Comment choisir le matelas de bébé ?

Comme beaucoup de choses, on n’achète pas un matelas pour un bébé comme on choisit un matelas pour un adulte. Déjà, il faut préférer un modèle neuf. En effet, l’intérieur du matelas est compressé et est imprimé par le poids et la taille du bébé. Ce n’est donc pas idéal pour un nouveau-né, par exemple. Du côté de la taille, choisir un matelas aux dimensions du sommier est essentiel. Voici les critères principaux à respecter, mais il en existe d’autres ! Prêt à entrer dans l’univers de la literie pour bébé ?

Quelle est la dimension idéale d’un matelas ?

Le matelas de votre bambin doit faire la taille du sommier. En effet, il est important qu’il n’y ait aucun espace entre le matelas et le rebord du lit. Dans le cas contraire, Bébé pourrait se coincer. Alors, par souci de sécurité, pensez à bien vérifier les dimensions du sommier avant d’acheter.

Aujourd’hui, il est aisé de trouver des matelas adaptés à toutes les tailles de berceaux et de lits : 60 x 120 cm, 70 x 140 cm et aussi, 90 x 190 cm quand Bébé se fait grand ! Il en existe même des modèles sur-mesure pour les lits conçus pour vous. C’est notamment nécessaire pour des berceaux vintages.

Quel type de matelas pour bébé choisir ?

Pour le matelas de Bébé, il n’est pas nécessaire de choisir un modèle avec ressorts. Tournez-vous plutôt vers un matelas en mousse ou en latex. Comme pour les adultes, la mousse peut être en polyuréthane ou à mémoire de forme. De quoi assurer le confort de Bébé toute la nuit !

L’épaisseur du matelas doit être comprise entre 8 et 12 centimètres. Cela vous garantit un matelas suffisamment épais pour préserver le dos de votre enfant. Pour la fermeté, optez pour un matelas d’une densité entre 20 et 30 kg/m3. Avec sa petite taille et son faible poids, Bébé sera bien installé. 

Faut-il choisir un matelas traité ?

Même si cela part d’une bonne intention, il est préférable d’éviter. En effet, les traitements antibactériens et anti-acariens sont souvent réalisés avec des substances chimiques. Ce n’est donc pas idéal pour votre bébé. Mieux vaut choisir un matelas déhoussable afin de le laver régulièrement. Choisissez également un matelas labellisé Oeko-Tex Standard 100.

Le label Oeko Tex Standard 100 est attribué aux produits ne contenant pas de substance toxique. Label écologique, il s’assure que les fibres synthétiques et naturelles utilisées soient respectueuses. Ainsi, elles ne doivent pas contenir de pesticides ou de métaux lourds. Le label Oeko-Text est reconnu à l’international.

Quel est le budget pour un bon matelas ?

Le prix d’un matelas pour bébé peut varier en fonction de sa taille et de sa matière. Toutefois, les bons matelas coûtent en général une centaine d’euros. À cela, il faut bien entendu ajouter le coût d’une alèse et d’un drap housse. Même si le coût peut sembler élevé, il s’agit d’un investissement nécessaire pour le bien-être de Bébé. 

Quand est-il du matelas bio ?

Les matelas bio pour bébé sont conçus dans des matières naturelles. Vous trouverez majoritairement des matelas composés soit de latex 100% naturel, soit de fibre de coco, prévenant le développement d’allergies et d’asthme chez bébé.