Arrivée de bébé : comment préparer son premier enfant ?

L’arrivée de bébé est une immense joie pour les parents. Mais comment l’annoncer à votre aîné pour qu’il comprenne bien ce qui va se passer et les bouleversements que cela va impliquer ? Voici nos conseils pour annoncer l’arrivée d’un bébé à votre enfant et le préparer aux changements qui en découlent.

Quand annoncer l’arrivée d’un bébé à votre aîné ?

Si vous êtes déjà parent, l’arrivée d’un deuxième bébé dans votre vie devrait vous livrer moins de surprise que lors du premier. Mais pour votre aîné, l’arrivée d’un autre bébé sera un bouleversement.

Pour que le futur grand frère ou la future grande sœur comprenne mieux, vous pouvez également attendre que votre ventre commence à s’arrondir. Pour votre enfant, ce ventre qui grossit sera plus parlant et l’aidera à comprendre qu’un petit frère ou une petite sœur se cache à l’intérieur. En lui annonçant votre maternité lors du 2e semestre de grossesse, cela lui permettra d’avoir plusieurs mois pour comprendre ce qui se passe et se faire à l’idée que la famille s’agrandit.

Comment lui annoncer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ?

Pour annoncer à votre enfant l’arrivée prochaine de son cadet ou de sa cadette, choisissez un moment calme où vous êtes réunis en famille. Préférez des mots simples tels que « Maman va avoir un bébé » ou « tu vas avoir un petit frère ou une petite sœur ! ». Vous pouvez préciser que cette naissance n’est pas prévue avant plusieurs mois.

Les jeunes enfants ont du mal à se projeter dans le temps, alors si vous le pouvez, essayez de lui donner un repère comme « après ton anniversaire », ou « après ton entrée à l’école », par exemple. Les questions ne viendront pas forcément tout de suite, ne vous inquiétez pas : cela peut intervenir au bout de plusieurs jours. Dans tous les cas, essayez de répondre avec des mots simples.

Expliquer à votre enfant ce qu’est un bébé

Si votre aîné n’a que deux ou trois ans, il va sûrement imaginer que son frère ou sa sœur lui ressemblera et qu’ils pourront jouer ensemble dès sa naissance. C’est pourquoi il est important de préparer votre enfant en lui expliquant que ce petit bébé aura besoin de beaucoup de sommeil et de beaucoup d’attention, et qu’ils ne pourront pas jouer ensemble tout de suite.

Préparer votre aîné aux changements qui vont arriver

Alors qu’il a eu toute l’attention de la part de ses parents depuis son premier jour, votre aîné va devoir accepter qu’il ne soit plus enfant unique. Voir ses parents s’occuper autant de son petit frère ou de sa petite sœur va lui donner l’impression d’être délaissé. C’est pourquoi il est important de lui expliquer que cette arrivée de bébé va changer le quotidien de toute la famille. En utilisant des mots simples, expliquez-lui que vous devrez changer son cadet, le bercer… et que cela prendra beaucoup de temps.

Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur des livres qui expliqueront autrement à votre enfant comment se déroule une grossesse ou son futur rôle de grand frère ou grande sœur. Vous pouvez également ressortir des photos et même des vidéos de votre aîné lorsqu’il était bébé pour lui montrer à quoi ressemblera son frère ou sa sœur et ce qui l’attend dans les prochains mois. C’est un bon moyen de le préparer tout en lui rappelant cette belle complicité qui vous unit depuis ses premiers jours.

Rassurer votre aîné

Avant votre accouchement, prenez le temps de lui expliquer que vous l’aimerez toujours autant, cela le rassurera et le réconfortera. Néanmoins, de la jalousie risque de s’installer à l’arrivée de votre bébé : elle fait partie du processus, mais ne dure généralement pas longtemps. Quoi qu’il en soit, parlez-en avec votre aîné car il est important de communiquer et de l’accompagner pendant cette étape.

Impliquez votre aîné

Un enfant a besoin d’attention et de se sentir important. Pour que ce soit le cas, vous pouvez impliquer votre aîné en lui expliquant le rôle qu’il aura à jouer en tant que grand frère ou grande sœur. Ce nouveau statut de « grand » pourra le rendre fier et le valoriser. Cette implication peut aussi se manifester lors de la décoration et de l’aménagement de la chambre de son futur cadet. Choix du papier peint ou de la peinture, rangement des vêtements, choix du doudou… être investi de missions de « grand » lui fera plaisir et le valorisera.

Expliquer l’accouchement et l’organisation

Expliquer les étapes de l’accouchement dans les grandes lignes permet d’éviter du stress et de l’incompréhension le jour J. Dire que « maman aura mal au ventre » et qu’elle ira « à la maternité pour être aidée par des gentils médecins à sortir le bébé » permet de désamorcer d’éventuelles inquiétudes. Prenez également le temps d’indiquer à votre aîné que si la parent a mal, ce n’est aucunement de la faute du bébé. C’est aussi l’occasion de prévenir votre aîné que vous allez passer quelques jours à la maternité et qu’il pourra venir vous y voir pour rencontrer pour la première fois son petit frère ou sa petite sœur.