Passer le contenu Passer la navigation

Comment bien gérer le retour à la maison avec bébé ?

 

 Le retour à la maison avec bébé constitue une grande étape pour les parents comme pour bébé. L’organisation du quotidien se voit souvent chamboulée et l’on peut rapidement se laisser submerger. Pour que tout se passe au mieux et que les premières semaines avec bébé soient sereines, il peut être intéressant d’appliquer certains conseils et astuces. 

Découvrez comment bien gérer le retour à la maison avec bébé. 

Bien gérer le retour à la maison avec bébé

 

Accepter l’aide que l’on vous offre

Des personnes de votre entourage vous proposent de faire une petite course pour vous ? L’un de vos parents se propose de laver les assiettes qui traînent dans l’évier lors d’une visite ? Une amie vous propose de vous aider à faire baisser votre pile de repassage ? Votre mère ou votre belle-mère veut vous donner un coup de main à la maison ? Il n’y a qu’une seule réponse à donner à ces questions, et c’est oui ! Acceptez l’aide qu’on vous propose lorsque vous en avez besoin. Cela vous permettra parfois de gagner un peu de temps dans votre journée et de consacrer votre attention à des choses importantes. 

 

Essayer de prendre un peu de temps pour soi

La période suivant le retour à la maison avec bébé est généralement intense pour les jeunes parents, et il n’est pas rare qu’ils s’oublient un peu. Prendre soin de soi et s’accorder du temps pour souffler est pourtant primordial, tout particulièrement pour les jeunes mamans.  Sans cela, vous risquez très certainement le burn out. 

Petites balades en famille, reprise du sport à petite dose, déjeuner ou dîner avec des amis, une heure de lèche-vitrines ou de sieste, s’offrir une heure de lecture dans un endroit calme, etc. : mille et une alternatives s’offrent à vous pour vous prendre du bon temps, que cela soit avec votre moitié ou en autonomie. 

PS : pensez à vous mettre en quête d’une baby-sitter ou d’une personne de confiance dans votre entourage le plus tôt possible afin de pouvoir organiser des soirées pour souffler dès que vous en avez besoin. 

 

Faire preuve de bienveillance avec soi-même

Bien gérer le retour à la maison avec bébé

Il faut savoir que les parents parfaits, cela n’existe pas, ou alors seulement dans les livres ou les films ! Tous les jeunes parents testent différentes méthodes, font face à des imprévus, font des erreurs, connaissent de petites victoires, se questionnent ou frôlent la crise de nerf à certains moments. Il ne faut pas s’en vouloir ni trop culpabiliser. Avec le temps, vous arriverez de mieux en mieux à comprendre votre bébé et ses besoins. Ne vous inquiétez donc pas plus que nécessaire et faites simplement de votre mieux.

PS : pour vous aider, vous pouvez vous vous essayer à la lecture de livres spécialisés et demander des conseils aux parents de votre entourage. Vous découvrirez peut-être quelques astuces intéressantes. 

 

Soyez moins exigeant en ce qui concernent la tenue de la maison

S’occuper d’un bébé est une activité chronophage qui bouscule bien souvent l’organisation du foyer. Les parents disposent généralement d’un peu moins de temps pour s’atteler aux tâches ménagères. Dans la mesure du possible, essayez de remettre les objets à leur place après utilisation pour éviter l’éparpillement et les longues sessions de rangement. Vous verrez cependant qu’avec un bébé à la maison, il est facile d’être distrait(e) et d’oublier de faire certaines choses. Cela n’est pas bien grave, personne ne vous en voudra de laisser des tâches en suspens.  

Pour se faciliter la tâche au quotidien, les jeunes parents peuvent éventuellement envisager quelques changements : 

  • recourir aux services d’une personne extérieure pour vous aider à faire le ménage et/ou le repassage (il existe des aides pour cela) ;
  • investir dans un sèche-linge pour éviter la corvée de l’étendage des vêtements ;
  • s’essayer aux courses en ligne pour gagner du temps et éviter les files d’attente interminables dans les magasins.

 

Achetez tout le matériel nécessaire pour prendre soin de bébé en ligne et en quelques clics sur le site d’Aubert

 

Limiter les visites à la maison

Lorsqu’un enfant naît, il n’est pas rare que tout l’entourage de la famille veuille faire sa connaissance dans les plus brefs délais. Les demandes se succèdent et se ressemblent, et avec la fatigue, le rythme n’est pas toujours facile à suivre. 

Sachez que vous n’êtes pas obligé(e) de répondre à toutes les sollicitations immédiatement. Vous avez le droit de dire non et de choisir un moment qui vous conviendra davantage pour accueillir des personnes à votre domicile. Les conjoints ne doivent pas hésiter à « faire les gendarmes » avec l’entourage si nécessaire dans les premières semaines qui suivent le retour à la maison avec bébé.

Et petit conseil supplémentaire : si des membres de la famille veulent passer plusieurs jours à la maison et que vous n’êtes pas en mesure de les accueillir, vous pouvez les orienter vers un hôtel ou une location d’appartement non loin de chez vous.  

 

Se reposer quand bébé dort

Durant les premières semaines avec bébé, vous devrez mettre à profit toutes les occasions pour vous reposer. Cela passe en premier lieu par le fait de dormir quand votre bébé dort afin de récupérer. 

Le soir également, couchez-vous tôt (lorsque cela est possible) afin d’être frais et dispos le matin. 

 

Travailler en équipe, l’une des clés du succès

Bien gérer le retour à la maison avec bébé

En tant que jeunes parents, il est impératif de travailler en équipe pour prendre soin de bébé. Bain, biberon, change, jeux/temps d’éveil, etc. : répartissez-vous les tâches autant que possible. Petit conseil en particulier pour les jeunes mamans : n’essayez pas de tout faire et pensez à laisser sa place à votre moitié. Il est important qu’elle puisse s’investir elle aussi afin de construire sa relation avec bébé. 

 

Aubert, spécialiste de la puériculture, vous accompagne dans votre vie de parents. De la naissance à la petite enfance, découvrez tous nos produits en ligne.