Siège auto : jusqu’à quel âge ?

Le siège auto suscite de nombreuses questions : jusqu’à quel âge doit-on l’utiliser ? À quel moment passer du cosy au siège auto et quand passer du siège auto au rehausseur ? Voici nos conseils pour vous aider à choisir le siège auto adapté à votre enfant.  

Siège auto : ce que dit la loi

Le siège auto nous semble aujourd’hui indispensable pour voyager en voiture avec Bébé. Petit ou long trajet, peu importe : en tant que parent, il paraît impensable à notre époque d’installer Bébé en voiture sans son siège auto. Pour encadrer la sécurité des enfants, l’article R412-2 du Code de la route précise que le conducteur doit « s’assurer que tout enfant de moins de 10 ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids. ».

Le siège auto doit être homologué afin de répondre aux normes de sécurité imposées par l’Union européenne. Une étiquette présente sur le siège auto vous assure que le fabricant a bien reçu l’homologation et que votre dispositif est donc conforme. L’étiquette comporte plusieurs indications :

  • La lettre E entourée d’un cercle vous assure que le siège auto est conforme à la norme européenne. Le nombre qui suit correspond au pays où a été délivré l’homologation. Le chiffre 2 désigne la France par exemple.
  • La gamme de poids des enfants à laquelle est destinée le siège auto.
  • La mention Universel qui indique que le siège auto s’adapte à tous les véhicules.

Quand passer au rehausseur ?

À quel moment passer son enfant d’un siège auto à un rehausseur ? Voici trois critères qui vous indiqueront qu’il est temps de faire la transition :

  • le poids maximum indiqué pour le groupe de siège auto est atteint ;
  • le niveau des yeux et des oreilles de votre enfant dépasse le bord supérieur du siège auto ;
  • les harnais sont réglés au plus haut mais cela ne convient plus au gabarit de votre enfant.

Ne vous précipitez pas pour faire passer votre bébé d’un siège auto à un rehausseur. En effet, avec un rehausseur, votre enfant n’est plus maintenu par un harnais ou un bouclier mais directement par la ceinture de sécurité. Cela implique qu’il doit conserver sa ceinture bien en place pendant les trajets. Une certaine maturité est donc nécessaire, d’où le fait d’attendre qu’il soit le plus grand possible avant de le passer du siège auto au rehausseur.