Comment protéger bébé des maladies de l’hiver ?

Chaque hiver, les maladies hivernales ne laissent pas de répit aux tout-petits. De la rhinopharyngite à la grippe, en passant par la bronchiolite, ces virus d’hiver sont très contagieux et concernent tous les enfants. Vous aimeriez préserver au maximum votre bébé de ces maladies d’hiver ? Voici quelques conseils pour éloigner les microbes.

Les maladies de l’hiver les plus fréquentes chez les tout-petits

Que ce soit à la crèche, chez la nounou ou même à la maison, les microbes circulent en hiver, et les bébés sont particulièrement touchés par certaines maladies.

La rhinopharyngite

La rhinopharyngite, qu’on appelle aussi rhume ou rhinite, est probablement la maladie d’hiver la plus répandue, chez les enfants comme chez les adultes. Heureusement, les symptômes de cette infection virale sont sans gravité et disparaissent en quelques jours :

  • écoulement du nez ;
  • légère toux ;
  • éternuements fréquents ;
  • fièvre modérée.

La bronchiolite

La bronchiolite est une maladie infantile qui touche chaque hiver près de 30 % des nourrissons et des bébés. Les symptômes sont sensiblement les mêmes que pour une rhinopharyngite, mais ce qui doit alerter les parents, c’est le petit sifflement que l’on entend à la respiration.

Il faut alors consulter un pédiatre au plus vite pour éviter les complications. Le médecin peut décider de prescrire un traitement adapté (paracétamol, ventoline…) ou quelques séances de kiné respiratoire pour dégager les bronches.

La grippe

Chaque année, la grippe circule, provoquant une fièvre élevée, une fatigue extrême, des écoulements de nez, des maux de tête et de ventre et une toux irritative. Pour protéger bébé, il est possible de le vacciner contre la grippe. En cas d’infection, il faudra faire baisser la fièvre et bien hydrater le tout-petit, pour éviter la déshydratation. Les symptômes disparaissent sous 5 à 8 jours en moyenne.

L’otite

L’otite est bien souvent une complication d’une maladie des voies respiratoires, comme la rhinopharyngite. Fièvre et forte douleur dans les oreilles sont les symptômes de cette maladie hivernale qui fait pression sur les tympans de bébé. Selon l’origine de la maladie (virus ou bactérie), les pédiatres peuvent prescrire des antibiotiques.

La gastro-entérite

Extrêmement contagieuse et redoutée par tous les parents, la gastro circule par période épidémique, provoquant des diarrhées et des vomissements. Il faudra ainsi être attentif à bien hydrater bébé et vérifier qu’il ne présente pas une perte de poids trop importante. Le médecin peut prescrire une solution de réhydratation chargée en sels minéraux pour aider l’enfant dans la guérison.

Si la plupart des maladies d’hiver sont bénignes, certaines complications doivent vous alerter. Si vous constatez chez votre enfant une apathie, une cyanose des lèvres ou des extrémités, une respiration lente, rapide ou irrégulière, ou un manque d’appétit, consultez les urgences pédiatriques sans tarder.

Certains bébés présentent-ils plus de risque de contamination ?

Le système immunitaire des tout-petits est encore fragile, classant les bébés dans la catégorie des populations à risque. Mais il y a des bébés plus fragiles que d’autres, qui tombent malades plus souvent.

Les bébés qui vont chez la nounou ou en crèche

Le mode de garde en collectivité permet aux enfants de se sociabiliser, mais il les expose aussi aux virus et microbes des autres petits copains. En toute logique, les maladies sont donc plus fréquentes chez les enfants gardés en crèche ou par une assistante maternelle.

Les bébés prématurés

Né avant le terme de la grossesse, l’enfant prématuré, voire grand prématuré, a un système immunitaire très fragile en début de vie. Il faut leur laisser le temps de renforcer leur immunité et fabriquer des anticorps avant de les exposer aux divers microbes hivernaux.

Les bébés qui souffrent de reflux

L’enfant qui présente un reflux, et notamment un reflux gastro-œsophagien (RGO), est plus susceptible de contracter une infection des voies respiratoires, telle qu’une otite ou une bronchiolite.

Les bébés au terrain allergique

Les enfants souffrant d’allergies sont également plus sensibles aux maladies d’hiver, et attrapent certains virus à répétition. C’est ce que les médecins appellent le phénomène de récurrence. L’enfant allergique est souvent un bébé malade tout l’hiver.

Comment protéger bébé des maladies de l’hiver ?

Pour faire face aux microbes de l’hiver, plusieurs gestes comptent et peuvent permettre d’envisager la saison froide plus sereinement.

  • Prolonger l’allaitement maternel : le lait maternel est un médicament naturel contenant des globules blancs, des anticorps, des oligo-éléments et des vitamines.
  • Ne pas surchauffer la maison : à la naissance, la régulation thermique du nouveau-né n’est pas optimale. Il faut donc l’aider en maintenant une température entre 17 et 18 degrés dans la chambre de l’enfant, et en aérant la maison tous les matins, pour éviter la stagnation et la prolifération des microbes.

Surveiller le taux d’humidité : un air trop sec assèche les voies respiratoires et provoque des irritations. À l’inverse, un air trop humide favorise le développement des bactéries et microbes. Il faut ainsi veiller à maintenir un taux d’humidité entre 50 et 55 %. L’humidificateur d’air ou le purificateur d’air est alors un allié pour maintenir un air sain dans le logement.