Comment utiliser un coussin de grossesse ?

La grossesse n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Le ventre s’arrondit, bébé grandit, et le corps de la future maman subit des modifications parfois douloureuses. Pour vous soulager, le coussin de grossesse s’utilise de différentes manières et devient l’allié de votre maternité. Découvrez comment utiliser votre coussin de grossesse.

Coussin de grossesse : à quoi ça sert ?

Parmi les nombreux achats à prévoir durant la grossesse et à la naissance de bébé, le coussin de maternité peut sembler facultatif. Pourtant, dès les premières douleurs lombaires, cet accessoire va vite devenir un doudou géant dont vous ne pourrez plus vous passer.

Le coussin de grossesse est un oreiller géant en forme de U et rembourré de balles d’épeautre ou de microbilles de polystyrène. Il est très utile pour soulager les différentes douleurs que peuvent ressentir les futures mamans, et les aider à trouver la bonne position pour dormir.

Après la naissance, le coussin de grossesse devient un coussin d’allaitement, et permet de soutenir le bras de maman lors de la tétée.

Comment utiliser un coussin de grossesse ?

Le coussin de grossesse, contrairement à l’oreiller classique, n’est pas si évident à prendre en main. En effet, ses utilisations sont multiples, et dépendent de la douleur ou de la gêne à apaiser. Il est donc intéressant de connaître toutes les positions à adopter avec un coussin de maternité.

Le coussin de grossesse pour soulager le dos

Les douleurs lombaires se classent parmi les petits maux de grossesse les plus fréquents chez les futures mamans. Le poids du ventre vers l’avant incite les femmes enceintes à prendre de mauvaises postures, et les lombaires en souffrent.

La nuit, pour dormir paisiblement sur le côté gauche, vous pouvez déplier votre coussin de grossesse et le placer tout le long de votre corps. Votre jambe droite remonte ensuite à 90 ° et repose sur le coussin, sans cambrer le dos.

Il est conseillé de dormir sur le côté gauche, pour éviter que le poids du bébé n’appuie sur la veine cave, et ainsi assurer la bonne circulation sanguine.

Le coussin de maternité pour relâcher les tensions dans le ventre

Quand bébé grandit, le ventre s’arrondit et devient de plus en plus pesant, ce qui crée des tensions parfois douloureuses. Le coussin de grossesse devient alors un allié la nuit, mais aussi la journée. Vous pouvez ainsi relâcher la tension du ventre en vous allongeant, et en plaçant l’oreiller de grossesse sous votre fessier. Cette position permet de redresser la colonne vertébrale, éviter la cambrure et relaxer le ventre.

En position assise, vous pouvez également placer le coussin dans votre dos et ramener les extrémités de part et d’autre de votre ventre. Il vous sert ainsi d’accoudoir, vous permettant de relâcher les épaules et les bras, et libérer les tensions accumulées dans votre ventre.

Enfin, vous pouvez également vous asseoir en tailleur sur le coussin de grossesse. Ainsi surélevée, votre posture sera droite et le poids ne sera plus centré sur votre ventre.

Le coussin d’allaitement pour détendre la nuque et mieux respirer

En prenant du poids, la femme enceinte peut parfois ressentir des tensions dans la nuque et avoir une respiration moins fluide. Pour l’aider lorsqu’elle est allongée sur le dos, le coussin d’allaitement se place dans le cou et redescend de chaque côté du corps. Les bras posés sur le coussin et la nuque surélevée soulagent les omoplates et facilitent ainsi la respiration. Les ronflements sont alors moins importants, ce qui garantit un meilleur sommeil pour la future maman.

L’oreiller de grossesse pour soulager les jambes lourdes

Autre joie de la grossesse que beaucoup de femmes enceintes connaissent : les jambes lourdes. Et malgré une hygiène de vie et une activité physique régulière durant la grossesse, ce phénomène est parfois inévitable et affecte la qualité du sommeil. Vous souffrez de rétention d’eau ou de crampes, et vos pieds sont enflés ? Placez votre coussin de grossesse sous vos jambes afin de les surélever. Cela permet de réguler la circulation sanguine tout en gardant le dos bien droit.

Les coussins de grossesse pour pouvoir dormir sur le ventre

Beaucoup de mamans pensent qu’il est impossible de dormir sur le ventre quand on est enceinte. Pourtant, cela ne présente aucun danger pour le bébé, qui est très bien protégé dans son petit cocon.

Voilà une information intéressante pour toutes les futures mamans qui ont l’habitude de dormir sur le ventre. Mais il faut avouer qu’à la fin de la grossesse, le ventre est si imposant qu’il est difficile de trouver une position confortable. Pour vous aider, placez le coussin d’allaitement en U (arc de cercle au niveau de votre poitrine), et allongez-vous dessus à plat ventre en relevant la jambe droite. Installée de cette manière, votre ventre n’est pas comprimé et vous pouvez dormir comme un bébé !