À quel âge bébé s’assoit seul ?

L’acquisition de la position assise chez bébé est une étape primordiale dans son développement psychomoteur. Un pas de plus vers l’autonomie qui lui permet de prendre de la hauteur pour mieux contempler son environnement. À quel âge bébé tient-il assis tout seul ? Quelles sont les étapes et comment l’aider ?

À combien de mois bébé s’assoit-il tout seul ?

En moyenne, bébé apprend à tenir assis tout seul entre 6 et 9 mois. Cette petite « révolution » dans le développement psychomoteur de bébé intervient lorsque son tronc peut être maintenu à la verticale grâce à un bon tonus musculaire et que ses facultés d’équilibre ont bien progressé. Lors de cette phase, votre enfant apprend également à relâcher le tonus de ses membres inférieurs.

Il est toutefois important de garder en tête que chaque bébé se développe à son propre rythme. Mieux vaut rester patient et laisser votre nourrisson acquérir la position assise au moment où il se sent prêt, sans chercher à le forcer. Certains peuvent en effet avoir besoin de plus de temps pour se tenir assis, notamment les bébés prématurés. Néanmoins, si bébé ne s’assoit pas tout seul vers 11-12 mois, n’hésitez pas à en parler au pédiatre par précaution.

Quelles sont les différentes étapes ?

Le premier prérequis pour que bébé puisse s’asseoir seul est le maintien de sa tête. Les muscles du cou et de la nuque doivent en effet se consolider en premier, afin que les muscles du dos puissent se développer et se renforcer à leur tour.

Ensuite, l’étape incontournable avant la position assise est la position dite « en tripode » : bébé est assis mais pour tenir droit, il pose ses deux mains au sol et prend appui sur ses jambes écartées. Son dos reste arrondi et il est penché vers l’avant. Cette position est généralement l’un des premiers signes que votre enfant souhaite apprendre à se tenir assis tout seul. Au fur et à mesure, bébé arrive à relever son buste en s’appuyant sur une main, pour finalement se tenir droit sans avoir besoin d’appui. Désormais, votre enfant peut manger assis dans sa chaise haute.

Comment aider bébé à tenir assis tout seul ?

Avant toute chose, il est important de rappeler qu’il est inutile de forcer bébé à s’asseoir. Cela ne l’aide en rien à acquérir la position assise.

Toutefois, il est possible de l’accompagner dans sa progression et de l’aider à renforcer ses muscles du cou et du dos. Pour cela, voici quelques conseils à suivre :

  • Proposez-lui une aire de jeu au sein de laquelle il peut jouer et bouger en toute liberté, afin de favoriser son développement psychomoteur.
  • Stimulez régulièrement votre bébé en l’allongeant sur son tapis d’éveil, et incitez-le à attraper des jouets colorés ou des hochets pour booster sa tonicité musculaire.
  • Pour ses premières tentatives en position assise, calez bébé avec des coussins ou des oreillers pour éviter qu’il ne se blesse. Ces premiers essais ne doivent pas durer trop longtemps, seulement quelques minutes.
  • Faites-lui travailler son équilibre en le positionnant assis entre vos jambes. Déposez un objet sur l’une de vos cuisses afin que bébé soit tenté de l’attraper. Lorsque votre enfant bascule en direction du jouet, accompagnez son geste en posant votre main sur sa jambe qui se lève du sol. Répétez cet « exercice » de l’autre côté.

Quels sont les conseils de sécurité à suivre lorsque bébé tient assis ?

L’acquisition de la position assise est une grande étape pour bébé, mais aussi pour les parents ! Plus mobile, votre enfant va en effet commencer à vouloir s’accrocher aux meubles et tiroirs, à ramper, à escalader, etc.

Il est donc important de mettre en place quelques mesures de sécurité :

  • Veillez à ce que vos placards, meubles ou étagères soient bien stables et accrochés au mur. Quand bébé se tient assis seul, il peut en effet commencer à prendre appui dessus.
  • Investissez dans des verrous de sécurité au niveau des tiroirs ou des portes de placards qui sont à la portée de bébé, afin qu’il ne puisse pas les ouvrir.
  • Installez des protections sur les coins de table (en mousse, en silicone, etc.). Cela permettra d’éviter que bébé ne se cogne et se blesse.
  • Positionnez le matelas de son lit au plus bas, pour qu’il ne soit pas tenté de se pencher au-dessus des barreaux.