Passer le contenu Passer la navigation

0-6 mois : La toilette

Conseil : la toilette de bébé

Ça sent bon le bonheur

La toilette est le moment privilégié que vous partagez avec Bébé. Il adore ça et vous aussi ! Pour que tout baigne dans le bonheur, nous vous proposons une sélection de produits qui s’adaptent à tous les styles de vie et qui prennent soin de Bébé. Alors, elle est pas belle la vie ?
 

Les indispensables

  • Une petite brosse douce et un peigne pour ses cheveux.
  • Des ciseaux à ongles à bouts ronds : à partir d’un mois il faut en effet régulièrement couper les ongles de Bébé pour ne pas qu’il se griffe. Si vous êtes un peu intimidés les premières fois, attendez que Bébé dorme pour les lui couper.
  • Du coton et du sérum physiologique pour nettoyer les yeux, le nez et les oreilles de Bébé.
  • Un mouche-bébé quand il est enrhumé.
  • Une crème pour les fesses.
  • Un thermomètre pour vérifier précisément sa température.

Voir le rayon Toilette

 

 

 

 

 

Le choix de la baignoire 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant au choix de la baignoire, tout dépend de la configuration de votre lieu de vie !
 
Si votre salle de bain est assez grande, nous vous conseillons d’y installer votre table à langer. Pour le bain, ce moment si privilégié, prévoyez une baignoire en plastique ou un transat de bain, ce dernier permettant de poser Bébé pour le laver. Tout sera alors réuni en un seul endroit pour faire la toilette de Bébé, le changer, l’habiller et surtout le câliner.
 

Conseil : la toilette de bébé



La baignoire en plastique rigide 

C' est la plus utilisée, elle suit l’enfant jusqu’à ce qu’il soit en âge d’utiliser la vôtre. Pratique, elle s’utilise dans la baignoire familiale.
  
 
 
 

Conseil : le transat de bain

Le transat puis l’anneau de bain quand Bébé sera plus grand

Ce sont les accessoires indispensables pour vous laisser les mains libres. Comme ça Bébé est bien maintenu, et vous, vous êtes plus à l’aise pour le savonner et jouer avec lui. En revanche, pas question d’en profiter pour aller répondre au téléphone !
 
Si vous ne disposez pas de baignoire, optez pour la baignoire sur support qui permettra de donner le bain à votre enfant sans avoir à vous baisser.
 
 

Conseil : la baignoire gonflable

 


La baignoire gonflable, pour les plus petits espaces

Elle est très pratique car elle prend peu de place une fois dégonflée. Transportable, elle vous suit partout. Elle est toutefois moins facile  à nettoyer que les autres modèles rigides.
 
 
  

Conseil : la baignoire gonflable



La baignoire pliable

Elle est très compacte. Une fois pliée, elle se range dans les plus petites salles de bain.
  
 
 
 
 
Nous vous conseillons de regrouper tout ce qui sert pour la toilette quotidienne de Bébé au même endroit. Certains utilisent une trousse, d’autres un grand panier ou une boîte pour tout ranger. Cela est très utile et permet, notamment si vous avez choisi d’installer votre table à langer dans la chambre de Bébé, de ne rien oublier lorsque vous allez lui donner son bain.
 

Voir les baignoires

 

L'art du bain

Savonner ou pas ?

Éternel débat. Faites comme vous le sentez. L’essentiel c’est que Bébé soit propre et qu’il profite de ce moment de complicité, de détente.
 

Tous les jours ou pas ?

Pas de règle absolue non plus. Un bain quotidien permet de donner un rythme à Bébé et de calmer les plus agités. Tous les 2 jours semble meilleur pour la peau car l’eau et le savon peuvent l’irriter. A vous de voir et surtout pas de stress, si vous faites l’impasse un jour, vous remettrez le bain au lendemain !
 

Le matin ou le soir ?

Selon votre préférence et aussi celle de Bébé en fonction de ce qu’il semble le mieux apprécier.
 
