Comment choisir un humidificateur d’air pour bébé ?

Comment choisir un humidificateur d’air pour la chambre de bébé ? Cet appareil loin d’être accessoire permet de contrôler le taux d’humidité de la pièce afin de faciliter la respiration de votre enfant et de lui éviter de tomber malade. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour acheter un humidificateur d’air ?

Tout pour l’hygiène et la toilette de Bébé

Les différents types d’humidificateur d’air

Humidificateur d’air à ultrasons, humidificateur électrique, saturateur : comment faire son choix ? Parmi ces trois options, à vous de choisir le meilleur humidificateur d’air pour la chambre de bébé.

Humidificateur d’air électrique

L’humidificateur d’air électrique est doté d’un réservoir qui permet la diffusion de fines particules d’eau dans la chambre de votre enfant. On distingue l’humidificateur d’air électrique à vapeur froide et l’humidificateur d’air électrique à vapeur chaude. Il est préférable d’opter pour la vapeur froide qui évite de faire monter la température dans la chambre de bébé et le préserve de tout risque de brûlure.

Humidificateur d’air à ultrasons

Plébiscité pour ses performances, l’humidificateur d’air à ultrasons fonctionne par vibration d’un composant métallique qui va casser les molécules d’eau afin qu’elles libèrent l’humidité dans la chambre de bébé, pour atteindre l’hygrométrie idéale. Cette technologie ultrasonique est très silencieuse et évite de chauffer l’eau, de quoi garantir des nuits reposantes pour bébé.

Le saturateur

Le saturateur n’est pas un appareil électrique mais plutôt une solution alternative entre le récipient d’eau qu’on place soi-même dans la chambre de bébé et l’humidificateur. Le saturateur est un contenant suspendu qu’on remplit d’eau et qui s’accroche aux radiateurs grâce à son crochet. Cette solution est beaucoup plus économique qu’un humidificateur et totalement naturelle, puisque l’eau s’évapore naturellement pour se diffuser dans la pièce. Seule contrainte toutefois par rapport aux humidificateurs : il faut veiller à le remplir d’eau régulièrement.

À quoi sert un humidificateur d’air ?

L’humidificateur d’air permet, comme son nom l’indique, d’apporter de l’humidité dans l’air ambiant. Cet appareil diffuse une brume d’eau en vue d’optimiser le taux d’humidité de l’air d’une pièce donnée. Il s’agit de l’hygrométrie.

En été, lorsque les températures sont chaudes et l’air très sec, le taux d’humidité dans l’air peut passer sous la limite des 25 %. Si l’adulte y est assez peu sensible, cela peut créer une sécheresse et des difficultés respiratoires chez les nouveau-nés et jeunes enfants. Mais ce manque d’humidité dans l’air peut aussi se faire ressentir l’hiver, quand le froid est sec et que le chauffage assèche lui aussi l’air ambiant. L’hygrométrie idéale pour la chambre de bébé se situe entre 40 et 60 % d’humidité dans l’air.

Pourquoi acheter un humidificateur d’air ?

Installer un humidificateur d’air dans la chambre de bébé permet de prévenir les rhumes et les infections respiratoires. Ces pathologies sont d’autant plus fréquentes lorsque votre logement est fortement chauffé. L’humidificateur d’air permettra ainsi de faciliter la respiration de votre petit bout de chou pendant ses nuits et ses siestes, et lui évitera de tomber malade en attrapant un rhume ou une bronchite.

Le système respiratoire des jeunes enfants n’étant pas encore parfaitement arrivé à maturité, un air trop sec peut en effet assécher les voies nasales et empêcher les mucosités de s’évacuer correctement. Cela rend la respiration de bébé plus difficile et les nuits de sommeil agitées, en particulier l’hiver lors d’épisodes de rhume. Installer un humidificateur d’air dans la chambre de votre bambin lui garantit ainsi le confort et une parfaite santé.