Idées cadeaux pour un bébé : que lui offrir à 3, 6 ou 9 mois ?

Noël approche ? C’est l’heure de se creuser les méninges pour trouver LE cadeau qui plaira à Bébé (ou à ses parents). Mais que choisir pour un enfant aussi jeune ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez aisément vous tourner vers des jouets d’éveil ou des équipements du quotidien. Chaise haute, tapis d’éveil, arches de jeux… sont autant de cadeaux à offrir pour le noël de Bébé !

Les points à retenir pour choisir les cadeaux de Bébé

  • À partir de 3 mois, privilégiez les jeux d’éveil : hochet, peluche, tapis d’éveil… Bébé a besoin de développer ses sens, notamment en découvrant des sons et des textures.
  • Dès 6 mois, tournez-vous vers des jeux de bain pour que Bébé découvre la joie de jouer dans l’eau ! Instruments de musique, voitures miniatures et livres sont aussi les bienvenus.
  • Pour un bébé de 9 mois et plus, optez pour des jeux d’emboîtement et de formes : gobelets gigognes, cubes à empiler, jeux de construction, ballons…

En panne d’inspiration pour trouver un cadeau ? Découvrez notre sélection en fonction des âges et des centres d’intérêts de Bébé et des parents et de votre budget !

Les idées cadeaux pour un bébé de 3 mois

À trois mois, les jeux d’éveil sont à privilégier pour stimuler les sens de bébé. Des jouets avec différentes formes et textures ainsi que des jeux colorés sont les plus adaptés pour un tout-petit d’environ trois mois.

Si vous souhaitez faire plaisir avec un petit budget, le hochet est le cadeau idéal. Grand classique des jouets pour bébé, il stimule l’ouïe et le toucher. La peluche ou la spirale d’activité est une idée tout aussi adaptée pour un bébé de trois mois. Certains modèles peuvent s’accrocher au berceau, à la poussette, au transat ainsi qu’au siège auto de bébé, pour un éveil en intérieur comme en extérieur.

Autre valeur sûre pour un bébé de trois mois, s’il n’est pas déjà équipé : le tapis d’éveil. Un peu plus onéreux, il n’en reste pas moins ludique pour bébé, surtout s’il est complété d’une arche d’éveil, à poser au-dessus de sa tête. Le nourrisson, allongé sur son tapis, voit ainsi les formes s’agiter au-dessus de lui avant de commencer à les attraper. Par la suite, il apprend à se retourner sur son tapis et à manipuler les divers éléments qui s’y trouvent.

Enfin, si vous souhaitez offrir un plus « gros » cadeau, utile pour le nouveau-né comme pour les parents, privilégiez le transat pour bébé. Confortablement installé, Bébé peut se reposer et y faire de petites siestes sous la surveillance de ses parents. Certains modèles sont pliables pour être facilement transportables.

Cette liste de cadeaux pour bébé est non exhaustive. Il s’agit uniquement de quelques idées, qui peuvent bien sûr être complétées par d’autres suggestions, telles que des vêtements, une gigoteuse ou encore des objets décoratifs pour la chambre de bébé.

Les idées cadeaux pour un bébé de 6 mois

À six mois, la curiosité de bébé se développe encore davantage. C’est le moment de lui offrir ses premiers jeux de bain : un petit bateau qui flotte, un jouet qui se mordille, une figurine animale qui se jette dans l’eau et qui arrose, etc.

Les jouets sonores ont également la côte à cet âge-là, l’occasion de lui offrir ses premiers instruments de musique, tels que des maracas, un tambourin ou encore un xylophone. Des petites voitures peuvent aussi être une bonne idée de cadeau pour un bébé de six mois, notamment les modèles qui produisent des effets sonores et lumineux.

À cet âge, Bébé est également plus habile de ses mains et peut commencer à tourner les pages d’un livre. De nombreux modèles de livres sensoriels (appelés aussi « livres à toucher ») en tissu, tout doux et lavables, lui permettent de s’initier au plaisir de la lecture et à la découverte des illustrations. Certains modèles de livres sont en forme de gant pour pouvoir donner vie à des histoires à l’aide de vos doigts et des petites têtes de marionnettes. Un incontournable pour des moments conviviaux avec bébé.

Enfin, si vous disposez d’un budget plus conséquent, optez pour la chaise haute. Les six mois de bébé sont généralement l’âge des premières utilisations de cette « chaise de grand », lorsque bébé tient bien la position assise. Un équipement indispensable pour les premiers repas de bébé, à la même hauteur que la table des adultes.

Les idées cadeaux pour un bébé de 9 mois

À neuf mois, Bébé touche à tout et attrape tout ce qu’il trouve sur son chemin ! Il peut désormais attraper des objets de petite taille, en faisant la pince entre son pouce et l’index. L’heure est venue des premiers jeux d’emboîtement et d’empilement. Une bonne idée de cadeau, y compris pour les petits budgets. Gobelets gigognes, cubes à empiler et pyramides en tout genre sont autant de possibilités pour faire plaisir à bébé. D’ailleurs, les jeux de construction constituent également une bonne idée de cadeau à cet âge-là, car bébé aime construire des tours… et les casser avec toute son énergie !

Autre idée de cadeau pas cher pour un bébé de neuf mois : un ballon ou des balles de couleurs et de textures variées. Une valeur sûre pour ravir bébé, qui a de plus en plus de dextérité et qui prend plaisir à saisir ces objets roulants tout en développant sa motricité.

Une idée de cadeau un peu plus cher ? Pensez au porteur ou au chariot de marche, parfaits pour un enfant de neuf mois qui commence à crapahuter un peu partout. Le porteur permet à Bébé de se placer à califourchon dessus, et d’avancer ensuite en poussant avec ses jambes. Une première expérience vers l’apprentissage de la marche. Quant au chariot de marche, appelé aussi « pousseur », il permet à l’enfant de s’agripper et de passer de la position assise à debout. Il peut ensuite pousser le chariot pour arriver à marcher « comme un grand » lorsqu’il sera prêt.