Liste de naissance : les indispensables pour un deuxième enfant

Que mettre sur la liste de naissance pour un deuxième enfant ? Pas si simple. Gigoteuses, bavoirs ou berceau : il reste toujours quelques indispensables au grenier ! Pour cette seconde liste, l’essentiel sera donc de déterminer les manques et d’y remédier.

Pensez à l’aîné

Votre premier enfant est un peu plus grand : il ne vous manque donc certainement pas grand-chose pour accueillir un nouveau-né. Vous disposez sûrement déjà d’un berceau ou d’une table à langer. Dans ce cas, vous pourriez ajouter à votre nouvelle liste de naissance des objets utiles à l’aîné, dont le dernier né pourra, lui aussi, bénéficier plus tard. Pot ou réducteur de W.C. pour apprendre la propreté, rehausseur de chaise ou premiers couverts pour manger comme les grands… Peut-être vous manque-t-il quelques-uns de ces essentiels ?

Pour les sorties, vous possédez déjà une poussette. Mais avez-vous pensé à la buggy pliable pour l’aîné ? Il existe également des « planches pour poussette », sortes de plateformes que l’on fixe à l’arrière du landau, où un deuxième enfant peut tenir debout ou assis. En outre, pourquoi ne pas profiter de cette seconde liste de naissance pour prévoir un nouveau siège auto ou un rehausseur pour le plus grand ? Encore une fois, ces objets pourront, plus tard, servir au plus jeune. Et si vous êtes un adepte du vélo, vous pouvez également ajouter une remorque pour deux. Elle fera le bonheur de vos enfants lorsque le cadet sera en âge d’y prendre place !

L’aîné est encore un bébé ?

Vos deux enfants n’ont pas un grand écart d’âge et l’aîné barbote encore dans sa petite baignoire ? La liste de naissance de votre petit dernier peut vous permettre d’organiser votre nouvelle vie avec deux enfants en bas âge : pensez-y !

Doublez les indispensables

Pour votre liste de naissance, optez pour les solutions doubles ! En effet, vous aurez certainement besoin d’un deuxième lit évolutif ou d’une deuxième chaise haute. Pour veiller sur le sommeil de vos enfants, vous pouvez aussi choisir un babyphone capable de recevoir plusieurs signaux. Vous pourriez également avoir envie de passer au babyphone vidéo. Avec deux enfants dans la même pièce, ce gadget peut se révéler très utile.

Pensez par ailleurs à vérifier que vous avez suffisamment de biberons – un nouveau stock de tétines supplémentaires pourrait être le bienvenu. Cela fait partie des détails qu’on oublie souvent, mais qui peuvent réellement faire la différence une fois le petit dernier à la maison. D’autant qu’une liste de naissance doit pouvoir s’adapter à tous les budgets. Ces accessoires rendent les cadeaux plus accessibles pour vos proches, qui peuvent les additionner, pourquoi pas, à un doudou personnalisé ou à un nouveau hochet.

Prévoyez les sorties en famille

À l’arrivée d’un deuxième bébé, la poussette double devient l’accessoire indispensable sur la liste de naissance. Certaines peuvent même s’adapter à l’écart d’âge rapproché des deux enfants, avec une assise plus évolutive et une nacelle détachable pour le cadet. Par ailleurs, on l’oublie parfois, mais il faudra peut-être songer à un second sac à langer. Ou à un nouveau, plus grand et certainement plus pratique. Une bonne idée à ajouter à sa liste !