Quelles sont les étapes de l’évolution de l’audition de Bébé ?

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que l’ouïe des enfants se développe déjà lors du dernier trimestre de la grossesse. Puis, le développement se poursuit durant les premières années de vie de Bébé. Mais alors, quelles sont les différentes étapes de son évolution ? Faut-il s’inquiéter si Bébé ne réagit pas à toutes vos sollicitations ? On vous guide pas-à-pas afin d’y voir plus clair.

Le développement de l’audition intra-utérine

Si les études sont peu nombreuses à ce sujet, on sait toutefois que Bébé est déjà capable de percevoir des sons dès le troisième trimestre. Il réagit alors aux intensités et aux fréquences sonores. En pratique, il est réceptif aux sons courts et non répétitifs. Petit bonus pour le parent portant l’enfant dans son ventre : Bébé est capable de réagir différemment à sa voix. Cela se ressent au niveau de son rythme cardiaque.

Durant la grossesse, l’audition de Bébé se développe plus facilement grâce à des stimulations auditives. Quand elles proviennent du parent enceint, elles ont davantage d’impact. En effet, elles ne sont pas atténuées par la distance ou par la hauteur des interlocuteurs. En stimulant l’audition de Bébé pendant ce troisième trimestre, des études prouvent que l’enfant aura de meilleures capacités d’adaptation aux sons après sa naissance.

Source : L’audition prénatale, quoi de neuf ? de Carolyn Granier-Deferre et Marie-Claire Busnel

Le développement de l’audition de la naissance au 3 mois

Félicitations ! Vous avez donné naissance à un merveilleux Bébé qui n’attend qu’une chose : découvrir le monde. À cet âge-là, votre enfant continue de développer son audition. Il est alors capable de reconnaître la voix de ses parents. Mais pas seulement ! Il devient réceptif aux sons et réagit en : 

  • clignant des paupières,
  • sursautant,
  • changeant d’expression du visage,
  • bougeant ses bras et ses jambes,
  • pleurant.

Pour l’aider dans son développement, vous pouvez : 

  • lui chanter des chansons et des berceuses, si vous vous sentez l’âme d’un chanteur,
  • lui donner des jouets sonores et/ou musicaux afin qu’il s’habitue à de nouveaux sons,
  • vous improviser bruiteur et imitateur pour exposer Bébé à des tonalités et fréquences.

Le développement de l’audition de 3 à 6 mois

Bébé continue de grandir et d’apprendre de nouvelles choses. Son environnement le stimule, lui permettant de progresser. Il prête de plus en plus attention à ce qui l’entoure. Il devient ainsi plus sensible aux sons. Vous le constatez au quotidien : 

  • Bébé tourne la tête au son de votre voix ou d’un bruit,
  • il se réveille ou remue en dormant lorsqu’il entend une voix,
  • il se met à gazouiller,
  • il réagit à la musique et aux chansons qu’il apprécie,
  • Bébé s’intéresse aux jouets sonores,
  • il est réceptif aux bruits et sons familiers, sans avoir besoin d’en connaître la source.

À ce stade du développement de votre enfant, il n’y a rien de particulier à faire. Continuez de lui parler, de lui proposer des jouets musicaux. N’hésitez pas à pousser la chansonnette, à jouer de la musique avec des accessoires. L’important est de l’exposer à des sons variés afin qu’il s’habitue.

Le développement de l’audition de 6 à 10 mois

Cette période est importante ! C’est le moment que Bébé choisit pour commencer à babiller. Il commence ainsi à émettre ses propres sons, en imitant ce qu’il entend autour de lui. Cela prend la forme de syllabes courtes, mais ce sont les prémices de la parole. Vous constatez alors qu’il réagit de plus en plus à certains mots simples.

L’accompagner dans cette étape passe par : 

  • la répétition des sons qu’il émet,
  • le chuchotement de quelques mots simples et familiers,
  • la lecture de livres,
  • l’attrait pour les différents sons de la maison.

Le développement de l’audition de 10 à 15 mois

Bébé devient grand ! Vous le voyez dans ses réactions, dans son apprentissage. Surtout, il comprend de mieux en mieux ce que vous lui dites. Il peut ainsi vous désigner les objets dont vous lui parlez. Il parvient même à articuler quelques mots compréhensibles et identifiables.

Le développement de son audition passe alors par l’apprentissage des mots. N’hésitez pas à lui désigner des zones de son corps et à les nommer. Passez du temps avec Bébé à jouer et à discuter avec lui. En effet, les conversations sont un bon moyen de lui apprendre de nouveaux mots et à faire progresser son ouïe !

Le développement de l’audition de 15 à 24 mois

Bébé se montre de plus en plus attentif aux discussions et aux histoires que vous lui racontez. Il sait maintenant combiner plusieurs sons afin de formuler des phrases de deux ou trois mots. Les consignes simples sont également assimilées. Pas de doute : Bébé devient grand. Il va falloir vous y habituer !

Continuez d’accompagner Bébé dans ses progrès en lui lisant des histoires, en l’interrogeant sur les illustrations ou en lui demandant de pointer des objets. Le mieux est encore de le faire s’intéresser à ce qui l’entoure : présentez-lui des objectifs, attirez son attention sur des bruits…

Petit à petit, Bébé n’aura plus besoin de ces exercices. Il apprendra alors par lui-même, en vous écoutant, en expérimentant. Vous n’aurez plus qu’à l’observer faire !