Quels jouets pour Bébé selon son âge ?

Un peu perdu à propos des jeux et activités que vous pouvez acheter à votre enfant ? Pas de panique ! On vous explique dans les détails ce que vous pouvez donner à votre bébé, selon son âge. Le tout est ensuite de choisir les bons jouets en fonction de leur qualité et de leur respect des normes. Mais nous savons que vous ferez les bons choix !

De 4 à 8 mois, optez pour les tapis et arche d’éveil

Votre bébé se retourne, attrape ses pieds et commence à s’asseoir. Il prend ses jouets et les porte à sa bouche. À l’âge des premiers contacts, il préfère :

  • l’animal en caoutchouc : c’est à ce moment qu’interviennent les deux jouets phares : la traditionnelle girafe et l’indémodable canard pour le bain. Et s’ils couinent lorsqu’on appuie dessus, c’est encore plus rigolo !
  • le tapis d’éveil : voici un véritable parc d’attractions pour votre bébé. Plus il est garni, mieux c’est !
  • l’arche d’éveil : Bébé s’émerveillera grâce aux petits jouets colorés et aux fonctions variées de l’arche.

De 6 à 12 mois, optez pour les cubes et jouets de bain

Bébé joue plus activement. Il a acquis plus de motricité et se tient même debout. Sa boîte à jouets se remplit et l’on y ajoute :

  • Les cubes : Empiler des cubes pour apprendre l’équilibre et la notion d’espace, puis tout casser parce que c’est amusant.
  • Les jeux de bain : La toilette devient rigolote grâce à des jouets qui flottent, se mordillent, se jettent dans l’eau… et ça fait splash !
  • Le trotteur : La conquête de la maison a commencé. Bébé peut se déplacer et exercer sa motricité. C’est le moment d’être au point au niveau de la sécurité.

De 1 à 2 ans, misez sur les jouets à emboîter/tirer

Bébé commence à marcher, puis à courir et à sauter. Il a besoin de se dépenser et sa façon de s’amuser est plus active. Son apprentissage de la marche sera facilité par les pousseurs et les jouets qui roulent.

  • Le jouet à tirer : Lorsque la marche est acquise, Bébé va découvrir le plaisir de tirer des objets au bout d’une ficelle.
  • Le jouet à emboîter : Votre enfant a désormais une meilleure dextérité. Les jeux d’habileté l’entraînent et encouragent ses progrès. Très motivant pour développer sa coordination.
  • Le jouet sonore : À cet âge, votre bébé développe son sens du rythme et adore enchaîner les sons en tapant sur des tambours, timbales et xylophones.
  • Le porteur : Votre bout d’chou a passé son permis jouet lourd et peut désormais arpenter la maison et le jardin au volant de son engin. Il est sacrément fier !