Protéger bébé du froid : les accessoires à ne pas oublier

Bien habiller Bébé est indispensable lorsqu’il fait froid… mais il convient également de prévoir les bons accessoires pour la période hivernale. Car même les vêtements les plus épais et chauds de son armoire ne l’empêcheront pas de risquer d’attraper un rhume ! Que faut-il prévoir ? Comment bien gérer les sorties par temps froid ? Faisons le point.

Les protections contre la pluie

La période hivernale en France rime souvent avec temps maussade… voire pluvieux ! L’humidité est donc le pire ennemi de bébé lorsque les journées se raccourcissent. Ne faites donc pas l’impasse sur une bonne protection de pluie pour la poussette.

Certaines sont d’ailleurs très pratiques et se plient en quelques gestes pour se ranger sous la poussette. En plus de protéger Bébé de la pluie, elles lui éviteront d’être gêné par le vent de l’hiver.

Votre enfant commence à marcher en vous tenant la main et/ou en s’agrippant à la poussette ? Mieux vaut l’équiper, par temps pluvieux, d’un poncho de pluie ou d’une veste imperméable. Faciles à enfiler, rapides à replier, ces accessoires les aideront à affronter les averses. Au passage, n’oubliez pas les bottes de pluie : les enfants adorent sauter dans les flaques et vous ne réussirez peut-être pas toujours à les empêcher de vouloir entendre le bruit de l’eau sous leurs pieds !

La chancelière pour poussette ou nacelle

Dans sa poussette ou dans sa nacelle, Bébé doit se sentir enveloppé d’une douce chaleur, quel que soit le temps qu’il fait autour de lui. Pour cela, optez pour une chancelière épaisse, si possible conçue spécialement pour votre modèle de poussette. Ce type d’accessoire lui permettra de se reposer au chaud, même si autour de lui la météo n’est pas au rendez-vous. Il n’est du reste pas impossible pour ses parents d’envier le confort de bébé dans sa chancelière

Un rappel toutefois : limitez la durée de vos sorties avec un nouveau-né par temps froid à une vingtaine de minutes les premières semaines. En cas de brouillard, de fortes chutes de neige, de nez qui coule ou de toux, reportez votre promenade. Évitez, aussi, les heures les plus froides, et préférez la fin de matinée et le début de l’après-midi.

Une couverture nomade pour bébé

Le temps est changeant, et vous ne savez pas si Bébé aura besoin de sa chancelière ? Dans ce cas, il est recommandé de sortir avec une couverture nomade, fabriquée le plus souvent en coton épais. Ce type d’équipement présente de nombreux avantages :

  • elle peut être installée sans prendre le risque de réveiller Bébé qui dort ;
  • elle se coince facilement grâce aux bretelles de la poussette ;
  • elle peut être glissée à l’intérieur d’un porte-bébé ;
  • elle peut aussi être utilisée à la maison.

Le sac à langer

Dernier accessoire indispensable pour une sortie hivernale réussie avec Bébé : le sac à langer, porté par ses parents ou accroché à la poussette. Se promener avec un tout-petit lorsqu’il fait froid impose en effet d’emporter du change (Bébé doit être toujours au sec pour ne pas tomber malade), des bonnets et gants en double et divers accessoires, à sortir ou non selon la température.

Choisir un sac à langer de grande taille, avec de nombreuses poches, vous assurera donc des promenades sereines. Et vous permettra de prévoir aussi des crèmes hydratantes : à appliquer dès votre retour en intérieur, la peau de Bébé ayant naturellement tendance à souffrir plus vite du froid que celle des adultes.