Passer le contenu Passer la navigation

 Comment bien choisir la chaise haute de bébé ?

Comment choisir une chaise haute pour bébé

 

Au moment de choisir une chaise haute, les jeunes parents peuvent vite se retrouver dépassés par les nombreux modèles existants. En bois ou en plastique, simple ou évolutive, pliable, à roulettes : quelle chaise haute choisir pour bébé ? Tour d’horizon des critères à prendre en compte.

 

Choisir une chaise haute selon l’âge de son enfant

L’achat d’une chaise haute peut être envisagé dès que votre enfant sait se tenir assis et droit, entre huit et dix mois environ. Pratique et ludique, elle permet à bébé de prendre ses repas et de s’attabler avec le reste de la famille, avec ses couverts et son assiette, « comme un grand ». Pour choisir une chaise haute, plusieurs critères doivent toutefois être pris en compte, à commencer par l’âge de l’enfant.

 

 

 

 

Les chaises hautes fixes

Choisir une chaise haute pour bébé 

Le poids, la taille et la façon dont votre enfant se tient évoluent selon son âge. Les modèles de chaises fixes s’adaptent à un âge en particulier, de 6 à 18 mois par exemple. Elles se caractérisent par une hauteur et une assise étudiée selon la morphologie de l’enfant, et sont homologuées jusqu’à un certain poids (15 kg, 20 kg…). Au-delà du poids maximal indiqué, bébé devra changer de chaise, à moins qu’il ne passe à table avec vous.

 

Les chaises hautes évolutives

Comment choisir une chaise haute pour bébé

 

Pratique et modulables, ces chaises hautes pour bébé s’adaptent à la croissance de votre enfant grâce à leur hauteur réglable, ou leur plateau amovible qui permet de transformer la chaise haute en fauteuil quand votre enfant grandit. Généralement plus chères à l’achat qu’une chaise haute fixe, les chaises évolutives représentent une économie sur le long terme, puisqu’il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau modèle adapté quand bébé grandit. 

 

 

Les chaises hautes réglables

Quelle chaise haute choisir pour bébé

À mi-chemin entre la chaise-haute et le cosy, la chaise-haute réglable permet d’installer bébé dans plusieurs positions. En position assise pour manger ou jouer, couché pour profiter d’une sieste bien méritée après le repas : la chaise réglable assure plusieurs fonctions et se démarque par son siège grand confort. Les modèles réglables peuvent être fixes ou évolutifs : un critère à prendre en compte au moment de choisir votre chaise haute pour bébé.

 

 

 

 Découvrez notre large choix de chaises hautes, sièges et réhausseurs pour bébés, pratiques, fiables et adaptés à tous les âges.

 

 

En bois, en plastique : quelle chaise haute choisir pour bébé ?

Choisir une chaise haute

La matière de la chaise haute que vous achèterez est majoritairement une question de goût. Si le bois se démarque par son charme rétro et authentique, le plastique n’est pas en reste avec des designs arrondis et des coloris acidulés.

Avant de choisir une chaise haute en plastique ou en bois, sachez tout de même que les modèles en bois sont généralement moins ergonomiques que les chaises en plastique, avec un siège pas toujours inclinable. Elles peuvent également offrir moins de confort en raison d’une assise un peu dure, qui peut être adoucie par un coussin ou un réducteur. Les chaises en plastique offrent un confort plus important mais sont en général plus massives et plus imposantes. Un point à prendre en considération si vous disposez de peu d’espace. 

Côté nettoyage, les deux options offrent les mêmes avantages, avec des surfaces et des formes étudiées pour se laver facilement d’un coup d’éponge. Attention en revanche à la matière du siège : choisissez-le de préférence en toile imperméable ou en PVC rembourré, qui n’absorbent pas les taches contrairement au tissu. Bon à savoir : sur les chaises en plastique évolutive, la plupart des plateaux amovibles passent au lave-vaisselle. Pensez à vérifier ce point avant de faire votre choix.

 

Choisir une chaise haute stable et fiable

Choisir une chaise haute, c’est une question de goût, mais c’est avant tout une question de sécurité. Pour éviter les petits bobos et les accidents, votre choix doit impérativement se porter sur un modèle disposant de la mention NF S54-007, indiquant que la chaise est conforme aux normes de sécurité françaises.

Vérifiez qu’elle est équipée de sangles, au niveau de l’entrejambe et au niveau du ventre. Sur certains modèles, il est possible de trouver également des sangles bretelles pour un maintien parfait.

Une fois choisie, installez la chaise sur une surface plane, en évitant les tapis ou les sols glissants. Veillez également à ce que la chaise ne se trouve pas à proximité d’un objet ou d’un meuble sur lequel votre enfant pourrait prendre appui et basculer. Et quoi qu’il arrive, ne laissez jamais votre enfant dans sa chaise sans la surveillance d’un adulte, même quelques minutes !

 Aubert, spécialiste de la puériculture, vous accompagne dans votre vie de parents. De la naissance à la petite enfance, découvrez tous nos produits en ligne.