Quand bébé commence à crapahuter un peu partout, la question taraude tous les parents : à quel âge faut-il mettre des chaussures à bébé ? La réponse n’est pas nécessairement liée à l’âge de bébé, mais plutôt à des étapes, en fonction de son rythme et de son évolution. Tout ce qu’il faut savoir sur les premières chaussures de bébé.

Les chaussons souples, l’option pour les nourrissons
Lorsque bébé est très petit, qu’il ne se déplace pas encore debout, il n’est pas nécessaire ni même conseillé de lui mettre des chaussures. Si vous souhaitez protéger ses petons du froid, vous pouvez opter pour des chaussons légers en cuir souple, qui peuvent être doublés en hiver ou aérés en été. Ce type de chausson est idéal car il laisse les pieds de bébé libres de leurs mouvements, tout en lui permettant de continuer à explorer les alentours à quatre pattes ou à plat ventre, par exemple. Les chaussettes anti-dérapantes sont également une option envisageable.
Quoi qu’il en soit, pour les nourrissons, il convient d’éviter des chaussures lourdes avec semelles, qui risquent de leur tourner les pieds vers l’extérieur.
Les premières chaussures de bébé lors des premiers pas confirmés
Pendant longtemps, la règle de bonne conduite était claire : chausser bébé dès ses premiers pas, en optant pour des modèles qui soutiennent bien les chevilles, afin de l’aider à l’acquisition de la marche sans se blesser. Bien que cette théorie soit encore défendue par quelques spécialistes, nombreux sont ceux qui préconisent désormais de laisser bébé marcher pieds nus lors de ses premiers pas.
Des chaussons en cuir souple ou des chaussettes anti-dérapantes sont toutefois « tolérées ». L’idée est de respecter le développement naturel des muscles des pieds de bébé, en évitant ainsi de les comprimer dans des chaussures et de freiner leur croissance. Par ailleurs, le laisser pieds nus lui permet de faire des mouvements amples, d’expérimenter pleinement son nouvel équilibre et de bien étendre ses orteils.
En revanche, il est possible de songer aux premières chaussures de bébé dès que ce dernier a acquis la marche depuis quelques mois sans appui – deux à trois mois après ses premiers pas, selon certains spécialistes. À ce moment-là, les « vraies » chaussures avec semelles sont indiquées, à condition que celles-ci restent souples.
Premières chaussures de bébé : 4 conseils pour bien les choisir
L’achat des premières chaussures de bébé est une grande étape. Il convient de veiller à plusieurs éléments pour être sûr de ne pas se tromper :
- préférez les chaussures aux semelles légères, souples et anti-dérapantes ;
- la chaussure ne doit être ni trop serrée, ni trop grande – pour le savoir, vous devez être capable de glisser un doigt entre le talon de bébé et la chaussure (bébé doit alors être en position debout lors de l’essayage) ;
- privilégiez des matières naturelles qui laissent le pied respirer, telles que le cuir, afin de limiter la transpiration ;
- optez pour des lacets plutôt que des scratchs pour les premières chaussures, car elles tiennent souvent mieux le pied.
En définitive, l’idée est d’éviter des chaussures trop rigides et montantes, qui risqueraient de compliquer les premiers pas de bébé. Par ailleurs, il n’est pas conseillé d’opter pour des chaussures d’occasion déjà portées par un autre enfant, risquant de provoquer des défauts de marche chez bébé à cause des empreintes déjà formées dans la semelle. Mieux vaut donc opter pour un modèle neuf.