La poussette de naissance s’impose comme un achat incontournable pour bien préparer l’arrivée de bébé. Avant que votre nouveau-né ne pointe le bout de son nez, il est intéressant de jeter un œil aux différents modèles du marché pour choisir la poussette qui vous convient. Mais comment choisir une poussette 1er âge ?

Les éléments à prendre en compte avant d’acheter votre poussette naissance
La poussette naissance est conçue pour accueillir votre nouveau-né dès ses premiers jours. Son confort et sa sécurité sont donc primordiaux. Pour être homologuées en France dès la naissance, les poussettes 1er âge doivent répondre à deux critères :
- disposer d’un hamac homologué dès la naissance ;
- disposer d’un dossier inclinable complètement à l’horizontale, pour permettre à bébé de s’allonger totalement. En effet, lors des premiers mois de sa vie, sa musculature n’est pas assez développée pour qu’il puisse se tenir en position semi-assise.
La poussette naissance classique
Une poussette simple est composée par défaut d’un châssis et d’un hamac. Il s’agit du modèle de base, le plus classique. On a d’ailleurs souvent affaire à des poussettes cannes réputées pour leur praticité, leur légèreté et leur format compact. Mais toutes les poussettes classiques ne sont pas utilisables dès la naissance.
En effet, pour pouvoir accueillir bébé dès ses premiers jours et être homologuées « naissance », ces poussettes doivent être impérativement équipées d’un hamac entièrement inclinable. Bien qu’homologuées, ces poussettes classiques n’offrent néanmoins ni le confort ni la robustesse d’une poussette combinée, comme les poussettes duo et les poussettes trio peuvent le proposer.
Les poussettes duo
La poussette duo s’impose comme un excellent choix pour une poussette naissance, tant par sa qualité que par sa polyvalence.
La poussette duo, qu’est-ce que c’est ?
La poussette duo est une poussette pour nouveau-né idéale pour se déplacer. Les poussettes duo font partie des packs poussette proposés par les fabricants. On parle de poussette « duo » non pas parce qu’elles peuvent accueillir deux bébés, mais plutôt parce qu’elles se composent de deux éléments interchangeables à fixer sur le châssis : une coque et un hamac.
Comment utiliser la poussette duo ?
Avec la poussette duo, coque et hamac s’adaptent tous deux sur le châssis de la poussette. De la naissance jusqu’à ses 12 mois, bébé pourra être placé confortablement dans la coque, en position semi-allongée. Très pratique, la coque fait aussi office de siège auto, se fixant aussi bien sur le châssis de la poussette que dans la voiture.
Lorsque votre petit bout aura grandi, vous pourrez opter pour le hamac. En position assise, bébé prendra ses aises dans le hamac dès 6 mois. La poussette hamac pourra être utilisée pour balader votre enfant jusqu’à ses 3 ans. Pratique, évolutive et économique, la poussette duo permet donc de s’adapter de la naissance de bébé jusqu’à ses trois ans.
Les poussettes trio
À l’instar des poussettes duo, les fabricants proposent également des packs encore plus complets avec les poussettes trio.
La poussette trio, qu’est-ce que c’est ?
Les poussettes trio s’adaptent à la croissance de bébé et aux besoins des parents. Évolutive jusqu’à 3 ans, la poussette trio est composée – comme son nom l’indique – de trois éléments fixables sur le châssis. Grâce à ces trois équipements distincts, cette poussette évolutive peut répondre à chaque besoin en fonction de l’âge de bébé. La poussette trio comporte ainsi :
- une nacelle ;
- une coque ;
- un hamac.
Comment utiliser la poussette trio ?
De la naissance de votre petit bout jusqu’à ses 6 mois environ, la poussette trio peut être utilisée en landau grâce à la nacelle qui permet à bébé d’être entièrement allongé. La nacelle permet ainsi d’emmener bébé où vous voulez sans le réveiller. Elle fait office de véritable petit lit pour bébé qui pourra ainsi continuer de dormir, parfaitement à son aise, même en balade.
Lors d’un dîner chez des proches ou à la maison, la nacelle peut aussi servir de berceau. La coque, aussi utilisable en siège auto, peut être utilisée pendant les 12 premiers mois de bébé. Mais dès 6 mois, votre enfant peut aussi être installé en position assise. En version hamac, il profitera en effet d’une vue panoramique sur le monde qui l’entoure.