Comment bien choisir ses vêtements de grossesse ?

Au fur et à mesure de la grossesse, le corps se modifie. Les seins grossissent, le ventre s’arrondit et vous prenez quelques kilos ici ou là. Il vous faut alors choisir des vêtements de maternité confortables : pantalons de grossesse, tee-shirts de maternité, robes, lingerie de grossesse… afin d’adapter vos tenues à vos jolies formes rondes !

Quand commencer à porter des vêtements de grossesse ?

Vous continuez de porter vos vêtements habituels, mais dès que vous rentrez à la maison, vous avez envie de tout quitter pour enfiler un jogging confortable ? Il est temps de choisir des vêtements de grossesse !

Le 1er trimestre : les premiers changements s’opèrent

Chaque femme enceinte verra son ventre grossir à un moment différent. Pour certaines, les changements physiques apparaissent dès le premier trimestre. Les seins deviennent plus lourds et plus sensibles, ils commencent à prendre du volume. L’utérus prend de l’expansion et commence à grossir et s’étendre au-delà de votre pelvis.

Dès la 8e semaine, le ventre peut commencer à s’arrondir. Les ballonnements, une grossesse multiple ou une seconde grossesse peuvent être les raisons pour lesquelles une femme enceinte peut voir son ventre grossir dès le premier trimestre. Il est possible que vous trouviez vos pantalons trop serrés à ce moment-là.

Le 2ème trimestre : le moment d’investir dans de nouveaux vêtements

C’est à partir du deuxième trimestre que les changements du corps apparaissent clairement : le ventre s’arrondit, l’utérus continue de prendre de l’expansion, les seins grossissent et le poids augmente. Tout au long de la grossesse, le ventre s’agrandit de 4 cm en hauteur par mois et atteint plus de 30 cm et 1 kg. Votre ventre se transforme en un véritable petit nid douillet pour accueillir bébé ! C’est clair, il est grand temps d’acheter des vêtements de grossesse adaptés à votre nouvelle silhouette !

Comment choisir ses vêtements de grossesse ?

Votre dressing va changer tout au long de votre grossesse. En effet, petit à petit, vos vêtements habituels laissent place à des vêtements adaptés à votre ventre. Voici les conseils à adopter pour faire le bon choix lors de vos achats de vêtements de grossesse.

Misez sur les basiques

Comme vous n’allez pas refaire l’intégralité de votre garde-robe, optez pour les basiques qui s’accordent avec tous les vêtements. Mieux vaut faire des achats « stratégiques » en investissant dans 1 ou 2 vêtements de qualité et que l’on est certaine de porter tout au long de la grossesse.

Soyez vigilante aux coutures et à la matière des vêtements

Les seins deviennent extrêmement sensibles pendant la grossesse et la zone autour du nombril également. Optez pour des matières douces et agréables.

Choisissez des vêtements extensibles

On ne s’en rend pas forcément compte au début de la grossesse, mais votre ventre va considérablement s’arrondir ! Alors pour être sûre de porter vos vêtements de grossesse jusqu’au 3e trimestre, mieux vaut opter pour des jeans et des hauts extensibles, pour suivre l’évolution de votre silhouette.

Quelle taille choisir pour ses vêtements de grossesse ?

Quand on attend un bébé, il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir à l’étroit dans un jean ou trop serrée dans son tee-shirt. En effet, il est primordial de choisir des vêtements adaptés à la morphologie des femmes enceintes pour offrir confort et style. Voici quelques conseils pour bien choisir la taille de vos vêtements pendant la grossesse :

  • Gardez votre taille habituelle pour vos vêtements de grossesse. Si vous portez du 38, vous devrez acheter des vêtements de grossesse en taille 38, quel que soit le mois de grossesse auquel vous êtes. Les fabricants de vêtements de grossesse ont adapté les mailles et les coupes de leurs vêtements maternité pour vous accompagner tout au long de la grossesse. Ils proposent des habits confortables et stylés, conçus pour s’ajuster parfaitement à votre nouvelle silhouette.
  • Les vêtements de maternité que vous choisirez doivent vous servir pendant et après votre grossesse. Ces vêtements évolutifs ont le mérite de pouvoir être portés en attendant bébé… et même après votre accouchement, pour les jeunes mamans qui allaitent.
  • À l’approche de l’hiver, vous aurez certainement besoin d’acheter un manteau de grossesse bien chaud. Choisissez une coupe ample comme les manteaux trapèzes ou les capes. Pour être certaine de rentrer dans le manteau jusqu’à la fin du troisième trimestre de grossesse, n’hésitez pas à opter pour une taille au-dessus.

Quelle matière privilégier pour les vêtements de grossesse ?

Le plus important est de vous sentir à l’aise dans vos nouvelles tenues. Choisissez des matières souples et extensibles pour vous sentir confortable tout au long de votre grossesse et durant l’allaitement. Choisissez de préférence des matières agréables pour les vêtements qui seront en contact avec votre ventre de future maman et votre poitrine sensible. Prêtez attention à leur douceur, leur souplesse et leur épaisseur.

Pour les jeans et les pantalons, il est préférable de choisir des modèles contenant de l’élasthanne et du stretch, avec un bandeau élastique qui monte haut. Pour les tee-shirts de maternité et les robes, optez pour des matières souples, comme le jersey, le coton mélangé (avec au moins 10 % d’élasthanne), la viscose ou la maille, vous donnant une marge supplémentaire pour être à l’aise.

Comment choisir sa lingerie de grossesse ?

La lingerie de grossesse regroupe une sélection de modèles pensés pour soutenir la poitrine et le ventre rond. Soutien-gorge, slips de grossesse, maillots de bain… Les sous-vêtements de grossesse soulagent les futures mamans en leur évitant au maximum les maux de dos ou les mauvaises postures.

Les fabricants de vêtements de grossesse ont conçu de la lingerie confortable. Dès que vous vous sentez trop à l’étroit dans vos sous-vêtements habituels, passez aux culottes de grossesse et soutiens-gorge fabriqués avec des matières extensibles et des armatures souples et fines.

Comment choisir ses pantalons de grossesse ?

Dès que le ventre commence à s’arrondir, il faut adapter sa garde-robe pour se sentir à l’aise en toute circonstance, au travail, à la maison ou en extérieur !Le pantalon de grossesse et jean de grossesse apporte maintien au niveau du ventre tout étant confortable et féminin à la fois.

En début de grossesse, vous pouvez simplement opter pour un élastique pour fermer un jean. Cela vous permet de garder vos jeans et pantalons habituels, en installant simplement un élastique spécial au niveau de la fermeture. Sinon, vous pouvez acheter un pantalon de maternité équipé d’un bandeau court. Disposé en haut du pantalon, il est parfait pour se sentir confortable durant les premiers mois de grossesse.

Quand le ventre commence à s’arrondir, le pantalon de grossesse équipé d’un bandeau large sera votre meilleur allié. En élasthanne ou en stretch, il recouvre l’intégralité du ventre pour un confort inestimable !

Comment choisir une robe de grossesse ?

La robe est un vêtement incontournable pour la garde-robe d’une femme enceinte ! Les robes et jupes de grossesse vous accompagnent tout au long de la grossesse puis durant les mois qui suivent l’accouchement.

Vous pouvez choisir une robe de grossesse ample pour un maximum de confort, ou moulante et extensible pour mettre en valeur votre joli ventre tout rond ! En hiver, une robe à manches longues avec une paire de collants de grossesse mettra en valeur vos formes de femme enceinte.