Surpyjama ou gigoteuse : que privilégier pour votre bébé ?

Le surpyjama et la gigoteuse sont deux types de vêtements spécifiquement conçus pour bien couvrir votre bébé lors des nuits un peu fraîches. Que choisir entre les deux ? Lequel privilégier et dans quel cas ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces deux équipements.

À quoi sert une gigoteuse ?

La gigoteuse, aussi appelée turbulette, est une sorte de sac de couchage pour bébé. Elle permet de couvrir votre enfant lors des nuits un peu fraîches, tout en le laissant libre de ses mouvements. À l’inverse de la traditionnelle couette, la gigoteuse suit les gestes de votre nourrisson tel un véritable vêtement, car elle est attachée à lui via un système de fermeture sécurisé (à pression, zip, etc.).

Le plus souvent, les bras de votre petit bout sont libres et découverts lorsqu’il est dans sa gigoteuse à bretelles, mais certains modèles d’hiver sont équipés de manches longues.

À quoi sert un surpyjama ?

Comme son nom l’indique, le surpyjama se met au-dessus du pyjama. Il se présente sous la forme d’une combinaison à manches longues et munies de jambes séparées. Ce vêtement se porte aussi bien la nuit que la journée car votre bambin peut marcher avec son surpyjama. Certains modèles sont d’ailleurs équipés de pieds antidérapants.

La nuit, votre bébé peut bouger ainsi librement tout en restant couvert, à l’image de la gigoteuse. Le surpyjama (en coton, en polaire, en velours, etc.) n’entrave pas ses mouvements et peut se porter dès la naissance ! De nombreux modèles existent sans pied pour être portés lors de journées tranquilles à la maison avec des pantoufles lorsque votre bout de chou est plus grand.

Surpyjama ou gigoteuse : quelles différences ?

La gigoteuse et le surpyjama se différencient à plusieurs niveaux. D’une part, le surpyjama dispose de jambes séparées, à l’inverse de la gigoteuse qui se présente davantage sous la forme d’un sac de couchage dans lesquelles les jambes ne sont pas isolées l’une de l’autre.

D’autre part, le surpyjama couvre entièrement le corps de votre bébé en épousant ses courbes, alors que la gigoteuse laisse ses bras à découvert, pour se rapprocher davantage de la sensation d’une couverture.

Gigoteuse ou surpyjama : lequel privilégier dans quel cas ?

Il n’y a pas de règle précise quant au choix de la gigoteuse ou du surpyjama. Tout dépend avant tout des aspects pratiques que vous souhaitez privilégier. Toutefois, l’âge de votre bambin peut orienter votre sélection. Si votre enfant est tout-petit et qu’il ne marche pas encore, la gigoteuse est tout à fait adaptée. Lorsqu’il dort dans son lit à barreaux, cette dernière l’empêche d’ailleurs de se mettre debout. La gigoteuse peut être utilisée jusqu’à l’âge de 3 ans environ.

Si votre bout de chou est plus grand et qu’il marche déjà, le surpyjama est peut-être plus approprié car il peut se déplacer aisément.

Besoin d’une gigoteuse ou d’un surpyjama pour bébé ? Découvrez nos produits en ligne et choisissez le plus adapté à vos envies !