• Guides d'achat
  • Sortie
  • Sécurité

Bien choisir son siège auto

Les conseils d'Aubert pour trouver le bon siège auto

Votre enfant grandit, son siège aussi.

Le siège auto est obligatoire dès la sortie de la maternité pour transporter Bébé en voiture. Vous devez être équipé d’un modèle adapté à son âge pour une bonne sécurité. Le plus important pour bien le choisir est de prendre en compte le poids, la taille et l’âge de votre enfant.

Les systèmes de retenue de chaque siège sont conçus en fonction de ces critères et de la morphologie des enfants à chaque étape de leur croissance.

En France, l’utilisation d’un dispositif de retenue adapté est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans (ou jusqu’à la taille de 1m35).

Pour choisir le siège le plus adapté à votre situation et assurer la sécurité de votre bébé, vous trouverez ci-dessous conseils et recommandations qui, nous l’espérons, vous aideront dans vos choix.

N’hésitez pas à solliciter nos experts en magasin qui sauront vous assister au mieux !

Homologation ECE R44

Les lits nacelles, sièges et rehausseurs doivent obligatoirement posséder un visa d’homologation certifiant qu’ils répondent aux normes européennes ECE R44/03 ou ECE R44/04. Une étiquette atteste que le fabricant a bien obtenu cette homologation. Cette étiquette comporte plusieurs indications :

  • La mention « UNIVERSEL » indique que le produit convient à tous les véhicules.
  • La gamme de poids des enfants à laquelle est destiné le dispositif (par exemple : 0 à 18 kg) ;
  • La lettre E, entourée d’un cercle, signifie que le matériel est conforme à la norme européenne. Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l’homologation (2 pour la France).

Nouvelle norme i-Size

Les sièges autos doivent répondre à la norme eruopéenne

Depuis juillet 2013, une nouvelle norme est apparue : l’i-Size. L’i-Size apporte quelques nouveautés en matière de sécurité auto, comme par exemple une fixation dos à la route obligatoire jusqu’à 15 mois ou encore une classification des sièges auto par taille.

En savoir plus sur l’i-Size

A chaque poids son siège

Le plus important pour bien choisir un siège auto est de prendre en compte, avant tout, le poids et l’âge de votre enfant. Les systèmes de retenue de chaque siège sont conçus en fonction de ces critères et de la morphologie des enfants à chaque étape de leur croissance.

5 groupes de dispositifs de retenue adaptés à la croissance de l’enfant 

Les sièges auto sont répartis en plusieurs groupes, correspondant au poids et à l’âge des enfants. Les combinés sont des sièges qui couvrent plusieurs tranches d’âge (0/1 ou 0+/1, 2/3 ou 1/2/3).  

Commencez par chercher le groupe de sièges adapté à votre enfant :

Comprendre les classes de sièges autos avec un graphique
Choisissez une nacelle du groupe 0

La nacelle (groupe 0) : de la naissance à environ 10 kg

Spécialement étudiée pour servir de lit auto, elle assure un confort optimal à votre Bébé pour les longs trajets en voiture ou en poussette. La nacelle peut être utilisée de la naissance aux 6 mois environ de bébé, selon sa taille et son poids.

Installation : parallèlement au dossier de la banquette arrière du véhicule.

Fixation de la nacelle : le plus souvent en 1 clic sur le châssis de la poussette.
En voiture par 2 ceintures de sécurité grâce au kit d’installation fourni par le fabricant.

Maintien de l’enfant : par la ceinture de maintien ou le harnais intégré dans la nacelle.

La nacelle doit être homologuée « auto » si vous souhaitez que Bébé voyage dans sa nacelle en voiture.

Découvrir les nacelles auto

Siège auto groupe 0+ : de la naissance à 13kg

Le siège auto peut convenir de la naissance jusqu’à 13 kilos (±12 mois). Il est parfait pour les petites sorties en voiture. L’idéal est de choisir un siège coque compatible avec une poussette : comme cela, vous pourrez transporter directement Bébé de la voiture à la poussette en le laissant dans son siège auto et en évitant donc de le réveiller.

Siège auto groupe 0+ est adapté de la naissance à 13kg

Installation : dos à la route, idéalement à l’arrière de la voiture. L’installation à l’avant du véhicule est permise mais dans ce cas l’airbag doit obligatoirement être désactivé. En effet, en cas d’activation de l’airbag, celui-ci pourrait venir heurter le siège avec une puissance capable de blesser votre enfant.

Fixation du siège : se fixe au moyen de la ceinture de sécurité ou à l’aide d’une base Isofix ou non.

Maintien de l’enfant : par un harnais 3 ou 5 points ajustable.

Siège auto groupe 0+/1 : de la naissance à 18kg

Évolutif, le siège auto de groupe 0+/1 s’installe dans un premier temps « dos à la route, puis, quand votre enfant aura acquis une bonne tenue du dos et sera capable de se tenir assis tout seul, il pourra être installé « face à la route ». 

