Comment choisir une poussette canne ?

La poussette canne est légère, maniable et pliable. Cette poussette 2e âge peu encombrante et très pratique accompagnera bébé de ses 9 mois jusqu’à ses 4 ans environ. Quels sont les critères pour choisir la poussette canne la plus adaptée à votre mode de vie et à votre usage ? Focus sur la poussette canne.

Qu’est-ce qu’une poussette canne  ?

Une poussette canne, pourquoi ce nom ? La poussette canne – aussi appelée poussette 2e âge – doit son nom à sa forme : une fois repliée, cette poussette à la structure solide mais légère tient debout et ressemble à une canne. Le pliage en 3 dimensions de cette poussette la rend particulièrement peu encombrante, et donc facile à transporter une fois pliée.

Quelles sont les caractéristiques de la poussette canne ?

En tant que poussette 2e âge, la poussette canne est conçue pour accueillir bébé à partir de 9 mois environ. En effet, dans une poussette canne, votre bout de chou est assis face à la route, et doit donc pouvoir tenir sa tête et se maintenir en position assise tout seul.

Pour privilégier le confort de votre nouveau-né, mieux vaut continuer d’utiliser une poussette 1er âge jusqu’à ses 18, voire ses 24 mois. En effet, ces dernières sont plus confortables, alors qu’une poussette canne est davantage une aide ponctuelle. Elle permet par exemple à bébé de se reposer quand il est trop fatigué pour marcher à la fin d’une balade.

La solidité des poussettes cannes permet d’accueillir les enfants jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans. Équipées obligatoirement d’un harnais pour assurer la sécurité de bébé, les poussettes cannes disposent également d’un marchepied pour faciliter la montée et la descente de votre enfant. Selon les modèles, de nombreux accessoires sont aussi disponibles (rangements, capote été et hiver, habillage pluie, etc.).

Quelle poussette canne acheter en fonction de votre mode de vie ?

Selon votre lieu d’habitation et vos habitudes, certaines poussettes cannes vous conviendront davantage que d’autres. En effet, entre la vie en ville et la vie à la campagne, les besoins et les contraintes ne sont pas les mêmes.

  • En ville, on privilégiera les poussettes compactes et légères pour faire face aux nombreux obstacles et pouvoir se faufiler sur les trottoirs, dans les transports en commun ou dans les ascenseurs. Idem si vous voyagez beaucoup, il convient de miser sur une poussette compacte et légère.
  • À la campagne, on préférera une poussette « tout-terrain » un peu plus robuste et surtout plus confortable pour bébé grâce à ses roues et à son système capable d’absorber davantage les chocs dus aux terrains.

Les critères pour choisir sa poussette canne

Maintenant que vous savez à partir de quel âge adopter la poussette canne, et que vous avez ciblé le type de poussette qui vous conviendrait le mieux, gardez en tête les critères essentiels pour l’achat de votre poussette.

La praticité

Avant d’acheter votre poussette canne, essayez-la. Faites-la rouler pour tester sa maniabilité, mais surtout pliez et dépliez-la. Vous pourrez ainsi juger de la simplicité de pliage et de dépliage. Certaines poussettes peuvent se plier à une seule main. On distingue 3 types de pliage :

  • canne ou parapluie : il s’agit d’un pliage en longueur ;
  • concertina : la poussette pliée prend une forme carrée ;
  • ciseau : pliage carré également.

Les dimensions

La poussette canne séduit par son côté compact. Lors de votre essai en magasin, prenez soin de vérifier ses dimensions pour vous assurer qu’elle passe partout : dans l’ascenseur, les transports ou les allées des magasins. Pensez à vérifier également l’encombrement une fois la poussette pliée pour pouvoir la ranger aisément dans le coffre de la voiture ou dans un placard. Certains modèles peuvent même être emmenés en bagage cabine en avion. 

Le poids

La légèreté est le point fort de la poussette canne. Les modèles les plus légers pèsent 4 à 5 kg environ, et les plus lourds jusqu’à 12 ou 13 kg. Pour monter dans le bus, monter un trottoir ou quelques escaliers, et ce, avec bébé dans la poussette, ces kilos peuvent réellement faire la différence. Vous apprécierez aussi sa légèreté pour ranger la poussette dans la voiture ou la sortir du coffre.

La sécurité

Les poussettes cannes sont dotées de harnais pour garantir la sécurité de bébé. Pour vous assurer de la conformité de votre équipement, la norme EN 1888-1 garantit la tenue du harnais, l’efficacité des freins ou encore les risques de pincements et de blessures.