5 conseils pour bien laver les vêtements de bébé

Il est important de prendre soin de la peau de bébé, plus sensible et fragile. Pour cela, le lavage de ses vêtements nécessite certaines précautions, afin d’éviter toute forme d’agression. Quelle lessive choisir pour bébé ? Comment s’y prendre pour éviter les irritations et éliminer efficacement les bactéries ? Cinq conseils à suivre pour bien laver les vêtements des tout-petits.

1. Faire le tri

Avant de mettre le linge de bébé dans la machine à laver, il est préférable de faire un tri par couleur, par température de lavage et par type de tissu. Les couleurs claires doivent ainsi être séparées des tons plus foncés, tandis que les serviettes et bavoirs pouvant être lessivés à 90 °C doivent être lavés à part des vêtements plus délicats, tels que des robes ou des pantalons.

Pour certaines matières fragiles comme la laine, il est vivement conseillé d’opter pour un lavage à la main. Celui-ci est généralement indiqué sur l’étiquette du vêtement quand il est nécessaire. Une fois votre tri effectué, veillez à ne pas trop remplir la machine, pour un lavage plus efficace.

2. Choisir un seul (bon) produit

Le derme, la couche la plus épaisse de la peau, constitue une barrière naturelle contre les agressions quotidiennes. Chez les tout-petits, cette barrière n’est pas encore assez épaisse et imperméable pour protéger sa peau. Il convient donc de choisir la lessive de bébé avec soin.

Qu’elle soit liquide, en poudre ou en capsules, sélectionnez une lessive douce sans phosphate et sans allergènes, classée hypoallergénique, et limitez-vous à cela. Il n’est en effet pas nécessaire d’ajouter de l’assouplissant ou de l’adoucissant, à moins que vous ne trouviez l’un de ces produits exempt d’allergènes. Dans le cas contraire, mieux vous abstenir de les ajouter à votre lessive.

Évitez de mettre trop de lessive lors de vos lavages en machine. Cela pourrait en effet favoriser les irritations de la peau s’il reste du produit sur les vêtements. Il faut toutefois en mettre suffisamment pour un lavage efficace : le tout est de trouver le bon équilibre dans votre dosage. Par ailleurs, si vous voyez que votre enfant a des petits boutons malgré une lessive douce, vous pouvez tout à fait laver ses vêtements au savon de Marseille.

3. Sélectionner la bonne température

Il est bien sûr indispensable d’adapter la température de lavage au type de linge. Les serviettes, le linge de lit, les bavoirs ou encore les draps de bain peuvent être nettoyés à 90 °C. Les sous-vêtements de bébé tels que les bodies ou les culottes peuvent, quant à eux, passer en machine à 60 °C. D’ailleurs, préférez des sous-vêtements en coton pour respecter davantage la peau de bébé.

En ce qui concerne les autres vêtements comme les pyjamas, les robes, les tee-shirts ou encore les pantalons, mieux vaut choisir un cycle à 30 ou 40 °C, afin que ces derniers ne s’abîment pas. Pour les vêtements délicats, notamment ceux en laine, il est conseillé de les laver à la main ou de sélectionner un cycle à froid en machine. Référez-vous à l’étiquette sur le vêtement pour savoir quelle option choisir.

Pour les tâches tenaces, optez pour la température de lavage maximale indiquée sur l’étiquette, précédée d’un mini prélavage avec un produit détachant doux.

4. Laver les vêtements neufs avant usage

Vous avez acheté de nouveaux vêtements pour bébé ? Même si vous êtes impatient de les voir portés par votre enfant, il ne faut pas oublier l’étape incontournable du premier lavage. Il doit se faire avec une lessive sans allergènes, afin d’ôter tous les résidus de colorants et autres substances chimiques et irritantes. Passer les vêtements neufs en machine avant de les enfiler sur bébé permet d’éliminer une bonne partie de ces produits toxiques, et d’éviter d’agresser sa peau.

Pour éviter des « disparitions », vous pouvez regrouper les chaussettes de bébé et autres petites affaires (petits bodies, moufles, etc.) dans un filet. En plus de les retrouver facilement, cette astuce permet de mieux protéger les vêtements fragiles dans le tambour de la machine.

5. Veiller au rinçage

Toujours dans le but de respecter la peau de bébé, il est important de ne pas négliger le rinçage de ses vêtements. Oubliez ainsi les cycles de lavage courts pour le linge de votre enfant. Au contraire, en cas de doute sur le rinçage, n’hésitez pas à lancer un cycle de rinçage supplémentaire, afin d’enlever tout résidu de lessive.