Passer le contenu Passer la navigation

 

Comment choisir les couches de bébé ?

Comment choisir les couches de bébé ?

Entre sa naissance et ses trois ans, vous serez amenés à changer les couches de bébé environ 4 000 fois (voire un peu plus). Autant vous familiariser dès maintenant avec ces changes qui vont rythmer votre quotidien. Pour assurer le maximum de confort à votre enfant et gérer au mieux votre budget (en moyenne, 40 € par mois sur les trois ans), il convient de savoir comment choisir les couches adéquates. Jetables, lavables, différentes tailles : retrouvez les critères pour vous aider dans cette sélection.  

 

Choisir des couches jetables ou lavables ?

Deux possibilités s’offriront à vous au moment de choisir les couches de bébé : opter pour des couches jetables ou lavables ? Chaque solution possède son lot d’avantages et d’inconvénients.

 

Les couches jetables

Les couches pour bébé jetables sont, de loin, les plus plébiscitées par les parents. Il faut dire qu’elles présentent l’avantage non négligeable d’être très pratiques. Pas besoin de s’embêter, après l’usage, il suffit de les jeter dans votre poubelle à couches. De plus, les jetables se déclinent sous de nombreux modèles et critères : absorption plus ou moins importante, jour ou nuit, bébé particulièrement actif, etc.

A l’inverse, l’impact écologique des couches jetables peut avoir du mal à convaincre les parents éco-responsables. La raison : pour produire la cellulose présente dans les couches, des milliers d’hectares de bois sont coupés chaque année. Un impact qui a tendance toutefois à se réduire depuis des années. Les fabricants proposent désormais des couches jetables, contenant au moins 70 % de matières naturelles, sans alcool ni colorant. Avantage double : cela garantit un aspect également non-chimique pour la peau de bébé.

 

Les couches lavables

Les couches lavables connaissent un vrai essor ces dernières années, bien aidées par la mode du maternage et la recherche de solutions plus écologiques. Lavables, donc réutilisables et ce par plusieurs enfants, ces couches permettent également de réaliser, sur le long terme, des économies très intéressantes.

Une façon de rentabiliser « l’investissement » initial : les couches lavables sont plus chères à l’achat que les jetables, et il est conseillé d’en acquérir au moins une dizaine dès le départ. Veillez également à regarder le modèle choisi car certaines de ces couches ont des tailles uniques.

Lavables, jetables, hyper-absorbantes et pour toutes les tailles : retrouvez notre large gamme de couches pour bébé adaptée à tous les budgets.

 

Comment choisir la taille des couches de bébé ?

Autre critère important à prendre en compte pour bien choisir les couches de bébé : la taille. Pour ce faire, il ne faut pas se baser sur l’âge ou la taille de votre enfant mais sur son poids. Pour vous aider dans votre choix, voici un comparatif entre la taille indiquée sur le paquet et le poids :

  • Taille 1 : entre 2 et 5 kg (soit environ de la naissance à 2 ou 3 mois) ;
  • Taille 2 : entre 3 et 6 kg (soit de la naissance à 3 ou 4 mois) ;
  • Taille 3 : entre 4 et 9 kg (soit de 3 à 10 mois) ;
  • Taille 4 : entre 7 et 18 kg (de 6 mois à 3 ans et plus) ;
  • Taille 4 + : entre 9 et 20 kg (soit 10 mois et plus) ;
  • Taille 5 : entre 11 et 25 kg (soit plus de 18 mois) ;
  • Taille 6 : 15 kg et plus.

Si bébé se trouve entre deux de ces tailles, il est préférable d’opter pour la taille au-dessus. Au-delà du confort – bébé risque de ne pas être à l’aise – une couche trop petite augmente les risques de fuite. Même une taille au-dessus, le body de votre enfant permettra de maintenir la couche tout en le gardant au sec. Pour savoir si la taille de la couche convient, vous devez pouvoir passer deux doigts sans problème entre la couche et le ventre de bébé.

Aubert, spécialiste de la puériculture, vous accompagne dans votre vie de parents. De la naissance à la petite enfance, découvrez tous nos produits en ligne.