Passer le contenu Passer la navigation

Comment choisir un lit de bébé ?

Vous avez hâte de voir votre enfant naître ? En attendant sa venue au monde, vous vous occupez à préparer sa petite chambre. L’un des meubles essentiels est le lit : bébé va passer de nombreuses heures à dormir durant ses premières semaines. Encore faut-il savoir comment décider quel lit acheter face aux multiples possibilités. Nos conseils sont là pour vous aider : suivez le guide.

choisir un lit pour bébé

 

Quelles questions se poser pour choisir un lit de bébé ?

 
Le lit fait partie des meubles indispensables d’une chambre de bébé. C’est confortablement installé dedans que votre enfant pourra passer de belles nuits d’où la nécessité de savoir comment choisir un lit pour bébé.
 

Combien de temps utiliser le lit ?

Au rayon des lits pour bébé, le nombre des différents modèles est vaste. Berceau, lit à barreaux classiques, lit évolutif ou encore lit cododo : chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Le berceau a une durée d’utilisation très courte par exemple, jusqu’à l’âge de douze mois environ. Si vous souhaitez limiter vos dépenses pour meubler la chambre de bébé, peut-être qu’un lit évolutif pourrait davantage convenir. En général, un modèle de ce type est utilisable jusqu’aux alentours des 8/9 ans de l’enfant.
 

Que vérifier pour la sécurité de bébé ?

Choisir un bon lit pour votre bébé, c’est vous intéresser à sa sécurité. Un lit en bois massif est conseillé par exemple. Vous vous assurez de la solidité du meuble et de la qualité des matériaux. Veillez aussi aux finitions du lit. Privilégiez les modèles où le fabricant a opté pour des solvants ou des peintures à l’eau, d’autant plus que vous n’êtes pas à l’abri que votre bébé mordille son lit.
 

À quoi faire attention pour que le lit de bébé soit pratique ?

Il existe des modèles intégrant un sommier réglable. Cette option est intéressante car elle vous permet de coucher bébé ou de le prendre dans vos bras sans vous faire mal au dos. Faites également attention à choisir un lit facilement lavable. Un matériau verni vous permettra de nettoyer plus facilement les barreaux.

Quel prix ?

L’un des critères à prendre en compte dans votre choix de lit pour votre bébé doit être votre budget. Le prix varie d’un modèle à un autre. Certains lits peuvent être vendus avec un matelas. Si ce n’est pas le cas pour le modèle que vous avez repéré, sachez qu’il faut généralement compter entre 100 et 200 euros à ajouter au prix du lit. Pour que bébé puisse être rassuré dans son lit, vous avez aussi la possibilité d’acheter un cale tête ou un cale bébé. Ainsi, votre enfant sera bien maintenu.
 
Enfin pensez au design du lit si vous souhaitez créer une chambre harmonieuse pour bébé.
 
Aubert vous propose une sélection de lit pour bébé : trouvez parmi les modèles disponibles celui répondant à vos besoins et préparez l’arrivée de votre enfant sereinement.
 

Quelles sont les caractéristiques des différents lits bébé ?

 
Voici les principales caractéristiques de chaque type de lit pour vous aider à choisir un lit pour votre bébé.

 Le berceau

Berceau

 
 
Le berceau est plus petit qu’un lit à barreaux. Il permet à bébé de se retrouver dans un véritable cocon, créant chez lui un sentiment de sécurité. Si les petites dimensions du berceau permettent de le déplacer facilement d’une pièce à une autre, elles vous limitent à l’utiliser uniquement durant les premiers mois de bébé. Un berceau doit répondre aux normes NF EN 1130-1.
 
 
 
 
 
 

Le cododo

Lit Cododo

 
 
Si vous désirez vous essayer au cododo et avoir votre bébé au plus près de vous durant la nuit, il existe des berceaux spéciaux pour cela. Ils sont dotés de barrières dont une qui est amovible permettant de coller la partie ouverte à votre lit.
 
 
 
 
 
 
 

Le lit à barreaux

Lit à barreaux

 
 
 
Le lit à barreaux est un lit classique. Il permet à bébé de dormir sereinement dedans, de sa naissance à ses 3 ans. C’est un « vrai » lit qui apporte tout le confort nécessaire à votre enfant pour qu’il fasse de belles nuits. Si vous optez pour un modèle à barreaux et que le sommier est réglable en hauteur, réservez la position haute uniquement quand bébé est encore un nourrisson. Un lit à barreaux doit répondre aux normes NF EN 716-1.
 
 
 
 
 

Le lit évolutif

Lit évolutif

 
 
Le lit évolutif est une solution pratique et économique sur le long terme. Il est dit « évolutif » car il est possible de le modifier facilement en le faisant passer d’un lit bébé à un lit enfant. Certains modèles proposent des fonctionnalités intéressantes comme une table à langer intégrée ou des espaces de rangement. 
 
 
 
 
 
En ce qui concerne les couffins et les lits parapluies, ce sont des solutions d’appoint à envisager si vous devez vous déplacer avec bébé en vacances par exemple.
 
 
Aubert, spécialiste de la puériculture, vous accompagne dans votre vie de parents. De la naissance à la petite enfance, découvrez tous nos produits en ligne.