Le siège auto est obligatoire dès la sortie de la maternité. Vous devez être équipés d’un modèle adapté à son âge pour une sécurité fiable. Pour bien le choisir, vous devez prendre en compte le poids, la taille et l’âge de votre enfant. Les systèmes de retenue de chaque siège sont conçus en fonction de ces critères et de la morphologie des enfants à chaque étape de leur croissance. Bonne route !

Les autres équipements de voyage

Différents groupes de sièges auto 

Les sièges auto sont répartis en plusieurs groupes, correspondant au poids et à l’âge des enfants, de la naissance et jusqu’à 10 ans. Les sièges auto dit évolutifs sont des sièges qui couvrent plusieurs tranches d’âge et de poids (0+/1, 2/3 ou 1/2/3). 

n France, l’utilisation d’un dispositif adapté est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans ou jusqu’à ce que la taille de l’enfant lui permette d’utiliser la ceinture de sécurité (minimum 1,35 m).  

Nacelle ou siège auto, faites votre choix…

De la naissance à environ 10 kg : la nacelle

Spécialement étudiée pour servir de lit auto, elle assure un confort optimal à votre bébé pour les longs trajets en voiture ou en poussette. Elle peut être utilisée de la naissance aux 6 mois environ de votre bébé, selon sa taille et son poids.

  • Installation : parallèlement au dossier de la banquette arrière du véhicule. Fixation : le plus souvent en 1 clic sur le châssis de la poussette. En voiture par 2 ceintures de sécurité grâce au kit d’installation fourni par le fabricant.
  • Maintien de l’enfant : par la ceinture de maintien ou le harnais intégré dans la nacelle. Attention : la nacelle doit être homologuée « auto » si vous souhaitez que Bébé voyage dans sa nacelle en voiture. 

La nacelle est idéale pour déplacer Bébé sans le réveiller, et peut même être utilisée comme un couffin lors de ses premières semaines ! Une bonne idée pour les premières nuits dans la chambre des parents.

De la naissance à environ 13 kg : le siège auto groupe 0+

Le siège auto peut convenir de la naissance jusqu’à 13 kilos (±12 mois). Il est parfait pour les petites sorties en voiture. L’idéal est de choisir un siège coque compatible avec une poussette : comme cela, vous pourrez transporter directement Bébé de la voiture à la poussette en le laissant dans son siège auto et en évitant donc de le réveiller. 

  • Installation : « dos à la route », idéalement à l’arrière de la voiture. L’installation à l’avant du véhicule est permise mais dans ce cas l’airbag doit obligatoirement être désactivé. En effet, en cas d’activation de l’airbag, celui-ci pourrait venir heurter le siège avec une puissance capable de blesser votre enfant. 
  • Fixation du siège : se fixe au moyen de la ceinture de sécurité ou à l’aide d’une base (Isofix ou non). 
  • Maintien de l’enfant : par un harnais ajustable. 

Voir les sièges auto Groupe 0+

Choisissez un siège qui assure un maximum de confort et de sécurité : le siège doit avoir des côtés très enveloppants pour protéger la tête en cas de choc latéral, un bon rembourrage, un tissu antitranspirant et des sangles avec une protection molletonnée réglable au niveau des épaules. C’est ce qui permettra à votre enfant de bénéficier de bonnes conditions de sommeil. L’utilisation du siège auto ne doit pas excéder 1h30 par jour afin de respecter la position naturellement allongée du nouveau-né. L’idéal serait de disposer d’une nacelle et d’un siège auto car ils sont complémentaires.

Le système Isofix

Avec ce système, le siège se fixe directement sur le châssis de la voiture grâce aux attaches Isofix du véhicule : plus besoin de la ceinture de sécurité pour la fixation ! De nombreux modèles offrent toutefois une double possibilité d’attache (la ceinture de sécurité et le système Isofix) au cas où le siège auto devrait être utilisé dans une voiture non équipée du système Isofix. 

Les avantages du système Isofix :

  • Plus de sécurité grâce à la liaison métallique rigide (déplacement moindre du corps en cas de choc)
  • Une facilité d’installation qui diminue le risque d’erreur

3 systèmes de fixation Isofix :

Spécifique : Deux pinces à l’arrière du siège auto se clipsent aux attaches Isofix du véhicule, prévues par les fabricants d’automobiles.  

Semi-universel : En plus de l’attache spécifique, une jambe de force vient maintenir le siège en appui sur le sol.  

Universel : En plus de l’attache spécifique, un « top tether » (sangle) maintient la tenue du siège auto, en passant par-dessus le fauteuil du véhicule. Il se clipse à une autre attache Isofix prévue dans le coffre. 

Avant tout achat, vérifiez bien que votre véhicule est équipé du système Isofix et que le siège auto choisi est compatible avec votre voiture ! Isofix est apparu sur les modèles de véhicules commercialisés depuis le 26 février 2006. Il est devenu obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis début 2011.

Le système I-Size

I-Size n’est pas une norme de plus parmi tant d’autres mais elle est bel et bien une avancée majeure pour la sécurité de nos enfants. Pour que Bébé puisse faire face aux dangers, I-Size rend la position « dos à la route » obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois pour les sièges auto Isofix. Le cou des bébés n’étant pas suffisamment développé pour maintenir leur tête relativement lourde, ils sont ainsi mieux protégés par la position « dos à la route » en cas de collision frontale ou latérale. I-Size modifie également les critères de classification des sièges auto. Vous ferez votre choix en fonction de la taille de votre enfant et non plus de son poids. Pour une sécurité optimale, I-Size généralisera l’utilisation du système Isofix pour limiter le risque de mauvaise installation.

Quelles sont les réglementations en vigueur ?