Lit cododo : jusqu’à quel âge, avantages et modèles

Si en France, la majorité des nouveau-nés dorment dans leur propre chambre dès les premiers jours, le principe du cododo séduit de plus en plus de jeunes parents. Fonctionnement, avantages pour le bébé et ses parents, âge limite, conseils pratiques : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le lit cododo.

Le cododo : définition

Le cododo, ou « sommeil partagé », désigne le fait de dormir avec votre bébé à proximité, toute la nuit. Votre petit bout peut alors dormir :

  • dans la même chambre que ses parents, mais dans un lit séparé ;
  • avec ses parents dans le lit parental ;
  • dans un lit cododo, spécialement conçu pour cette pratique.

Dans ce dernier cas, votre bout de chou est installé dans son propre berceau, accolé à votre lit. Généralement, le lit cododo peut être utilisé de deux manières en fonction des besoins et pour répondre à toutes les situations :

  • il peut servir de lit classique : votre enfant possède alors son propre espace de sommeil ;
  • ou de lit cododo, grâce à une ouverture facile qui permet d’abaisser un des côtés du lit et de l’accrocher au lit des parents à l’aide de sangles.

Lit cododo : ses avantages pour bébé et ses parents

Le lit cododo permet aussi bien aux parents qu’aux tout-petits de passer des nuits plus sereines et de meilleure qualité. Ses avantages sont nombreux.

1. Simplifier les nuits

Le berceau cododo va grandement faciliter vos nuits de nouveaux parents. En effet, en dormant juste à côté de votre bout de chou, plus besoin de se lever pour se rendre dans sa chambre lorsqu’il se met à pleurer. En cas de réveils nocturnes fréquents – si votre bébé perd sa tétine, par exemple – vous n’avez qu’à tendre le bras pour lui remettre dans la bouche. Pratique !

2. Rassurer les parents et bébé

Pouvoir dormir à côté de votre bébé, dans un lit spécialement conçu pour la pratique du cododo, vous permet de garder un œil sur votre bout de chou à tout moment ! Il est ainsi plus facile de consoler et de calmer votre enfant s’il se met à pleurer pendant la nuit et de l’aider à se rendormir.

Ce sentiment de proximité avec ses parents est aussi très rassurant pour votre petit bout. En effet, à la naissance, les bébés ont un sens de l’odorat très développé. Pouvoir sentir l’odeur de leur maman ou de leur papa tout près d’eux les rassure et leur permet de passer des nuits plus douces et plus sereines.

3. Faciliter les tétées

En tant que maman, si vous avez choisi d’allaiter votre bébé, l’avoir à proximité, installé dans un berceau cododo, va vous permettre de le prendre rapidement et facilement dans ses bras pour le nourrir à tout moment dans la nuit, sans avoir à se lever. Une fois la tétée terminée, vous pouvez reposer votre bébé dans son lit cododo puis reprendre votre nuit tranquillement.

4. Passer de meilleures nuits

Un sommeil de bonne qualité est essentiel au développement de votre bébé. En effet, le sommeil est un besoin fondamental de l’enfant, qui lui assure un bon développement physique, psychique et cognitif.

Lorsque bébé dort tout près de ses parents, il se sent comme dans un cocon, protégé et en sécurité. Ainsi, il s’endort généralement plus facilement et aura tendance à moins se réveiller. Ses nuits seront plus paisibles. La qualité du sommeil de l’enfant comme des parents sera meilleure et les nuits plus longues et plus réparatrices.

Lit cododo : jusqu’à quel âge ?

Il est conseillé de pratiquer le cododo au cours des six premiers mois de votre enfant, dans un lit spécialement prévu à cet usage, afin de réduire les risques de mort subite du nourrisson, comme le préconisent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé (HAS).

Passé cette période, la pratique du cododo devient moins adaptée. Tout d’abord parce que votre petit bout grandit et commence à bouger, se retourner, voire se hisser sur les bras ou s’asseoir.

Il est alors préférable de lui donner plus d’espace et de l’installer dans un lit à barreaux, que ce soit dans sa propre chambre ou celle de ses parents. Six mois, c’est également l’âge auquel la transition du cododo à leur propre chambre serait la plus facile pour les enfants.

Par ailleurs, les berceaux cododo sont conçus pour les nouveau-nés uniquement. Pour des raisons de sécurité, ils affichent ainsi un âge d’utilisation maximum (6 mois) ou un poids à ne pas dépasser (9 kg environ) pour des raisons de sécurité.

Bien sûr, les 6 mois ne sont pas une règle absolue. Vous pouvez pratiquer le cododo pendant 4 ou 10 mois, au cas par cas, tant que le bien-être et l’équilibre familial sont préservés.

Pratiquer le cododo en toute sécurité : les bonnes pratiques

Pour une pratique sûre du cododo, il est recommandé de respecter quelques règles de sécurité comme :

  • ne pas approcher d’oreiller ou ne pas rabattre la couette trop près du berceau ;
  • installer votre bébé sur le dos dans une gigoteuse ;
  • lorsque votre petit bout commence à se retourner, il est préférable de relever le côté rétractable du lit cododo pour plus de sécurité.

Comment habituer votre bébé à dormir dans sa propre chambre ?

Après le cododo, pour faciliter la transition de votre bébé de la chambre parentale vers sa propre chambre, il est conseillé d’y aller en douceur et de s’armer de patience.

Plusieurs solutions existent pour que cette transition se passe le plus sereinement possible :

  • Commencer progressivement et l’habituer à faire ses siestes pendant la journée dans son lit et dans sa propre chambre. Petit à petit, il se familiarisera avec ce nouvel environnement. Une fois qu’il sera habitué, il est alors plus simple de passer à l’étape du coucher.
  • Mettre en place des rituels au moment du coucher : lire une histoire, le border, le câliner, mettre une petite musique, laisser une veilleuse allumée, etc. Ces petits rituels rassurent votre enfant. Ils permettent de diminuer l’aspect « séparation » et ainsi lui faire accepter l’endormissement seul plus aisément.
  • Rester avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme, dans un premier temps. Puis, petit à petit, rester moins longtemps et sortir de la pièce lorsqu’il est encore éveillé.

Il est possible que ces astuces ne fonctionnent pas immédiatement. Il vous faudra certainement plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour que ces nouvelles habitudes se mettent en place. Pour réussir cette transition, la constance est la clé ! Ce changement peut être difficile pendant quelques jours, mais votre bout de chou finira par s’y habituer et par s’apaiser.

Pour que bébé passe de belles nuits, retrouvez tous nos produits et nos offres du moment pour aménager sa chambre, et lui créer un univers où il va grandir, jouer et s’épanouir.