De la naissance à 18kg, optez pour un Siège auto groupe 0+/1 :

Installation : dos à la route jusqu’à 9-13 kilos (à l’avant ou à l’arrière de la voiture), puis face à la route (à l’arrière).

Fixation du siège : avec ou sans base, grâce à la ceinture de sécurité ou au système Isofix.

Maintien de l’enfant : par un harnais ajustable qui le retient au niveau des épaules et du bassin.

Découvrir les sièges groupe 0+/1

Siège auto groupe 1 : de 9 à 18 kg

Le siège auto de groupe 1 est pour les enfants de de 9 à 18 kg

Le siège auto groupe 1 est destiné aux enfants capables de tenir assis tout seuls. Il existe deux types de sièges auto dans cette catégorie : avec harnais ou avec bouclier.

Installation : à l’arrière de la voiture orienté « face ou dos à la route » pour les sièges avec harnais et uniquement en « face à la route » pour les sièges boucliers.

Fixation du siège : avec la ceinture 3 points du véhicule ou le système Isofix.

Maintien de l’enfant : par un harnais ajustable ou par un bouclier.

Siège auto groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg

Le siège auto Siège auto groupe 1/2/3, de 9 à 36 kg

Le siège auto évolutif groupe 1/2/3 avec harnais amovible peut s’utiliser dès que l’enfant dispose d’une bonne tenue du dos pour ne pas s’affaisser dans l’assise.

Installation : à l’arrière de la voiture, face à la route.

Fixation : avec la ceinture de sécurité.

Maintien de l’enfant : par un harnais ou un bouclier jusqu’à 18 kilos, puis par la ceinture de sécurité de la voiture.

Siège auto groupe 2/3 : de 15 à 36 kg

Le Siège auto groupe 2/3 est recommandé de 15 à 36 kg

Le siège auto groupe 2/3 fait fonction de rehausseur et sert à asseoir l’enfant à bonne hauteur afin que la ceinture de sécurité du véhicule passe correctement sur son épaule et non au niveau de son cou.

Installation : à l’arrière de la voiture, face à la route.

Fixation  : avec la ceinture 3 points du véhicule ou avec le système Isofix.

Maintien de l’enfant : grâce à la ceinture de sécurité. 

Siège auto groupe 3 : de 25 à 36 kg

Le Siège auto groupe 3 parfait de 25 à 36 kg

A partir de 25 kilos, l’enfant sera plus à son aise installé sur un siège ou un coussin rehausseur qui l’accompagnera jusqu’à ses 10 ans.

Installation : à l’arrière de la voiture, face à la route.

Fixation : le siège et l’enfant sont attachés ensemble à la banquette par la ceinture de sécurité.

Quel niveau de sécurité choisir

Quelles caractéristiques pour mon siège auto

Pour vous aider à choisir votre siège auto parmi tous les modèles existants, retrouvez ces repères sur les sièges auto :

Quelques conseils pour vous aider à sécuriser vos trajets

En cas d’accident, la majorité des blessures graves sont le résultat d’enfants non attachés, ou de sièges autos mal installés.  

  • Zéro compromis sur la sécurité : Seul un siège auto neuf offre la garantie du respect des dernières normes de sécurité, ainsi que l’assurance de ne pas hériter d’un siège accidenté n’offrant plus toutes les conditions de protection. 
  • Pas de bricolage : fiez-vous à la notice d’utilisation lors du montage. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre conseiller. Veillez à la tension maximale des ceintures de sécurité. 
  • Montrez l’exemple : sensibilisez vos enfants à l’importance de s’attacher en voiture et montrez vous-même l’exemple. Aucune concession ne doit être possible, même pour un court trajet. La majorité des accidents se produisent à moins de 20 kilomètres du domicile ! 
  • Simplifiez-vous la vie : certains modèles offrent des avantages non négligeables pour vous aider à bien installer le siège en voiture : libre accès aux attaches, repères de couleurs, tensionneur de ceinture… Autant de facteurs pour réduire le risque d’erreurs lors de l’installation. 
  • Un confort à ne pas négliger : mieux installé, votre bébé ressentira moins le besoin de remuer ou de se détacher. Dans le cas de longs trajets, un siège bien enveloppant et aéré permettra à l’enfant de s’endormir confortablement.

Le système de fixation Isofix

Qu’est-ce que le système Isofix ? Isofix est le principe de fixation multimarques le plus sécurisé à ce jour pour les sièges auto de groupes 0 et 1. Il améliore la retenue de l’enfant en cas de choc et diminue les risques d’erreur d’installation. Avec ce système, le siège se fixe directement sur le châssis de la voiture grâce aux attaches Isofix du véhicule : plus besoin de la ceinture de sécurité pour la fixation !  De nombreux modèles offrent toutefois une double possibilité d’attache (la ceinture de sécurité et le système Isofix) au cas où le siège auto doive être utilisé dans une voiture non-équipée du système Isofix. 

