Comment choisir un matelas à langer ?

Le matelas à langer est indispensable dans la vie de Bébé. En effet, durant les deux premières années de sa vie, vous allez changer sa couche plusieurs fois par jour. Vous avez donc besoin d’un matelas à langer pratique et résistant qui s’installe partout. Il doit également être confortable pour que Bébé soit bien installé. Mais alors, comment faire le bon choix ? On vous explique tout !

A quoi sert le matelas à langer ?

Il offre non seulement un support confortable pour le change de votre bébé, mais il possède en plus des bords rehaussés et un protège-tête pour plus de sécurité en cas de mouvements du bébé. Attention, vous ne devez jamais quitter Bébé des yeux quand vous le langer.

Le matelas à langer est généralement recouvert de PVC pour permettre une facilité d’entretien optimale et une bonne résistance dans le temps. Mais le PVC est une matière froide et pas très confortable au toucher. Alors, il est préférable de recouvrir le matelas d’une housse spéciale en éponge ou de l’acheter directement avec la housse associée. Elle doit être lavable en machine. On n’est jamais à l’abri d’un petit « accident » !

D’habitude, lorsqu’on se prépare à accueillir un nouveau-né, on achète un plan ou une table à langer que l’on installe dans la salle de bain. Malheureusement, tous les meubles à langer n’incluent pas systématiquement le matelas à langer. Il est parfois nécessaire d’acheter séparément un matelas. Si c’est le cas, prenez les mesures exactes de l’espace dédié au matelas à langer. Cela vous permettra de sélectionner le bon modèle.

Si vous disposez déjà d’une commode dans la chambre de bébé, un plan à langer à fixer dessus et un matelas à langer suffisent. De plus, un matelas à langer indépendant vous permet de changer bébé là où vous voulez, sur un lit, une table… tout en gardant un certain confort pour vous et pour votre enfant.

Que faut-il vérifier avant l’achat du matelas à langer ?

Afin de faire le bon choix, vous devez vous intéresser à plusieurs points :

  • sa praticité : le matelas à langer doit être déhoussable pour permettre un entretien facile ;
  • sa sécurité : il doit être doté de rebords surélevés pour que Bébé soit bien calé lors de son change ;
  • ses dimensions : il doit être ni trop grand ni trop petit afin de s’adapter parfaitement à votre table à langer ;
  • sa résistance : les coutures et le tissu doivent pouvoir résister sur la durée.