Toute première sortie de bébé : comment s’organiser ?

Ça y est, vous vous apprêtez à sortir avec votre bébé pour la première fois. Pour cette première sortie, une petite préparation s’impose. Équipements, durée, température extérieure : que faut-il apporter avec soi et quels sont les paramètres à prendre en considération ? Nos conseils pour une sortie sans stress.

Tous les équipements pour les trajets en voiture

Bien préparer son sac à langer, la clé pour une première sortie avec bébé réussie

Si vous prévoyez une sortie un peu longue, il est important de prévoir un sac à langer (ou un petit sac de votre choix) avec :

  • quelques couches ;
  • des lingettes ;
  • une crème ;
  • du talc ;
  • un tapis de change pour bébé ;
  • un biberon et de quoi le remplir (si vous n’allaitez pas) ;
  • un bavoir ;
  • des vêtements de rechange.

Poussette, écharpe de portage, porte-bébé ?

Pour la première sortie avec bébé, le landau constituera probablement votre meilleur compagnon, surtout si vous partez pendant plusieurs heures (chez des amis par exemple). Pratique, il vous permettra d’installer bébé confortablement et ce dernier pourra dormir à sa guise.  

Pour les sorties plus courtes, vous pouvez opter pour le porte-bébé ventral (les versions dorsales sont inadaptées pour les tout-petits) ou l’écharpe de portage. Ces deux solutions ont l’avantage de vous offrir un contact direct avec votre bébé, ce qui peut aider à le rassurer.

Comment habiller votre bébé ?

Les températures extérieures vous aideront à choisir la meilleure manière d’habiller votre enfant. En hiver par exemple, il faut multiplier les couches. Votre bébé doit sortir avec un body, un pull ou un gilet, un bas chaud, un manteau ou une combinaison et des collants (ou chaussettes). Complétez sa tenue par un bonnet, des gants, des chaussons. Vous pouvez également prendre une couverture par mesure de précaution.

À quel moment sortir avec bébé ?

Avant ses six semaines, votre bébé est fragile. Il faut donc éviter les sorties lorsque cela est possible ou éviter de l’emmener dans des lieux trop fréquentés et/ou avec de la climatisation.

Pour la première sortie de bébé à proprement parler, il est important de choisir le bon moment. Avant de sortir, assurez-vous que votre bébé soit nourri (après la tétée ou le biberon) et propre. Il sera ainsi dans les meilleures dispositions pour découvrir le monde extérieur.

Combien de temps peut-on sortir avec bébé ?

Pour la première sortie avec bébé, l’idéal est d’essayer de se limiter dans le temps. Optez pour une petite sortie de 15 à 20 minutes. Vous pourrez par exemple amener bébé avec vous pour acheter du pain, faire des petites courses dans votre supérette de quartier, ou encore aller à la poste.

Si la première sortie avec bébé est vouée à être longue, cela n’est pas dramatique. Il suffit simplement de bien se préparer et d’avoir sous la main tout ce dont il pourrait avoir besoin pendant votre petite excursion.