Les avantages du système Isofix

Plus de sécurité grâce à la liaison métallique rigide (déplacement moindre du corps en cas de chocs). Une facilité d’installation qui diminue le risque d’erreurs.

 SPECIFIQUES

Deux pinces à l’arrière du siège auto se clipsent aux attaches Isofix du véhicule, prévues par les fabricants d’automobiles.

SEMI-UNIVERSEL

En plus de l’attache simple, une jambe de force vient maintenir le siège par rapport au sol.

UNIVERSEL

 En plus de l’attache simple, un «top tether» (sangle) maintient la tenue du siège auto, en passant par-dessus le fauteuil du véhicule. Il se clipse à une autre attache Isofix prévue au sol.

A chaque situation, une solution

J’ai une petite voiture

 Choisissez un siège facile à fixer et pensez aux détails qui vous faciliteront l’installation de bébé comme le maintien du harnais ouvert et son réglage facile. Attention aux ceintures courtes qui ne peuvent pas accueillir tous les modèles: à vérifier dans votre voiture avant l’achat du siège. 

Mon enfant change régulièrement de véhicule

 Préférez un modèle rapide et facile à installer. Si les changements sont trop fréquents, mieux vaut acquérir un 2ème siège pour éviter les mauvaises installations faites dans l’urgence. 

J’effectue de longs trajets

Privilégiez la nacelle pour le voyage des tout-petits et un siège auto confortable pour les plus grands (inclinable sans à-coups, avec dossier, cale-tête…). 

Mon enfant est à l’étroit dans son siège auto

Il est indispensable d’en changer pour un modèle adapté à son poids et sa taille car il peut être dangereux, en particulier si sa tête dépasse du dossier. 

Mon entourage m’a proposé un siège auto d’occasion

Un siège auto neuf offre la garantie du respect des dernières normes de sécurité ainsi que l’assurance de ne pas hériter d’un siège accidenté n’offrant plus toutes les conditions de protection. Nous vous déconseillons donc l’usage d’un siège auto de seconde main. Ainsi, vous vous éviterez aussi de mauvaises surprises avec certaines compagnies d’assurance. 

J’ai plusieurs enfants

En fonction de votre véhicule, différentes options sont possibles et vous seront présentées par nos conseillers en magasin. Vous n’aurez pas forcément besoin de renoncer à une nacelle ou d’acquérir une nouvelle voiture.

Conseils les plus lus

  • Comment bien choisir une gigoteuse ?
    • Guides d'achat
    • Chambre

    Gigoteuse : comment choisir ?

    Aussi appelée turbulette, la gigoteuse garde bébé bien au chaud dès ses premières nuits jusqu’à ses 36 mois…

    En savoir plus
  • Les conseils d'Aubert pour trouver le bon siège auto
    • Guides d'achat
    • Sortie
    • Sécurité

    Bien choisir son siège auto

    Le siège auto est obligatoire dès la sortie de la maternité pour transporter Bébé en voiture. Vous devez être…

    En savoir plus
  • illus-choisir-porte-bebe
    • Guides d'achat
    • Sortie

    Comment choisir un porte-bébé ?

    Le porte-bébé est un moyen de transport alternatif à la poussette. C’est une solution simple, aux nombreux…

    En savoir plus
  • illus-habiller-bebe

    Comment habiller bébé quand il fait très chaud ?

    Lorsque les températures grimpent sans arrêt, les organismes sont soumis à rude épreuve. Si votre corps s’adapte…

    En savoir plus
  • Quel biberon choisir pour bébé ?
    • Guides d'achat
    • Repas

    Quel biberon choisir pour bébé ?

    Le choix du biberon de bébé est une étape importante pour tous les parents. Quel est le meilleur biberon ?…

    En savoir plus
  • Bébé refuse de manger ? Aubert vous conseille
    • Manger avec bébé

    Que faire si bébé refuse de manger ?

    La diversification alimentaire est une étape importante du développement d’un bébé. Pourtant, ce n’est pas…

    En savoir plus
    • Apprendre à bébé

    Comment apprendre les couleurs à bébé grâce au jeu ?

    Bien que l’apprentissage des couleurs ne commence qu’à la maternelle, il est tout à fait possible d’aider…

    En savoir plus
  • illus-diversification-alimentaire
    • Nourrir bébé
    • Manger avec bébé

    Les différentes étapes de la diversification alimentaire

    À quel âge commencer la diversification alimentaire ? C’est la première question qu’on se pose pour introduire…

    En savoir plus
    • Sortir avec bébé

    Les sorties avec un bébé de 12 mois et plus

    En effet, si Bébé a plus de 12 mois, une poussette 2e âge sera sans doute très utile. Attention à ne pas…

    En savoir plus

Produits Phares