Choisir la bonne taille pour les vêtements et chaussures de bébé, ce n’est pas toujours une mince affaire. Trop petit, trop grand, pas adapté à la saison… les pièges peuvent être nombreux ! Mais alors, comment être sûr de ne pas se tromper ? À quoi faut-il faire attention ? Pas de panique : on vous explique tout.
Comment choisir la bonne taille de chaussures pour bébé ?
Pour que bébé soit bien habillé de la tête aux pieds, commençons par… les petons de votre nouveau-né !
Bien mesurer la taille des pieds de bébé
Vous n’avez pas de pédimètre sous la main pour mesurer la taille des pieds de bébé avant de commander une paire de chaussures ? Rien de plus simple ! Il suffit en effet de prendre une feuille de papier, et de placer votre enfant en appui sur celle-ci. Tracez un trait au niveau du talon, puis un autre devant l’orteil le plus long (le gros orteil en général, ou le second chez certains qui ont le « pied grec »). Il ne vous restera plus qu’à mesurer le nombre de centimètres entre les deux traits !

Bien choisir la pointure de la chaussure
Si votre bébé se trouve entre deux tailles, optez pour la plus grande des deux. De plus, n’oubliez pas que la relation entre l’âge et la taille du pied en centimètres n’est pas une science exacte. Votre bébé pourra être un peu en dessous ou un peu au-dessus des valeurs du tableau, sans que cela ne doive vous alerter. En cas de doute, contactez votre pédiatre !
Comment choisir la bonne taille de vêtements pour bébé ?
Passons aux vêtements de bébé. A priori, cela devrait être plus simple : après tout, l’âge est marqué sur les étiquettes. Pourtant, quelques précisions s’imposent…
Un décalage entre l’âge réel et l’âge affiché
Les tailles de vêtements pour bébé sont indiquées en mois. De là à penser qu’il suffit de se référer à l’âge réel d’un nouveau-né pour trouver le bon vêtement, il n’y a qu’un pas… qu’il ne faut surtout pas franchir !
En effet, il y a toujours un décalage entre l’âge réel de bébé et l’âge affiché sur les vêtements en magasin. C’est particulièrement vrai de la naissance à 1 an, période pendant laquelle il est plus pertinent de s’intéresser au poids du bébé que l’on souhaite vêtir :
- s’il pèse moins de 2,5 kg, il portera une taille « Prématuré » ;
- de 2,5 à 3,3 kg, la taille « Naissance » ;
- de 3,3 kg à 4 kg, la taille « 1 mois » ;
- de 4 à 6 kg, la taille « 3 mois » ;
- de 6 à 8 kg, la taille « 6 mois » ;
- de 8 à 9 kg, la taille « 9 mois ».
Petite astuce : en général, pour un bébé dans les courbes classiques de croissance, il faut choisir la taille au-dessus de son âge réel. Par exemple, un enfant de 6 mois portera avec aisance du « 9 mois » !
De l’intérêt d’attendre la naissance de bébé
Les vêtements font partie des premiers cadeaux reçus par les futurs parents, dès l’annonce de la grossesse. Pourtant, il est plus malin d’attendre un peu avant de remplir les tiroirs et les armoires.
C’est en effet à partir de la troisième échographie que le radiologue sera en mesure de donner une estimation fiable du poids de bébé à la naissance. Ce dernier pourra tout à fait passer directement à la taille « 1 mois », ce qui rendrait alors totalement inutile la pile de vêtements taille « Naissance » achetée trop en avance. C’est d’autant plus vrai qu’un bébé moyen pèse environ 3,2 kilos, et mesure 50 cm. De quoi bien remplir les premiers bodies…
Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la saisonnalité : pour un bébé né en janvier, il n’est par exemple pas vraiment utile d’acheter des pulls en laine en taille « 9 mois ». Lorsqu’il pourra les porter, il devrait faire assez chaud pour une bonne balade en short et t-shirt !