Comment choisir un plan à langer ?

Déjà, qu’est-ce qu’un plan à langer ? Il s’agit d’un dispositif à installer sur une commode ou un mur. C’est la solution préférée des parents qui n’ont pas beaucoup d’espace dans la chambre de bébé ou dans la salle de bain. En effet, le plan à langer permet de gagner de la place ! Grâce à lui, il n’est pas nécessaire d’avoir une table à langer. Pour acheter le plan à langer adapté à vos besoins, on vous donne nos conseils !

Que faut-il savoir sur le plan à langer classique ?

Comme son nom l’indique c’est un plan sur lequel est posé un matelas à langer. Idéal pour les petits espaces, il peut s’installer sur une baignoire, un lit à barreaux ou une commode. Toutefois, il trouve plus souvent sa place sur une commode. Ainsi, l’espace du change ne bouge pas. En plus, vous avez toutes les affaires de Bébé à portée de main dans les tiroirs.

Les fabricants imaginent souvent leurs commodes pour bébé avec des plans à langer. Ils sont ainsi aux bonnes dimensions et aux couleurs du reste des meubles. Il est ainsi plus facile de trouver des plans à langer adaptés à la chambre que vous désirez ! Toutefois, attention, ils ne sont généralement pas vendus avec la commode. Il faut acheter les deux éléments séparément pour créer l’espace souhaité !

A partir de quel âge peut-on utiliser un plan à langer classique ?

En fonction du modèle et du fabricant, en général, ce type de plan à langer est idéal de la naissance aux 12 mois de Bébé. Il s’utilise avec un matelas à langer pour un confort maximal. Il est préférable de choisir un modèle avec des rebords.

Que faut-il vérifier avant d’acheter un plan à langer classique ?

Pour acheter votre plan à langer, quelques points doivent retenir votre attention : 

  • Les rangements : certains plans à langer sont conçus avec des rangements sur les côtés. Ils sont parfaits pour y ranger des lingettes, des couches, des crèmes… Vous avez ainsi tout le nécessaire à proximité afin de changer Bébé. 
  • La polyvalence : Il existe des plans à langer mobiles. Ils sont parfaits pour changer Bébé chez vous ou en vacances. Il est ainsi possible de poser le plan sur une baignoire, une commode, une table… sans fixation particulière.
  • Les fixations : si vous avez prévu de fixer le plan à langer sur un meuble, il est primordial de vérifier le système d’attache. Vous vous assurez ainsi la possibilité de fixer le plan à la commode de votre bébé.
  • Les dimensions : il existe des plans à langer de différentes tailles. Il est donc plus que nécessaire de vérifier les dimensions du support sur lequel vous allez l’installer. Sinon, vous pourriez avoir une mauvaise surprise !

Qu’est-ce qu’un plan à langer mural ?

Idéal pour les pièces exiguës, ce plan à langer peut être fixé contre un mur, dans la salle de bain ou dans la chambre de bébé. Il est équipé d’un système de verrouillage qui permet de le déplier et de le replier d’une seule main. Il peut donc se relever contre le mur pour dégager de la place. Avec ses étagères il offre aussi des possibilités de rangement pratique pour les produits de toilette de bébé. 

A partir de quel âge peut-on utiliser un plan à langer mural ?

Ce type de plan à langer peut être utilisé dès la naissance et jusqu’à 12 mois maximum. Au-delà de cet âge, le bébé est trop grand ou pèse trop lourd pour la structure. Il est alors préférable de changer de dispositif à langer.

Que faut-il vérifier avant l’achat d’un plan à langer mural ?

Pour être certain de ne pas faire d’erreur lors de l’achat, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Les rangements : si vous souhaitez optimiser au mieux l’espace, trouvez un plan à langer mural doté de rangements. C’est idéal pour y stocker les couches, les lingettes et les crèmes de Bébé.
  • Le matelas à langer : tous les plans à langer muraux ne sont pas vendus avec un matelas à langer. Il faut donc vérifier sa présence avant l’achat. S’il n’y en a pas, il est aisé de trouver un matelas à langer adapté.
  • La sécurité : le plan à langer mural doit être doté de rebords suffisamment hauts. Ce critère est primordial pour assurer la sécurité de Bébé. Vous prévenez ainsi les risques de chute, mais aussi vous calez correctement votre enfant.
  • Les dimensions : même si le plan à langer mural prend peu de place, il faut s’assurer d’avoir suffisamment d’espace pour l’accueillir. Qu’il soit fermé ou ouvert, vérifiez qu’il ne gênera pas le passage ou l’ouverture des portes.