Ça y est, après 9 mois d’attente bébé a pointé le bout de son nez. Mais pour le garder emmitouflé bien au chaud, une couverture est nécessaire. Chaleur, douceur, taille, couleur et motifs, quels sont les critères pour choisir une couverture pour bébé ?

Quelle matière utiliser pour la couverture ?
La couverture de bébé l’accompagnera dès les premiers instants de sa vie et pour plusieurs mois, alors autant choisir une matière douce et chaude afin que bébé soit parfaitement emmitouflé. Douceur et confort figurent parmi les principaux critères de choix d’une couverture, avec sa chaleur bien entendu. On optera volontiers pour une couverture douce et agréable au toucher, plutôt qu’une couverture avec un toucher irritant.
Bébé mérite le meilleur et l’envelopper de douceur dès ses premiers jours est chose aisée si vous optez pour des couvertures 100 % coton par exemple. Elles sont agréables au toucher, douces et garantissent une bonne chaleur tout en permettant une bonne ventilation. La couverture polaire bébé constitue aussi une excellente option. Ce choix de tissu est très en vogue grâce à sa douceur incomparable et à la chaleur qu’il apporte à votre bout de chou.
Vous pouvez également opter pour une couverture en laine mohair. Très tendance, la laine mohair est douce et brillante tout en garantissant un toucher délicat. Autre option pour la matière de la future couverture de bébé : le tissu nid d’abeilles. Plus léger, le nid d’abeille est particulièrement adapté à la saison estivale et absorbe naturellement l’humidité. Quel que soit votre choix, optez pour une couverture hypoallergénique afin de préserver bébé des irritations et éventuelles allergies.
Quelle taille de couverture choisir ?
Au même titre que la texture de la couverture, sa taille est également un critère fondamental.
Pour un bébé
Dès la naissance, une couverture s’avère indispensable car bébé n’est pas encore en mesure de réguler sa température. Emportez avec vous à la maternité, une couverture bébé de 75 x 100 cm afin de pouvoir l’emmitoufler dès les premiers jours. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop grande afin de ne pas vous gêner au moment de couvrir votre enfant ni quand vous le portez. La couverture s’avère aussi très pratique lors des sorties en cosy et des balades en poussette en plein air.
À partir de 18 mois
Bébé grandit et ses besoins évoluent. S’il n’y a plus lieu de l’envelopper comme à ses premiers jours, la couverture s’avère toujours utile notamment en hiver en supplément de la couette. Pour un lit de 70 x 140 ou 60 x 120 cm, vous pouvez opter pour une couverture de 100 x 150 cm. Elle vous permettra de couvrir parfaitement un lit d’enfant.
Quelle couleur et quels motifs ?
Chaude, douillette, douce : la couverture de votre petit bout peut aussi être choisie pour ses qualités esthétiques. Couverture à tricots, à relief, avec des motifs, dans des tons frais ou plutôt chauds si vous êtes au cœur de l’hiver… à vous de choisir la couverture qui vous plaît et saura s’intégrer dans la décoration de la chambre de bébé. Sur le lit, ou sur un fauteuil, une couverture bébé pour fille comme une couverture bébé pour garçon peuvent devenir de véritables éléments de décoration.
Quel entretien pour la couverture de bébé ?
Si le choix de la matière est primordial pour ses qualités de chaleur et de douceur, tous les matériaux qui composent les couvertures de bébé ne peuvent faire l’objet d’un lavage identique. Pour garantir une bonne hygiène, il est conseillé de laver la couverture de bébé entre 30 et 40° C afin de préserver le tissu. Mais si vous avez opté pour une couverture en laine, attention à la température de lavage, reportez-vous aux informations présentes sur les étiquettes.