Six astuces pour bien chauffer et assainir la chambre de Bébé

En hiver comme en été, il est important de veiller à la bonne qualité de l’air dans la chambre de Bébé pour favoriser un bon sommeil et éviter les allergies ou autres maladies respiratoires. Comment s’y prendre ? Voici six conseils pour bien chauffer et assainir la chambre de votre tout-petit.

6 règles pour une chambre saine pour Bébé

  • Une température ambiante maîtrisée : par tous les temps, il est important que la chambre de votre enfant ait une température comprise entre 18 et 20 degrés. En hiver, plutôt que d’augmenter le chauffage, habillez Bébé d’une gigoteuse. En été, essayez de conserver la fraîcheur en fermant les volets tôt dans la journée.
  • Une chambre régulièrement aérée : la clé pour une chambre saine est l’aération. Cela permet de renouveler l’air et d’évacuer les éventuelles bactéries qui traîneraient. Pensez donc à ouvrir les fenêtres quotidiennement pendant une dizaine de minutes.
  • Un humidificateur pour un air doux : un air trop sec pour être dérangeant et causer l’asséchement des voies nasales de Bébé. Afin d’éviter cela, il n’y a rien de plus simple : utiliser un humidificateur. Entre de bonnes mains, il permet de conserver un air agréable pour la respiration de Bébé.
  • Un chauffage à chaleur douce : pour le bien-être de Bébé, mieux vaut éviter d’avoir des espaces trop surchauffés, à cause d’un chauffage non maîtrisé. Le mieux est encore d’avoir des radiateurs à inertie. Ils permettent une diffusion douce de la chaleur et donc, d’épargner un coup de chaud à votre enfant.
  • Une chambre sans diffuseur de parfum : les bougies, parfums, encens et autres senteurs synthétiques sont à proscrire. Elles peuvent présenter des risques pour votre bébé. Il est donc préférable d’attendre que votre enfant soit plus grand avant de pouvoir les utiliser dans sa chambre.
  • Une poussière chassée dans les moindres recoins : la poussière se loge partout, même dans les rideaux, les couettes et les tapis. Pour la faire disparaître, il n’y a qu’une seule arme efficace : l’aspirateur. Il facilite grandement votre ménage en aspirant tous les acariens. Un coup d’aspirateur deux fois par mois sont recommandés.

Maintenir une température adaptée

La température idéale pour la chambre de bébé se situe entre 18 et 20 degrés. Il s’agit d’une température de confort pour favoriser le bien-être de votre enfant ainsi que de bonnes nuits de sommeil.

En hiver, il est donc inutile de chauffer la chambre de Bébé au-delà de 20 degrés, même en cas de grand froid. Mieux vaut couvrir votre nouveau-né avec un bon pyjama et une gigoteuse chaude, plutôt que d’augmenter le chauffage, au risque d’assécher l’air. Il faut toutefois veiller à ce que Bébé ne prenne pas froid, quitte à ajouter une épaisseur supplémentaire si nécessaire, avec un body par exemple.

En été, essayez de faire en sorte que la chaleur ne monte pas trop. Pour cela, vous pouvez fermer les volets aux heures les plus chaudes, et ouvrir les fenêtres tôt le matin ou le soir, afin de rafraîchir la pièce autant que possible.

Aérer régulièrement

L’aération régulière est le b.a.-ba pour purifier l’air de la chambre de bébé. Tous les jours, ouvrez grand les fenêtres une dizaine de minutes pour renouveler l’air intérieur de la pièce et éviter la multiplication de bactéries, même en hiver.

Par ailleurs, veillez à ne pas calfeutrer les grilles d’aération des fenêtres. Celles-ci sont importantes pour ventiler l’air, en complément d’une bonne aération quotidienne.

Opter pour un humidificateur

Le taux d’humidité idéal de la chambre de bébé doit se situer entre 40 et 60%. Pour cela, il peut être judicieux de s’équiper d’un humidificateur d’air, dit aussi purificateur. Ces appareils permettent de diffuser de fines particules d’eau, sous forme de brume, afin de contrôler l’humidité de la pièce, rétablir l’équilibre et garantir des nuits récupératrices pour Bébé. Le tout en prévenant les rhumes et autres infections respiratoires. Un air trop chauffé et trop sec favorise en effet l’assèchement des voies nasales de Bébé et la difficile évacuation des mucosités, rendant sa respiration plus difficile.

À l’inverse, il faut également veiller à ce que la chambre de Bébé ne soit pas trop humide afin d’éviter le développement de microbes. Investir dans un déshumidificateur d’air peut, dans ce cas, être une solution adaptée.

D’autres solutions « maison » permettent d’humidifier l’air de la chambre de bébé : étendre le linge dans la pièce, poser un petit bol d’eau non loin du radiateur, utiliser un saturateur, etc.

Privilégier un chauffage à chaleur douce

Il est important de bien choisir le chauffage pour la chambre de Bébé. Pour un air sain et pas trop sec, privilégiez les chauffages qui diffusent une chaleur douce, tels que les radiateurs à inertie. Ceux-ci génèrent un point chaud en continu, offrant une chaleur qui se répand de façon uniforme et rapide, mais sans effet « coup de chaud ». La température est ainsi constante et homogène, pour un meilleur confort thermique. Ce type de chauffage à chaleur douce permet, en plus, de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Assurez-vous également de ne pas placer le lit de Bébé trop près du chauffage.

Concernant le chauffage d’appoint, veillez à ne pas en abuser car il a tendance à assécher l’air de la pièce. Mieux vaut l’utiliser le moins possible, ou le réserver uniquement à la sortie du bain par exemple, lorsque la température de la pièce est un peu basse.

Éviter les parfums synthétiques

Bien qu’il soit tentant d’avoir une chambre de Bébé à l’odeur agréable, il est important de ne pas céder à l’utilisation de bougies (surtout celles avec odeur de synthèse), d’encens et autres parfums synthétiques. Ces produits ne permettent pas de renouveler l’air.

Aspirer régulièrement la poussière

Un air sain pour la chambre de Bébé passe également par l’élimination régulière des acariens. Pensez à aspirer une à deux fois par mois le matelas de Bébé, les rideaux, les couettes et autres tissus. À ce propos, il est conseillé d’éviter la moquette et les tapis dans la chambre de bébé, car ils sont difficiles à nettoyer et favorisent l’accumulation de poussière.