Passer le contenu Passer la navigation

6-12 mois : Voyage, voyage...

6-12 mois : voyager avec bébé

 

Bébé a 6 mois, quels sont les sièges auto qui lui sont adaptés ?

 

Si votre enfant a 6 mois et que la nacelle s’avère trop petite pour sa morphologie, il devra désormais voyager soit dans un siège auto du groupe 0+, soit dans un siège auto évolutif du groupe 0+/1.

Bien choisir son siège auto

 

 

 

Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg

Voyager avec bébé : groupe 0+

Déjà présenté dans le chapitre 0-6 mois de nos conseils, le siège auto 0+ est conçu pour le transport en voiture des bébés de la naissance jusqu’à 13 kilos. Néanmoins, l’utilisation du siège auto est souvent limitée à 6-9 mois en fonction du poids et de la taille de l’enfant. Le siège auto groupe 0+ s’installe uniquement dos à la route, soit à l’arrière idéalement, soit à l’avant à la condition exclusive de désactiver l’airbag passager. En effet, son déclenchement brutal pourrait grièvement blesser votre enfant.

Consulter notre page conseils Voyager avec Bébé de 0 à 6 mois pour connaître toutes les caractéristiques du siège auto 0+.

Voir les sièges groupe 0+

 

 

Groupe 0+/1 : de la naissance à 18 kg

Voyager avec bébé : groupe 0+/1

Evolutif, ce type de siège s’installe dans un premier temps dos à la route, puis, quand votre enfant aura acquis une bonne tenue du dos et sera capable de se tenir assis tout seul, il pourra être installé face à la route.

Installation : dos à la route jusqu’à 13 kilos (à l’avant ou à l’arrière de la voiture), puis face à la route (à l’arrière).

Fixation du siège :  avec la ceinture de sécurité ou grâce au système Isofix. Ce dernier est le principe de fixation le plus sécurisé à ce jour ; il améliore la retenue de l’enfant en cas de choc et diminue les risques d’erreur d’installation. Grâce aux attaches Isofix du véhicule, ce système ne nécessite plus l’usage de la ceinture de sécurité pour la fixation du siège. Toutefois, de nombreux modèles offrent une double possibilité d’attache par la ceinture de sécurité et par le système Isofix, dans le cas où, par exemple, le siège auto devrait être utilisé dans une 2e voiture non équipée du système Isofix.

Maintien de l’enfant : par un harnais ajustable qui le retient au niveau des épaules et du bassin.

Voir les sièges groupe 0+/1

 

Conseil Aubert : il est conseillé de prolonger le plus longtemps possible la position dos à la route (jusqu’à 13 kilos maximum). Dans tous les cas, il faut absolument attendre les 9 mois de Bébé avant de l’installer face à la route, car les muscles du cou et de la nuque doivent être suffisamment développés pour résister en cas de freinage brusque ou de collision.

 

En voiture, à chaque situation, une solution !

J’ai une petite voiture

Choisissez un siège simple à fixer et pensez aux détails qui vous faciliteront l’installation de Bébé, comme le maintien du harnais ouvert et son réglage facile. Attention aux ceintures courtes qui ne peuvent pas accueillir tous les modèles: à vérifier dans votre voiture l’achat du siège.

 

Mon enfant change régulièrement de véhicule

Préférez un modèle rapide et facile à installer. Si les changements sont trop fréquents, mieux vaut acquérir un 2e siège, pour éviter les mauvaises installations faites dans l’urgence.

Mon enfant est à l’étroit dans son siège auto

Il est indispensable de changer pour un modèle adapté à son poids et à sa taille car il pourrait devenir dangereux, en particulier si la tête de votre enfant dépasse du dossier.

 

Mon entourage m’a proposé un siège auto d’occasion

Nous vous recommandons de ne pas utiliser de siège auto d’occasion. Un siège auto peut avoir été accidenté et présenter des dommages non visibles, donc ne plus être efficace sans que vous puissiez vous en rendre compte.

 

J’ai plusieurs enfants

En fonction de votre véhicule, différentes options sont possibles et vous seront présentées par nos conseillers en magasin. Vous n’aurez pas forcément besoin de renoncer à une nacelle ou d’acquérir une nouvelle voiture.

 

Des démonstrations vidéos :

Installation, désinstallation, inclinaison, déhoussage... nos vidéos de démonstration vous permettent de visualiser depuis chez vous les différentes caractéristiques des sièges auto !