5 bonnes raisons de créer une liste de naissance

Pourquoi faire une liste de naissance ? C’est la question que beaucoup de futurs parents se posent. Une fois leur enfant arrivé, la question leur apparaît comme une évidence : faire une liste de naissance présente de nombreux avantages. Réunir votre entourage, éviter les doublons, choisir les cadeaux dont on a besoin… Aubert vous liste 5 bonnes raisons de créer une liste de naissance pour préparer l’arrivée de votre tout-petit.

Raison n°1 : réunir votre entourage pour préparer l’arrivée de bébé

Dans une famille, la venue au monde d’un nouveau membre est toujours un événement. La famille s’agrandit, une nouvelle génération arrive, les enfants deviennent parents et le cycle de la vie suit son cours. Un événement auquel tout votre entourage veut participer.

Faire une liste de naissance, c’est permettre à toute la famille, des parents aux grands-parents en passant par les cousins éloignés et les demi-sœurs, de participer à cet évènement familial. Mais c’est aussi l’occasion idéale de réunir vos amis d’enfance, vos voisins ou encore vos collègues.

Tout le monde a envie de faire un petit geste pour les jeunes parents. La liste de naissance permet de faire contribuer votre entourage en toute simplicité.

Comment en informer tout le monde ? C’est facile :

  1. créez votre liste de naissance en ligne ou en magasin ;
  2. envoyez le lien par e-mail ou par message à tout votre entourage.

C’est aussi simple à compléter que rapide à envoyer. 

Raison n°2 : chacun peut participer en fonction de ses moyens

Tout le monde n’a pas la même situation financière. De fait, chacun ne peut contribuer qu’à la hauteur de ses revenus. Dans votre liste de naissance, il est donc important d’inclure des cadeaux variés, pour que tous les budgets puissent participer.

Pour les petits budgets

Vous pouvez faire figurer dans votre liste de naissance des petits jouets, des biberons ou une veilleuse. Les premiers prix sont accessibles aux petits portefeuilles. Petit budget rime aussi avec inventivité. N’hésitez pas à parler de vos inspirations déco pour la chambre dans votre liste de naissance. Certaines personnes pourront vous étonner avec leur créativité.

Pour les budgets moyens

Là, sélectionnez des appareils ou des équipements pratiques et utiles au quotidien, comme :

  • un babyphone, indispensable pour surveiller bébé dans son sommeil ;
  • une baignoire, pour qu’il soit beau comme un camion ;
  • un plan et un matelas à langer, pour changer votre petit bout de chou en toute tranquillité.

Pour les plus gros budgets

C’est le moment de mettre les équipements qui pèsent dans votre budget. Vous pouvez indiquer des meubles indispensables au confort quotidien de votre bambin, comme des chaises hautes ou des lits parapluie. C’est aussi l’occasion de se faire offrir une poussette au top qui vous facilitera la vie.

Raison n°3 : moins de doublons, plus de diversité

Qui dit naissance dit doublons (et il n’est pas question de jumeaux !). Bien souvent, sans liste de naissance, le manque d’idées comme le manque de temps amène à des cadeaux « classiques » et faciles à trouver – Sophie la girafe ou des bodies taille 1 mois en tête de liste. Il n’est donc pas rare que les parents se voient offrir les mêmes cadeaux.

Parmi les avantages d’une liste de naissance, le fait d’éviter les doublons est probablement celui qui convainc le plus les parents réticents. En cochant le cadeau qu’il a choisi, le participant « retire » en quelque sorte le cadeau de la liste. Plus besoin de retourner le cadeau « de trop » au SAV ou de le revendre en ligne : tout le monde y gagne !

Créez votre liste de naissance simplement et rapidement avec Aubert. Facile à remplir et à partager, elle permettra à votre entourage d’être sûr de vous faire plaisir !

Pourquoi faire une liste de naissance ?

Raison n°4 : éviter à chacun de trouver une idée originale

Certaines personnes ne sont pas familières avec les articles de puériculture. Votre jeune cousin de 20 ans peut ne pas savoir ce dont vous avez besoin pour l’arrivée de votre bébé. Ou votre belle-sœur peut n’avoir aucune idée des tailles de vêtements qu’il faut pour votre tout-petit.