 

Les indispensables du bain 

  • Une pièce tempérée à 22/23°C
  • Une eau de bain entre 36 et 38°C maximum
  • Un gel nettoyant corps et cheveux adapté à la peau fragile de Bébé
  • Un gant de toilette, ou éponge ou mieux encore la douceur de vos mains
  • Un thermomètre de bain pour contrôler la température
  • Une cape ou sortie de bain (ayez-en deux ou trois chez vous au cas où)
  • Un change
  • Des vêtements prêts à être enfilés
 

Tout en douceur

Bébé a la peau fragile. Pour la protéger, il est indispensable d’utiliser, lors de sa toilette, des produits adaptés. Préférez une ligne de soins sans allergène, ni paraben et testée sous contrôle dermatologique. Idem pour le peigner, choisissez un modèle de brosse aux dents arrondies qui respectera son cuir chevelu fragile.
 

Conseil : la manucure de bébé

La manucure des tout-petits 

Il est recommandé d’attendre un mois avant de couper les ongles de Bébé. Munissez-vous alors de ciseaux ou de coupe-ongles à bouts ronds adaptés à ses petites mains. Tenez la main de Bébé dans votre paume et prenez le bout du doigt entre votre pouce et votre index : vous verrez ainsi mieux le bout d’ongle et éviterez tout risque pour sa peau. Tenez bien fermement la main de votre enfant lorsque vous coupez. Des gestes précis et rapides ! Les ongles de la main de Bébé poussent si vite qu’il vous faudra les couper au moins une fois par semaine. Ceux des pieds demandent une attention moins fréquente.
 
 

Les mouche-bébé

Il est recommandé de laver le nez (et donc les fosses nasales) de Bébé chaque jour avec du sérum physiologique. Mais moucher Bébé n’est pas forcément évident. Ce geste requiert douceur et précision.
 

Comment s’y prendre ?

Allongez votre bébé, tournez sa tête sur le côté puis instiller dans la narine supérieure du sérum physiologique ou de l’eau de mer désodée en spray, jusqu’à ce que le produit coule dans l’autre narine. Il faut alors fermer la bouche du bébé afin de l’obliger à expirer par le nez et évacuer ainsi les sécrétions.
 
Un mouche-bébé est aussi utile pour débarrasser le nez des sécrétions nasales. Plusieurs modèles de mouche-bébé existent. Chacun possède un fonctionnement différent. Quel que soit le modèle utilisé, veillez à ne pas entrer la sonde dans les fosses nasales pour ne pas abîmer la muqueuse du nez.
 
Démontez le mouche-bébé après usage, lavez les différents éléments à l’eau tiède avec un savon doux et laissez-les sécher à l’air libre. Certains modèles peuvent être stérilisés référez-vous à la notice.
 

Conseil : le mouche-bébé manuel

Le mouche-bébé manuel

Très efficace du fait de son fonctionnement par aspiration. L’embout est parfaitement adapté aux narines de Bébé.Grâce au filtre, les mucosités ne remontent pas dans la bouche du parent. Question hygiène, rien à dire : entièrement démontable, les différentes parties sont faciles à laver et à stériliser.
 
 
 
 
 

Conseil : le mouche-bébé manuel

 

Le mouche-bébé électrique

Efficace, ergonomique et facile à nettoyer : en quelques secondes, le nez de Bébé est dégagé grâce au système d’aspiration dont on peut régler la puissance. Le bruit du moteur, proche de celui d’un épilateur électrique, peut effrayer les tout-petits.
 
 
 

La poire

Peu encombrant et d’utilisation relativement facile. Exercez une pression sur la poire afin d’en vider l’air, introduisez l’embout dans la narine, relâchez, l’aspiration se fait ! La puissance d’aspiration est néanmoins limitée. L’inconvénient majeur est l’impossibilité de nettoyer correctement l’intérieur de la poire ce qui n’est pas très hygiénique.
 

Le soufflet 

Tout comme la poire, le mouche-bébé type soufflet est économique, relativement facile d’utilisation - l’aspiration se fait par relâchement de la pression comme pour le modèle poire - mais sa puissance d’aspiration est limitée. Il a l’avantage d’être entièrement démontable et stérilisable.
 

Voir les mouche-bébé