Quand commencer à faire les premiers achats pour bébé ?

Lorsque l’on apprend qu’on est enceinte, la première tentation est de se précipiter dans les magasins de puériculture. Pour certains, il ne faut rien acheter avant 6 mois de grossesse, d’autres qu’il ne faut pas attendre le dernier moment… Qui a raison, qui a tort ? À partir de quand est-il conseillé de commencer à faire les premiers achats pour bébé ? Que faut-il acheter pour commencer à bien s’équiper ?

Premiers achats pour bébé : quand faut-il commencer ?

Certains diront qu’il ne faut pas monter le berceau avant d’avoir accouché, car cela porte malheur. D’autres affirmeront qu’acheter les chaussons de bébé en premier porte bonheur. Comment s’y retrouver ?

Entre le 5e et le 6e mois de grossesse : la période parfaite

C’est à partir de ce moment que vous allez pouvoir commencer vos achats. Vous n’êtes pas encore dans l’urgence, vous avez le temps de comparer avant de passer commande.

Certains articles de puériculture demandent davantage de réflexion, car ils sont plus onéreux et plus techniques. Mieux vaut donc bien prendre son temps pour choisir. Dans tous les cas, le mieux est de ne pas attendre le 8e mois pour commencer les achats, car vous pourriez accoucher à tout moment. Un conseil, donc : équipez-vous petit à petit, à votre rythme. Pour les vêtements, par exemple, achetez en période de soldes, ou fonctionnez au coup de cœur lorsque vous trouvez une pièce qui vous plait réellement.

Que faut-il acheter pour une naissance ?

Commencez par les essentiels de naissance. Certains articles pourront attendre quelques semaines ou quelques mois, comme la chaise haute par exemple, quand d’autres seront indispensables dès le retour de bébé à la maison.

Les indispensables pour bien démarrer

Au début de sa vie, bébé ne fera que manger et dormir ! Une fois la question de l’allaitement résolue, vous allez pouvoir vous équiper pour nourrir bébé dans les meilleures conditions.

Si vous avez choisi de ne pas l’allaiter, vous aurez évidemment besoin de biberons, de lait maternisé et d’eau minérale. Pour nettoyer tout ce petit matériel, il vous faudra des goupillons. N’oubliez pas non plus le stérilisateur et de nombreux bavoirs.

Pour le sommeil, le lit de bébé est un achat incontournable qui doit être choisi avec soin.

Vous pouvez opter pour un berceau, un lit à barreaux classiques, un modèle évolutif ou même un lit cododo.

De nombreux pyjamas et bodies seront indispensables dès sa naissance et devront être adaptés à la saison et à la température de sa chambre. Une petite baignoire et une table à langer seront également à prévoir.

Les achats pour jouer et se déplacer

Les premiers jouets pour bébé seront des objets qu’il mettra à la bouche. Ils devront donc être adaptés à son âge. La traditionnelle girafe en caoutchouc fera probablement sa première rencontre avec votre nourrisson dès ses premiers mois ! Un tapis d’éveil et une arche seront également bien adaptés à votre bébé puisqu’ils lui permettront de faire ses premières découvertes.

Dès la sortie de la maternité, vous aurez besoin d’un siège auto. Là encore, il existe beaucoup de modèles différents. Le siège auto doit être adapté à l’âge du bébé pour lui assurer une sécurité optimale. Une poussette sera aussi bien utile pour les promenades et les premières sorties. Il existe des modèles de poussettes combinées qui intègrent une poussette, ainsi qu’une nacelle ou un siège auto.

De cette façon, vous pouvez passer de la voiture à la promenade à pied, en ville ou à la campagne sans avoir à changer votre nourrisson de siège. Équipée de 3 ou 4 roues, munie ou non d’un porte-gobelet et d’un panier de rangement, vous pourrez choisir un modèle selon vos critères, tellement le choix est vaste !