Comment installer un siège auto avec une ceinture de sécurité ?

Installer un siège auto avec une ceinture de sécurité peut être plus complexe qu’il n’y paraît. Selon le groupe de siège auto, l’installation n’est pas la même. Quelles sont les étapes pour installer un siège auto avec une ceinture de sécurité ?

Installer un siège auto avec une ceinture de sécurité : les étapes

Pour garantir le confort de Bébé mais aussi sa sécurité lors des trajets en voiture, il est indispensable d’installer correctement son siège auto.

Pour vous aider à installer votre siège auto avec une ceinture de sécurité, n’hésitez pas à lire la notice d’installation fournie par le fabricant ou à regarder une vidéo tutorielle en ligne. En effet, d’un modèle de siège auto à l’autre, l’installation peut différer.

Pour les sièges auto groupe 0+, 0+/1

Voici les étapes pour installer un siège auto groupe 0+ ou 0+/1 avec une ceinture de sécurité :

  • commencez tout d’abord par positionner le siège dos à la route ;
  • attachez le siège avec la ceinture de sécurité en la passant dans toutes les encoches prévues ;
  • bouclez la ceinture de sécurité du véhicule ;
  • fixez la ceinture de baudrier en haut du siège auto de Bébé ;
  • vérifiez qu’il n’y a pas de vrille au niveau de la ceinture et qu’il n’y a pas de jeu entre la ceinture et le siège ;
  • installez Bébé dans son siège auto et réglez la hauteur du harnais en fonction de sa taille ;
  • fermez la boucle du harnais ;
  • ajustez le harnais pour qu’il maintienne bébé sans le serrer.

Pour les sièges auto groupe 1

Pour un siège auto groupe 1, s’il s’agit d’un siège avec harnais, vous devez l’installer dos à la route jusqu’à 15 mois minimum. Alors que pour un siège bouclier vous devez l’installer face à la route dès 16 mois. Ensuite :

  • passez la ceinture de sécurité dans les encoches du siège prévus à cet effet ;
  • assurez-vous que la ceinture est bien plate, sans torsion ;
  • tendez la ceinture et refermez le loquet pour bien fixer l’ensemble ;
  • installez bébé et ajustez le harnais.

Pour les sièges auto groupe 2/3

Le siège auto de groupe 2-3 est conçu pour les enfants de 15 à 36 kg, soit 100 à 135 cm. Il doit être installé à l’arrière de la voiture, face à la route. Il n’y a plus de harnais, c’est la ceinture de sécurité du véhicule qui assure le maintien de l’enfant. En effet, le siège auto groupe 2/3 est un rehausseur avec dossier qui permet d’asseoir votre enfant à la bonne hauteur pour que la ceinture de sécurité de la voiture passe correctement sur son épaule tout en le protégeant des chocs latéraux.

Pour son installation :

  • positionnez le siège auto à l’arrière du véhicule, face à la route ;
  • installez votre enfant ;
  • mettez en tension la ceinture du véhicule et respectez le cheminement de la ceinture indiqué dans le manuel du siège et assurez-vous qu’elle arrive dans le creux de l’épaule de votre enfant ;
  • ajustez la hauteur de la têtière du siège auto pour que sa tête soit correctement positionnée.

Bien installer son siège auto : indispensable pour la sécurité de bébé

La sécurité routière rappelle que tout enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement voyager en voiture dans un siège adapté à sa taille, son âge et sa morphologie et à l’arrière des véhicules de tourisme.

Le b.a.-ba de la sécurité routière

Il est interdit d’installer un enfant de moins de 10 ans aux places avant d’un véhicule, sauf s’il est installé dos à la route dans un siège prévu à cet effet ou que le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l’arrière. Tous les passagers d’un véhicule doivent boucler leur ceinture de sécurité, même Bébé ! Or, les enquêtes menées par les instituts de recherche et de prévention routière mettent en évidence le fait que les enfants sont souvent mal attachés en voiture.

Les erreurs les plus classiques

Pour que le siège auto de Bébé remplisse parfaitement son rôle, soyez attentif lorsque vous le fixez pour la première fois, mais aussi chaque fois que vous y installez Bébé. Voici les erreurs les plus classiques qu’il convient d’éviter :

  • Veillez à ce que la ceinture de sécurité ne soit pas tordue lors de l’installation. L’effet « ficelle » concentre en effet les forces en cas d’impact.
  • Ne pas inverser les passages des sangles thoracique et sous-abdominale.
  • Faire passer la sangle à l’endroit prévu dans la coque et bien régler le harnais. Il est important de bien l’ajuster et de veiller à ce qu’il ne soit pas trop lâche. Entre l’hiver où Bébé est très couvert et l’été où il a retiré des couches, il est important de l’ajuster à nouveau.
  • Il est très fortement déconseillé d’attacher Bébé avec un manteau ou une combi pilote qui rajouterait du jeu dans le harnais lors d’un impacte.
  • Sur les sièges auto Isofix, pensez bien à déployer la jambe de force ou à attacher la sangle Top Tether anti-rotation.

Les sièges auto Isofix

Alternative aux sièges auto pour enfant à installer avec la ceinture de sécurité, il existe les sièges auto Isofix.

Les particularités des sièges auto Isofix

Ces sièges auto sont conçus pour se fixer sur les points d’ancrage isofix dont sont équipés la plupart des véhicules actuels. En effet, depuis 2011, les véhicules doivent obligatoirement être équipés du système de fixation Isofix afin de pouvoir permettre l’installation de sièges auto Isofix.

  • deux points d’ancrage Isofix, situés à la jonction entre le dossier et l’assise de la banquette arrière qui permettent de clipser les deux attaches du siège auto ou de la base pour groupe 0+ ;
  • un crochet situé au dos de la banquette où le siège est installé, ou dans le plancher du coffre selon le modèle des véhicules, et qui permet d’arrimer la sangle anti-rotation supérieure, appelée top-tether du siège auto.

Les avantages du système Isofix

Le système Isofix permet d’installer plus rapidement et plus facilement le siège auto de Bébé. Il évite aussi les installations incorrectes, contrairement au système d’attache de siège auto avec les ceintures de sécurité. Autre avantage : la plupart des sièges auto Isofix peuvent aussi être installés uniquement avec la ceinture de sécurité, sans faire appel au système Isofix. Si vous avez deux véhicules, dont un plus ancien, vous pourrez donc toujours installer ce type de siège auto dans vos deux véhicules.