Petit lexique des vêtements de bébé

Vous faites partie de la team des parents perdus ? Pas de panique ! Vous n’êtes pas les seuls à ne pas savoir ce qu’est une combipilote ou une chancelière. Voici donc notre lexique des vêtements de bébé. Vous pourrez bientôt parler pendant des heures sur les différences entre le nid d’ange et la gigoteuse. Prêts à tout découvrir ?

Percez le secret des vêtements de bébé

Body : un sous-vêtement en coton qui habille le haut du corps de bébé, avec une fermeture pressionnée à l’entrejambe pour faciliter le change de couches. Il en existe plusieurs modèles :

  • les bodies à ouverture totale sur le devant pour les nouveaux nés, 
  • les bodies que l’on passe par la tête, 
  • les bodies qui ont une forme cache-cœur, 
  • les bodies qui ont des manches longues,
  • les bodies qui ont des manches courtes…

Combinaison pilote : une sorte de doudoune intégrale à capuche, moufles et chaussons intégrés (amovibles ou pas). La combipilote est aussi dotée d’une ouverture zippée devant et/ou à l’entrejambe. Elle est indispensable en hiver pour protéger bébé lors de ses sorties ! Il existe des combinaisons pilotes transformables en blouson si la partie du haut est attachée en bas par des pressions.

Chancelière : tablier de protection imperméable, molletonné et doublé de polaire, qui s’adapte sur la poussette pour le protéger contre le froid. La chancelière ressemble à un sac de couchage fait pour maintenir Bébé au chaud, même à l’extérieur !

Cape de bain : c’est une serviette de bain en éponge coton, à capuche. Très pratique, elle permet d’envelopper Bébé et de le sécher en quelques secondes. Vous évitez ainsi les frictions sur sa peau fragile. 

Gigoteuse : aussi appelée turbulette et sac nid, elle s’apparente à une sorte de mini sac de couchage pour protéger bébé du froid pendant son sommeil. Elle remplace la couette qui ne peut être utilisée avant ses 12 mois pour des raisons de sécurité. La gigoteuse est souvent extensible afin de suivre la croissance de Bébé. Elle s’enfile facilement grâce à une fermeture à zip ou des boutons pressions.

Pyjama : aussi connu sous le nom de grenouillère et de dors-bien. Le pyjama bébé est LE grand classique des vêtements pour bébé. Pour les nouveaux nés, préférez les dors-biens avec une ouverture entièrement pressionnée à l’avant et à l’entrejambe. Cela facilite le change des couches. Il existe des pyjamas épais pour l’hiver et légers pour l’été. 

Lange : large carré de tissu, souvent fin, le lange remplit de multiples fonctions qui n’en finissent pas de ravir les parents ! La première utilité du lange est d’emmailloter Bébé. Cela peut calmer ses pleurs, lorsqu’il a besoin d’être rassuré et réconforté. En effet, il se rappelle ses quelques mois passés dans le ventre durant la grossesse. Le lange est aussi parfait pour essuyer Bébé, en cas de régurgitation.

Nid d’ange : il se distingue de la gigoteuse par sa capuche à fermeture zippée sur le côté ou au milieu. Généralement, le nid d’ange de bébé peut être utilisé pour les sorties en landau ou pour faire dormir bébé dans son lit bien au chaud. Il est à utiliser lors des premiers jours de votre enfant.

Poncho de bain : douceur et mignonnerie sont au rendez-vous avec le poncho de bain. Pour comprendre ce que c’est, imaginez un poncho en éponge, doté d’une capuche. Vous saurez alors à quoi ressemble cette sortie de bain pour bébé ! Vous n’avez plus qu’à faire passer la tête de bébé dans cette serviette géante et la matière en éponge permet de sécher rapidement votre enfant !