Bonnet ou cagoule, moufle ou gant… Comment protéger bébé du froid ?

Ça y est, l’hiver est là et les parents que vous êtes se demandent comment couvrir votre bébé quand il fait froid. De sa tête à ses petites mains en passant par son cou, voici quelques astuces pour garder bébé bien au chaud pendant cette rude période.

Tous les vêtements pour habiller bébé

Pour la tête de bébé : cagoule ou bonnet ?

L’hiver est une période difficile pour les jeunes enfants, alors il faut être assez couvert ! Le froid rentre par les extrémités du corps. La première, la plus importante de toutes, c’est la tête. Pour garder bébé bien au chaud l’hiver, commencez donc par l’équiper d’un bonnet ou d’une cagoule. Mais quel est le meilleur équipement des deux ?

Les cagoules pour bébé : lesquelles choisir ?

Les cagoules pour bébé sont très efficaces. Elles couvrent bien toute la tête, du cou jusqu’au haut du crâne, et sont souvent épaisses. Problème : bébé peut ne pas trop les apprécier. Pour que votre enfant accepte de porter une cagoule, il existe plusieurs astuces :

  • assurez-vous que sa matière est agréable ;
  • faites attention aux coutures, qui ne doivent pas faire perdre en confort ;
  • habituez votre bébé le plus tôt possible à la cagoule.

Les bonnets pour bébé ?

Moins efficace contre le froid que la cagoule pour bébé, mais très pratique : le bonnet pour bébé. Il faut absolument que son bonnet lui couvre les oreilles. Autrement, les oreilles seront de sortie et votre bébé aura froid. De préférence, choisissez un bonnet avec un lien. Celui-ci couvrira bien tout le crâne de votre enfant jusqu’aux oreilles et, surtout, votre enfant risquera de moins le perdre.

Pour le cou des enfants : tour de cou ou écharpe ?

Après avoir protégé la tête de bébé avec de jolis couvre-chefs pour garçon ou pour fille, c’est son cou qui doit être protégé. Alors plutôt écharpe ou tour de cou ?

Pour un enfant, adoptez les écharpes

Parmi les vêtements pour bébé en hiver, on pense très souvent à l’écharpe. Très confortables et efficaces pour les adultes, elles le sont tout autant pour votre enfant. Elle est souvent conçue avec une fente pour fermer l’écharpe, sans la nouer. Pour contrer les éventuelles pertes à la crèche ou à l’école, pensez à mettre une étiquette thermocollante avec le prénom de votre enfant !

Tour de cou pour bébé : la meilleure solution

Optez plutôt pour un tour de cou (ou snood) pour bébé. Plus léger qu’une écharpe, le snood est l’accessoire parfait pour protéger le cou de votre bébé en hiver. Attention toutefois aux dimensions : un snood trop grand risque de trainer par terre. Quant aux matières, privilégiez des textiles agréables à porter, comme de la laine, du tissu naturel ou de la soie.

Petite astuce : vous pouvez faire d’une pierre deux coups en équipant votre bébé d’un bonnet tour de cou. En effet, ce genre d’accessoires permet de couvrir votre bébé en hiver avec un seul et même vêtement. Il en existe même avec des motifs mignons d’animaux.

Pour les mains de bébé : moufles ou gant ?

Côté extrémités, les mains sont très importantes. Alors, à la naissance, plutôt moufles ou gants pour bébé ?

Quelles moufles pour enfant ?

Choisissez des moufles sans pouces pour la première année de votre bambin. En effet, elles sont plus simples à retirer. Ensuite, une fois sa première bougie soufflée, vous pouvez acheter des moufles plus grandes avec pouce, l’idéal étant qu’elles lui servent plusieurs hivers.

Une astuce pour que bébé ne perde pas ses moufles : liez-les ! Dans un parc, dans un jardin ou dans un magasin, votre enfant déborde d’énergie et il est très facile pour lui de perdre une moufle, voire les deux. La solution ? Une simple ficelle qui lie ses deux moufles. Attachez-les ensuite dans le dos du manteau de votre bébé pour qu’il ne se retrouve jamais avec une moufle orpheline.

Des gants pour bébé : une bonne idée ?

Des gants de bébé dès la naissance ? Très peu recommandé. Avant l’âge de 5 ans, les doigts de votre enfant sont fragiles pour porter des gants. Les gants doivent être portés occasionnellement, comme pour des vacances au ski.