Bébé malade : comment prendre sa température ?

Votre bébé ne se comporte pas comme d’habitude ? Son front est un peu chaud ? Il est grognon, a les joues rouges ? Il se montre plus émotif qu’à l’accoutumée ? Il a peut-être de la fièvre. Vérifier cela, c’est poser les premières bases d’un potentiel diagnostic, pour un petit virus ou une poussée dentaire, par le pédiatre. Vous ne savez pas comment prendre la température de bébé ? Voici comment faire !

L’essentiel pour la santé de Bébé

Quand prendre la température de bébé ?

La température du corps varie selon les heures de la journée. C’est vrai pour les adultes, et encore plus pour les bébés. Mais alors, quel est le meilleur moment pour vérifier si son enfant a, ou non, de la fièvre ?

Selon les professionnels de santé, deux moments sont à privilégier : le matin et la fin de la journée, entre 16 et 18 heures. Inversement, prendre la température de bébé juste après le repas n’est pas une bonne idée. En effet, la digestion entraîne des modifications de la température corporelle. Elle pourrait vous alerter pour rien.

N’oubliez pas que la température corporelle idéale d’un bébé se situe entre 36,5 °C et 37,5 °C. Sauf très rares exceptions, ou pour vous rassurer, il n’est donc pas utile de prévenir votre pédiatre si votre tout-petit présente une température plus basse que celle d’un adulte.

Deux types de thermomètres classiques

Quel matériel utiliser pour prendre la température de bébé ? Il existe, pour cela, deux types de thermomètres classiques :

  • Le thermomètre en verre. C’est le moins cher, mais aussi – et surtout – le moins recommandé pour un bébé. En plus du risque de se casser s’il chute de la table à langer (ce qui arrive, tant bébé gigote…), il présente un temps de prise assez long. Son avantage ? Il n’est pas très cher.
  • le thermomètre électronique. Il affiche la température sur un petit écran digital. Un peu plus cher que le premier, il est plus sécurisé, tout aussi précis (à condition d’en changer les piles), et comporte un embout fin en plastique souple.

Deux alternatives dont la fiabilité progresse

Reste une autre option : prendre la température de bébé avec un thermomètre à infrarouge. C’est la méthode la plus sophistiquée, mais aussi la plus décriée en raison de son imprécision. Heureusement, aujourd’hui, ce type de thermomètre, qui se place sur le visage (sur le front, sur les tempes ou les oreilles) a fait de réels progrès. Au point de pouvoir constituer une véritable solution pour prendre, en quelques secondes, la température de bébé.

Notons également qu’il existe des « thermomètres-tétines ». Ils indiquent la température dans la bouche de bébé. Ce dernier doit néanmoins téter la sucette assez fort pour que cela fonctionne.

Comment prendre la température rectale de bébé ?

La température rectale est la plus fiable. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser cette méthode pour savoir si bébé a de la fièvre. Cela se fait en 5 étapes :

  • nettoyez le bout du thermomètre avec de l’alcool ou un produit désinfectant ;
  • placez bébé sur le dos et retirez-lui la couche ;
  • remontez ses genoux en direction de sa poitrine ;
  • introduisez doucement le thermomètre, sur 1 cm, dans l’anus, puis patientez (3 minutes pour un thermomètre en verre, jusqu’au bip pour un modèle électronique) ;
  • notez la température, puis nettoyez le bout du thermomètre.