Comment changer la couche de bébé ?

Chaque geste du quotidien contribue à l’éveil de votre tout-petit. Le moment du change ne fait pas exception. Pourtant, les jeunes parents redoutent souvent cette étape incontournable. Rassurez-vous : en suivant nos conseils, changer la couche de bébé deviendra un vrai jeu d’enfant !

Comment savoir si bébé a besoin d’être changé ?

Les pleurs de bébé constituent son seul moyen pour communiquer. Selon le contexte, ils expriment différents besoins : alimentation, réconfort, repos, hygiène, etc. Certains signes qui ne trompent pas peuvent vous aider à savoir s’il faut changer la couche de bébé :

  • une odeur suspecte ;
  • un aspect bombé, sans aucun pli au toucher, etc.

D’une manière générale, il peut y avoir autant de couches que de repas pris par jour. Mais il n’existe pas de règle absolue.

Certains nourrissons s’endorment aussitôt après la tétée ou le biberon. D’autres petits farceurs remplissent leur couche dès qu’elle est propre. Sans oublier ceux qui ne pleurent pas lorsque leur couche est sale !

En plus de votre odorat, l’observation reste votre meilleure alliée pour savoir si un bébé a besoin d’être changé. Si sa couche semble lourde, c’est qu’il est temps de la remplacer et de procéder à une petite toilette.

Bien s’équiper pour changer la couche d’un bébé

Pour éviter d’être pris au dépourvu, conservez toujours une tenue de rechange et le nécessaire de toilette à portée de main.

Plusieurs solutions s’offrent ensuite à vous : table à langer ou plan à langer fixé sur un meuble, serviette ou matelas, couches lavables ou langes jetables, lingettes hypoallergéniques ou carrés de coton… À chacun ses préférences !

Mais pour changer la couche de bébé, on privilégie un nettoyage en douceur et des produits adaptés à cette zone fragile et sensible de son corps :

  • du liniment oléo-calcaire ;
  • une crème pour le change, etc.

Une pommade apaisante peut être d’un grand secours pour soulager un érythème fessier et des rougeurs causées par l’acidité des urines ou les frottements de la couche.

En outre, mieux vaut installer le matériel à langer dans une pièce chauffée. Idéalement dans la chambre de bébé, à l’abri des courants d’air, pour qu’il n’attrape pas froid. Pour des raisons pratiques, c’est encore mieux si elle bénéficie de la proximité d’un point d’eau. 

Enfin, n’oubliez pas une poubelle à couches pour stocker les couches usagées et limiter les mauvaises odeurs, sans rogner sur l’hygiène de votre maison. Des alèses jetables et des sacs à couches parfumés vous simplifieront aussi la vie lors des premières sorties avec bébé.

Comment changer la couche de bébé ?

Avec un peu de dextérité et beaucoup d’amour, la technique du change n’aura plus de secret pour vous.

Le retrait de la couche

Ça y est, bébé vous a laissé un petit cadeau parfumé dans sa couche. Commencez par le sortir de son berceau ou de son couffin. Installez-le confortablement sur une surface plane. Détachez son body pour retirer sa couche humide ou sale, sans le déshabiller entièrement.

La bonne position pour changer la couche de bébé ? La plus ergonomique possible ! Plutôt que de le soulever par les chevilles, les pédiatres et les auxiliaires de puériculture conseillent à ce titre de faire pivoter son bassin sur le côté.

Ôtez la couche usagée, en gardant une main sur son ventre. Refermez-la à l’aide des bandes adhésives et jetez-la dans la corbeille à couches.

Le nettoyage

Nettoyez délicatement les fesses et la zone génitale, de l’avant vers l’arrière, pour éviter la propagation de germes et les infections urinaires, notamment chez les petites filles. Pour changer la couche d’un bébé garçon sans vous faire arroser, placez une lingette au niveau de son pénis.

Du coton et de l’eau nettoyante suffisent pour un simple pipi. Préférez du liniment pour les selles, bien mélangé au préalable pour obtenir une consistance homogène et activer ses bienfaits. N’oubliez pas les plis de la peau, l’aine et le bas du dos.

Changer la couche de bébé est aussi l’occasion de procéder au soin du cordon ombilical et vérifier son état cutané : rougeurs, irritations, etc. Enfin, il ne vous reste plus qu’à remettre une couche absorbante, en rabattant bien les attaches adhésives.

Comment éviter les fuites ?

Plusieurs raisons peuvent provoquer des fuites : une couche pleine bien sûr, mais également une couche mal mise ou trop serrée. Heureusement, des gestes simples permettent d’y remédier.

Une couche bien ajustée

Des fuites peuvent tremper les vêtements de bébé, en journée, dans la nuit ou pendant la sieste. Surtout lorsque la protection n’est plus adaptée ou mal mise.

Pour bien positionner la couche de bébé, vérifiez qu’elle enveloppe ses fesses et remonte sous son nombril. Les attaches doivent être parfaitement symétriques. De plus, vous devez pouvoir glisser deux doigts entre la couche et l’abdomen.

Une couche adaptée à la morphologie de bébé

Un lange trop grand bâillera au niveau de l’entrejambe et ne sera d’aucune utilité. Au contraire, une couche trop petite provoquera une gêne, des fuites, voire une irritation du siège.

Il existe des tableaux de correspondance pour savoir quelle taille de couche choisir, selon l’âge de votre bébé. Gardez cependant à l’esprit que le poids de votre enfant reste le principal critère à prendre en considération. À titre d’exemple, une taille 1 convient généralement de 2 à 5 kg, de la naissance à environ 3 mois.

L’apparition de marques rouges sur les fesses, le ventre ou l’entrejambe de bébé signifie qu’il est temps de passer à une taille de couche supérieure. En cas de doute, optez pour la plus grande des deux.