Dans ces cas-là, un cadeau original apparaît souvent comme une bonne idée, surtout si elle surprend et si elle fait plaisir. Toutefois, quelqu’un peut vous faire un cadeau original qui ne correspond pas à vos attentes. L’avantage d’une liste de naissance, c’est justement d’avoir la main sur vos cadeaux. C’est vous qui établissez la liste. Pour les personnes qui la recevront, pas besoin de se creuser la tête et de chercher une idée qui se démarque.

Vous avez besoin d’idées ? En voici quelques-unes pour vous inspirer :

  • Un shooting photo. Parfait pour avoir de belles photos professionnelles à accrocher aux murs de la chambre de votre enfant ou dans votre salon. 
  • Un bel album photo. Les photos reviennent à la mode. Alors, pourquoi ne pas se faire offrir un bel album qui va rester au fil des générations ?
  • Des billets pour un parc d’attractions. Même si les billets ne sont valables qu’un an, c’est toujours l’occasion de se créer des souvenirs en famille et de voir bébé s’émerveiller devant ses futures mascottes préférées.
  • Un moment à deux. Pas facile d’être parent. Un moment pour se retrouver une fois le bébé arrivé ne serait pas de refus. Ou une nuit insolite peut renforcer votre complicité avant le jour de la naissance.

Raison n°5 : vos proches savent exactement ce dont vous avez besoin

Faire une liste de naissance, c’est un peu comme faire une liste de Noël. Sauf que dans celle-ci, ce sont des cadeaux dont vous avez vraiment besoin. Avec elle, vos proches sont sûrs de faire un cadeau qui va à la fois vous faire plaisir mais qui répond à vos besoins.

Un lit pour que bébé puisse bien dormir, une poussette pour emmener votre petit bout de chou en expédition, des bodies pour l’habiller : listez tout ce que vous jugez nécessaire. Voici quelques idées.

Des vêtements

Pyjamas, bodies, t-shirts, bonnets, moufles, chaussons, pulls. Les premiers habits sont les plus mignons mais aussi les plus indispensables. N’hésitez pas à anticiper un peu et demander des vêtements de 6 à 36 mois. Les vêtements pour les premiers mois resteront vite dans le tiroir de la commode.

Des accessoires

Tous les jours, bébé va manger, jouer, dormir et doit être propre. Pensez donc à toutes les activités de votre bébé et choisissez des accessoires en conséquence, comme :

  • des bavoirs ;
  • des biberons ;
  • un mobile ;
  • un doudou ;
  • un matelas à langer…

Des équipements

Pour sa sécurité (barrière de lit, bloque-portes, barrières d’escalier, etc.), le transport (siège auto) ou la promenade (poussette), votre petit bout de chou devra être équipé comme un chef !

En résumé, pourquoi faire une liste de naissance, déjà ?

  1. Une liste de naissance, c’est comme faire une réunion de famille pour célébrer ensemble la venue au monde de votre futur petit bout de chou.
  2. Une petite veilleuse, une baignoire ou une poussette : pensez bien à mettre des cadeaux pour tous les budgets dans votre liste de naissance.
  3. Moins de doublons, plus de diversité. La liste de naissance vous évite de vous retrouver avec 10 bodies taille 1 mois que vous devrez laisser au placard une fois que votre bébé ne rentrera plus dedans.
  4. Avec une liste de naissance bien remplie, votre famille, vos amis ou vos collègues n’ont pas besoin de chercher une idée originale. S’ils y tiennent vraiment, proposez-en quelques-unes, comme un shooting photo, un bel album, des billets pour un parc d’attractions ou tout simplement un moment à deux.
  5. L’arrivée d’un bébé chamboule un peu tout à la maison. L’avantage d’une liste de naissance, c’est que vous avez le temps de vous poser et de lister tout ce dont vous avez besoin pour que rien ne manque une fois votre bébé arrivé.