7 conseils pour bien choisir les petits pots de bébé

Bébé commence à délaisser les biberons et à goûter à de la « vraie » nourriture ? Cette étape, celle de la diversification alimentaire, est capitale pour votre tout-petit. Elle doit lui permettre de découvrir de nouvelles saveurs, de recevoir de nouveaux apports énergétiques et d’affiner ses goûts et préférences. Elle repose notamment sur les petits pots. Comment les choisir ? À quoi faut-il faire attention ? Réponse en 8 conseils !

Vérifier les ingrédients utilisés

Les petits pots pour bébé doivent être le plus sain possible. Cela passe tout d’abord par les ingrédients utilisés, qui doivent faire la part belle aux fruits, aux légumes, aux morceaux de viande ou de poisson. Sur une étiquette, le premier ingrédient noté est toujours celui présent en plus grande quantité dans le produit final. Il doit correspondre à ce qui est annoncé sur l’emballage !

Éviter les additifs

Commençons par un élément rassurant : l’alimentation infantile est la plus contrôlée de toutes les filières alimentaires. La plus restrictive, aussi. C’est notamment le cas des additifs : 53 seulement sont autorisés dans les petits pots pour bébé, contre 400 pour les plats « grand public ». Consultez néanmoins l’étiquette pour connaître les additifs utilisés. Certains reviendront régulièrement, comme l’amidon ou la fécule de céréales. En cas de doute, posez la question à votre pédiatre. N’hésitez pas aussi à privilégier les aliments bio.

Vérifier la valeur nutritionnelle

Les besoins nutritionnels d’un bébé évoluent en fonction de son âge – c’est aussi pour cela que tous les petits pots ne conviennent pas à tous les enfants. Sur l’étiquette, assurez-vous donc que les apports estimés par le fabricant satisferont ces besoins, et dans quelle mesure. Cela vous aidera à composer les repas de votre tout-petit.

Pour des apports nutritionnels optimisés, vous pouvez aussi alterner les petits pots avec du « fait-maison ». Les plats que vous préparez présentent aussi l’avantage de montrer à bébé comment se prépare un repas, en suivant quelles étapes, et quelle transformation s’opère en fonction du mode de cuisson.

Favoriser la viande ou le poisson au jambon

Les célèbres coquillettes au jambon n’ont plus la cote. En effet, le jambon, a fortiori industriel, contient souvent des nitrites qui lui donnent sa couleur rose et en allongent la conservation. Pour les petits pots de bébé, mieux vaut donc miser sur de la viande ou du poisson. Et limiter le jambon à un repas par semaine, s’il n’est pas possible d’en trouver sans nitrites.

Limiter les sucres et sels ajoutés

Ceux qui ont déjà goûté à un petit pot bébé pour bébé le savent : ces aliments sont assez fades. Ce n’est pas sans raison : les jeunes enfants n’ont pas besoin de sel pour apprécier les aliments. Éliminez donc les petits pots qui en ajoutent outre-mesure. Idem pour le sucre. Les fruits en contiennent bien assez, une compote n’a donc pas besoin d’être sucrée pour être appréciée des bébés !

Varier les goûts

Les bébés découvrent le monde qui les entoure et adorent être confrontés à de nouveaux éléments. Les aliments n’échappent pas à cette règle. Légumes anciens, fruits exotiques, spécialités locales… il existe une foule de petits pots originaux à faire découvrir à votre tout-petit. N’oubliez pas que varier les goûts, c’est aussi varier les plaisirs !

Écouter (aussi) bébé

Bébé a beau n’avoir que quelques mois, il est en droit d’avoir ses goûts et ses préférences. Repérez donc les aliments qu’il mange avec le plus d’appétit. Vous pourrez ainsi les lui faire découvrir sous différentes formes, associés à d’autres saveurs. Et l’emmener sur des terrains gustatifs totalement nouveaux pour lui !