Bébé en voiture : devant ou derrière ?

Où installer bébé en voiture, devant ou derrière ? Voilà une question que tous les jeunes parents sont amenés à se poser, et ce même avant la naissance. Il est, en effet, parfaitement naturel de vous imaginer sur le chemin du retour de la maternité avec votre bout de chou. Mais alors, où faut-il positionner le siège auto de bébé, à l’avant ou à l’arrière du véhicule ? Nous vous aidons à choisir le meilleur emplacement pour voyager avec bébé en toute sérénité.

Faut-il installer bébé à l’avant de la voiture ?

Petite piqûre de rappel : avant de vous demander si la place de bébé se trouve à l’avant ou l’arrière de la voiture, veillez à ce qu’il soit installé dans un dispositif de retenue homologué adapté à son poids, à son âge et à sa morphologie.

Le premier réflexe, assez naturel, est de placer bébé sur le siège passager avant, à côté de soi. Cela semble, en effet, être l’option la plus pratique et la plus rassurante. Vous n’avez qu’à tourner légèrement la tête pour vous assurer que tout va bien, lui tendre la main ou lui redonner sa tétine.

Mais détrompez-vous : la présence de votre bout de chou et ses petits gazouillis sont une source de distraction qui augmente le risque d’incident. De plus, pour protéger votre bébé, mieux vaut privilégier les sièges arrière. Cela est d’ailleurs mentionné dans le Code de la route.

Voyager en voiture avec bébé : ce que dit la loi

Retenez que, de manière générale, la loi recommande fortement aux conducteurs de positionner bébé sur la banquette arrière de la voiture, cela pour accroître le niveau de sécurité de leur enfant. Les seuls cas vous autorisant à installer bébé à l’avant sont les suivants :

  • le véhicule ne comporte que deux ou trois places à l’avant, comme dans le cas d’un van ou d’un utilitaire ;
  • la banquette arrière est déjà occupée par d’autres enfants ou inutilisable ;
  • la banquette arrière n’est pas équipée de ceintures de sécurité.

Vous pouvez également installer le siège auto de votre enfant sur le siège passager si celui-ci est en position dos à la route et l’airbag désactivé. Il est d’ailleurs conseillé de maintenir bébé dans cette position, aussi appelée le rear facing, le plus longtemps possible. Dans certains pays, comme l’Allemagne ou la Suède, de nombreux enfants le restent jusqu’à l’âge de 4 ans. La désactivation de l’airbag, elle, concerne tous les enfants voyageant à l’avant du véhicule et âgés de moins de 10 ans.

Installer bébé à l’avant est donc autorisé dans certains cas de figure et à condition de prendre quelques précautions.

Positionner le siège auto à l’arrière de la voiture

Vous l’aurez donc compris, la loi autorise bébé à voyager à l’avant du véhicule sous certaines conditions. Cependant, les places arrière sont beaucoup plus sécurisées. Laquelle faut-il privilégier en premier ?

Le siège du milieu

Si vous en avez la possibilité, votre choix numéro 1 doit se porter sur le siège situé au milieu de la banquette arrière. C’est l’emplacement le plus éloigné des airbags passagers et de tout choc potentiel. Statistiquement, il s’agit de l’endroit le plus sûr. Néanmoins, il se révèle être parfois peu pratique voire complètement inadapté à l’installation d’un siège-auto. Souvent, la taille de cette place, l’absence de ceinture de sécurité ou de point ISOFIX posent problème.

Le siège arrière côté passager

Vous vous trouvez dans l’incapacité d’installer bébé sur la place du milieu ? Privilégiez alors l’emplacement derrière le siège passager. Celui-ci est situé à l’opposé de la zone d’impact la plus courante. De nombreux parents ont d’ailleurs tendance à installer leur enfant à cette place, car elle offre un accès facile et sécurisé.

Le siège arrière côté conducteur

Vous ne pouvez installer bébé ni sur le siège du milieu ni sur celui côté passager ? La place derrière le siège conducteur reste sûre puisqu’elle est située à l’arrière du véhicule.

Trajet en voiture avec plusieurs enfants

Vous savez désormais où installer votre bout de chou, mais quel comportement adopter si vous avez plusieurs enfants ?

Imaginons que vous vouliez effectuer un trajet en voiture avec vos trois enfants : votre nouveau-né Théo, votre fille de 18 mois Romy et votre aîné de 4 ans Raphaël. Vous ne pourrez pas installer tout ce petit monde à l’arrière. Il n’y aura pas assez d’espace pour 3 sièges auto. Théo prendra donc place dans le siège arrière côté passager. Romy, quant à elle, s’installera derrière le siège conducteur et Raphaël fera comme les grands et s’assoira sur le siège passager. Si votre partenaire fait partie du voyage, alors il ou elle voyagera sur la place du milieu à l’arrière.