Comment choisir la meilleure crème solaire pour mon Bébé ?

Les règles connues de tous pour protéger Bébé du soleil sont simples : éviter l’exposition au soleil entre 12h et 16h, lui faire porter des lunettes de soleil adaptée et lui mettre de la crème solaire toutes les deux heures. Mais quelle crème solaire adopter ? Telle est la question ! L’Assurance Maladie recommande notamment une crème solaire avec un indice 50+. On vous explique pourquoi !

Indice UV et phototype, quelques notions à connaître

Afin de prendre les bonnes mesures de protection pour Bébé, il faut d’abord connaître deux notions importantes : l’indice UV et le phototype. Cela déterminera quel type de crème solaire choisir pour votre enfant.

L’indice UV ou comment mesurer l’exposition

Un indice UV vous permet de mesurer l’intensité des rayons UV du soleil. En toute logique, plus un indice UV est élevé, plus il est essentiel de se protéger. Par exemple, en France, entre mai et août, l’indice s’élève en moyenne jusqu’à 7 ou 8. En haute montagne, l’indice UV peut atteindre 10.

Voici les différents niveaux de l’indice UV : 

  • Indice inférieur à 2 : l’exposition aux UV est faible.
  • Indice entre 3 et 4 : l’exposition est modérée.
  • Indice entre 5 et 6 : l’exposition est forte.
  • Indice entre 7 et 8 : l’exposition est très forte.
  • Indice au-delà de 9 : l’exposition est extrême.

Le phototype ou comment classer la peau, les yeux et les cheveux

Il est acquis pour tout le monde que les gens aux cheveux roux sont plus sensibles au soleil. Mais savez-vous qu’il existe des phototypes permettant de classer la sensibilité au soleil, en fonction de la peau, des yeux et des cheveux ? Il y en a 6 en tout : 

  • Phototype I : il regroupe toutes les personnes à la peau très blanche. Elles ont les cheveux blonds ou roux, ainsi que des yeux verts ou bleus. Ces personnes ne bronzent pas et cumulent les coups de soleil.
  • Phototype II : ce sont celles et ceux qui ont les cheveux châtains, roux ou blonds. Ils ont également une peau claire et des yeux marrons ou verts. Cette catégorie de personnes bronzent difficilement et attrapent aisément des coups de soleil.
  • Phototype III : ce groupe rassemble celles et ceux qui possèdent des yeux marrons, bruns ou châtains. Ils ont une peau moyennement claire et des cheveux bruns ou châtains. Eux bronzent et souffrent parfois de coups de soleil.
  • Phototype IV : on retrouve dans cette catégorie les gens avec une peau mate et des yeux marrons ou noirs. Ils ont aussi des cheveux bruns ou noirs. Pour eux, les coups de soleil sont rares. Ils sont aussi connus pour bronzer facilement.
  • Phototype V : cette catégorie rassemble toutes les personnes ayant une peau mate, des yeux noirs et des cheveux noirs. Ils attrapent très rarement des coups de soleil et ils bronzent très facilement.
  • Phototype VI : le groupe est composé d’individus avec la peau noire, les yeux noirs et cheveux noirs. Ils n’ont jamais de coups de soleil.

La crème solaire anti-UVA et anti-UVB, une alliée de Bébé

Vous trouverez souvent quatre niveaux de protection solaire : 

  • Faible protection pour les indices 6 ou 10.
  • Moyenne protection pour les indices qui vont de 15 à 25.
  • Haute protection pour les indices 30 et 50.
  • Très haute protection pour l’indice 50+.

Les enfants, et même encore durant l’adolescence, ont une peau fine. Leur système pigmentaire n’est pas encore mature. Ces deux éléments combinés rendent leur peau plus sensible aux rayonnements UV. Il est donc vivement recommandé d’opter pour une crème solaire indice 50+ anti-UVA et anti-UVB.

En France, les produits solaires (crème, stick, gel, lait, huile) ne peuvent plus indiquer qu’ils sont “écran total”. Cette appellation sous-entend une protection complète contre le soleil, ce qui n’est pas tout à fait juste ! En effet, le niveau de protection affiché indique simplement la quantité de soleil qu’il faut recevoir avant d’avoir un coup de soleil. Personne n’est totalement protégé du soleil, même avec une crème solaire !