Quand mettre des chaussons à Bébé ?

Lorsque Bébé commence à se déplacer à quatre pattes ou à gambader, il a besoin de petits chaussons pour protéger ses pieds fragiles des agressions du sol. Alors, pour respecter au mieux le pied de Bébé, il est conseillé d’opter pour un chausson léger, souple et qui respire. Ce qui est important, c’est que Bébé puisse ressentir le sol comme si il était pied-nu ! Ses petits pieds ne doivent pas être serrés et les chaussons ne doivent pas être trop lourds pour ne pas le déranger.

De 0 à 6 mois : tenir ses petits petons au chaud

À cet âge, les chaussons ont pour objectif de lui tenir ses pieds au chaud.

En tricot pour l’hiver et en coton ou en bambou pour l’été. Quoiqu’il en soit, privilégiez les modèles légers pour ne pas encombrer Bébé. Les chaussons en cuir sont également adaptés grâce à leur semelle souple qui ne gêne pas le pied. Ils offrent une sensorialité naturelle, Bébé peut attraper ses pieds et sentir ses petits doigts de pied bouger. Privilégiez les matières naturelles pour éviter à votre enfant irritations et réactions allergiques.

À quatre pattes : protéger ses petits orteils

Ça y est, Bébé crapahute à quatre pattes, ses petits orteils risquent de subir les frottements avec le sol et Bébé pourrait se blesser. Les chaussons en cuir souple sont idéaux pour cette étape de sa motricité : ils l’empêcheront de glisser sans pour autant le gêner dans ses mouvements.

Debout : pieds nus ou en chaussons

Entre 9 et 12 mois, Bébé va commencer à se lever et pour cela, il va devoir trouver sa stabilité. En intérieur, la meilleure solution reste les pieds nus, et surtout sans chaussettes pour ne pas glisser. Là encore les chaussons en cuir sont une très bonne alternative ! Semelle fi ne et très souple pour que les sensations de contact avec le sol restent presque intactes !

Premiers pas : des chaussons pour le maintien

Quand Bébé commence à marcher, entre 10 et 18 mois, ses petits pieds et notamment sa voûte plantaire ne sont pas encore formés. Afin de continuer son développement, son pied doit être tenu tout en étant libre de ses mouvements. Il faudra à ce moment-là, privilégier les modèles de chaussons qui tiennent la cheville avec une semelle suffisamment souple pour que Bébé puisse gesticuler comme bon lui semble !

Quelles sont les 5 règles pour bien choisir les premiers chaussons de Bébé ?

  1. Privilégiez les chaussons souples qui prennent la forme du pied une fois enfilés.
  2. Optez pour des chaussons sans voûte plantaire avec des semelles souples. Bébé doit ressentir un maximum de sensations.
  3. Préférez des chaussons légers pour ne pas gêner Bébé.
  4. Privilégiez des chaussons antidérapants.
  5. Optez pour une fermeture pratique voire pour un modèle juste à enfiler.