La liste de naissance est une manière, pour vos proches, d’offrir un cadeau dont vous avez besoin pour l’arrivée de bébé. Pour vous, cette liste est l’occasion de mentionner vos envies et vos besoins, mais aussi d’éviter les doublons. Focus sur la liste de naissance : comment et quand la préparer ? Comment la composer et où la déposer ?

Qu’est-ce qu’une liste de naissance ?
La liste de naissance est, comme son nom l’indique, une liste prévue à l’occasion de la naissance d’un bébé. Elle est réalisée en amont de l’arrivée de bébé et communiquée avant sa naissance aux amis et aux membres de la famille qui souhaitent offrir un cadeau. Elle peut aussi être transmise après la venue au monde de votre enfant.
Pourquoi faire une liste de naissance ?
Une liste de naissance, au même titre qu’une liste de mariage, permet d’éviter de recevoir des cadeaux en double. La générosité des amis et de la famille fait que les nouveaux parents se retrouvent souvent avec des vêtements de la même taille et des peluches en quantité illimitée. La liste de naissance est donc l’occasion d’orienter les proches désireux de faire un cadeau à bébé et/ou à vous et de cibler plus précisément les besoins.
Que mettre dans sa liste de naissance ?
C’est la question centrale pour les futurs parents : comment faire sa liste de naissance ? Pour vous aider, vous pouvez par exemple créer des catégories :
- Pour les nuits de bébé : pyjamas, bodies, gigoteuses, chaussons, écoute bébé…
- Pour les repas et l’allaitement : bavoirs, biberons, coussin d’allaitement, chaise haute…
- Pour la toilette et les soins : jouets de bain, thermomètre, sorties de bain, baignoire…
- Pour l’éveil : doudou, hochet, mobile, tapis d’éveil, transat, balancelle…
- Pour la chambre : veilleuse, commode, berceau, lit à barreaux, plan à langer…
- Pour sortir : petite couverture, sac à langer, porte bébé, lit parapluie, poussette, siège auto…
Comment la composer ?
Vous avez listé toutes vos envies et vos besoins pour l’arrivée de bébé ? Voici quelques conseils supplémentaires pour composer votre liste de naissance et faciliter la tâche à vos proches.
Mélanger petits et gros cadeaux pour s’adapter à tous les budgets
De manière à ce que chacun puisse vous faire un cadeau, il est recommandé de varier les prix de ces derniers. Cela permet ainsi à tous vos proches d’être en mesure de vous offrir quelque chose, en fonction de leur budget. En effet, le prix d’une peluche, d’un sac à langer ou d’un siège auto n’est pas du tout le même. Proposer des cadeaux à des tarifs accessibles et d’autres plus onéreux permettra ainsi à chacun de prendre part à votre liste de naissance.
Pour les cadeaux chers, comme un siège auto ou une poussette, il est aussi possible de s’y mettre à plusieurs. Enfin, vous pouvez aussi proposer dans votre liste une cagnotte. Aussi appelée versement libre, elle vous permet à la clôture de la liste de naissance de bénéficier d’une carte cadeau. Chacun peut ainsi y déposer la somme qu’il souhaite.
Voir sur le long terme
Pensez à des cadeaux utiles et pas uniquement pour la naissance. En effet, pour ne pas avoir que des vêtements taille naissance, vous pouvez faire apparaître sur la liste des vêtements taille 6 mois ou 1 an par exemple. Pour voir encore plus loin avec votre liste de naissance, vous pouvez aussi y faire apparaître une chaise haute ou un parc, même si vous ne les utiliserez que dans plusieurs mois.
Vous attendez l’arrivée de bébé et vos proches ne savent pas quoi vous offrir ? Créez votre liste de naissance en quelques clics et partagez-la à vos amis et à votre famille.
À quel moment préparer sa liste de naissance ?
La naissance de bébé approche. Après plusieurs mois de grossesse, tout le monde est au courant de l’arrivée d’un heureux événement. Vous pouvez alors vous lancer dans la conception de votre liste de naissance. C’est généralement à partir du 5e mois, synonyme de deuxième échographie, qu’émerge la liste de naissance. Ceci dit, de manière générale, vous pouvez faire votre liste de naissance quand vous le souhaitez.
Où faire sa liste de naissance ?
Vous pouvez créer votre liste de naissance dans un magasin ou la créer sur une plateforme en ligne.
Liste de naissance en magasin
De nombreux magasins, à l’instar d’Aubert, permettent de réaliser facilement des listes de naissance. Il vous suffit de choisir un magasin et de faire une sélection d’articles. Vous pourrez ainsi sélectionner des jouets, des vêtements, de la déco, mais aussi du mobilier ou encore des accessoires de puériculture. L’avantage de faire sa sélection en magasin, c’est que vous pouvez voir et toucher directement les produits, contrairement à une liste réalisée en ligne.
Une fois votre liste complétée, vous pourrez indiquer à vos proches dans quel magasin elle se trouve. À leur tour de se rendre en boutique pour choisir parmi les articles que vous avez sélectionnés. Ils peuvent acheter le cadeau et vous laisser récupérer vous-même l’intégralité des cadeaux en magasin.
Liste de naissance sur Internet
Si la liste de naissance en magasin a fait ses preuves et fonctionne très bien, la liste sur Internet présente néanmoins un avantage : elle permet de choisir des articles de différentes marques. Vous pouvez ensuite partager votre liste à vos proches, qui sauront ainsi quels sont vos besoins et vos envies sans risquer d’acheter des choses en double pour bébé.
Comment faire savoir qu’une liste de naissance est disponible ?
Comment communiquer sur votre liste de naissance et annoncer à votre entourage que vous en avez créé une ? Certains parents sont gênés à l’idée de faire une liste de naissance, de peur que leurs proches se sentent obligés de faire un cadeau. Mais personne n’est obligé ! De plus, rassurez-vous, la liste de naissance est entrée dans les mœurs au même titre que la liste de mariage. Personne ne sera donc surpris d’apprendre que vous en avez fait une.
Lorsque vos amis ou votre famille vous demandent si vous avez besoin de quelque chose ou si quelque chose vous ferait plaisir avant l’arrivée de bébé, saisissez l’occasion pour leur en parler et dire que vous avez fait une liste. Vos parents et amis proches pourront aussi faire le relai et transmettre l’information à leur entourage. Enfin, rien ne vous empêche de l’annoncer au travers d’un mail rigolo en amont de la naissance ou dans le faire-part, à l’occasion de l’arrivée de votre petit bout.