15 activités à faire pendant les vacances d’été avec ses enfants

Les grandes vacances approchent à grands pas et vous ne savez pas comment occuper vos petits loups ? Pas d’inquiétude ! Jeux, sorties culturelles, activités sportives et ludiques : voici 15 idées d’activités à faire pendant les vacances scolaires, à l’intérieur comme à l’extérieur.

5 activités à faire avec des tout-petits

Vous avez des enfants en bas âge ? Ces quelques idées, qui conviennent tout à fait aux bambins de 18 à 36 mois, pourraient bien vous intéresser.

1. Faire des activités Montessori

Pendant les grandes vacances, quoi de mieux que de passer du temps avec son enfant pour l’aider à développer ses capacités ? Pour cela, les activités Montessori sont idéales puisqu’elles permettent aux tout-petits de développer leur curiosité, leur prise d’initiative, ainsi que de gagner en autonomie. Vous pouvez par exemple éveiller les sens de votre enfant en le faisant participer à des ateliers musicaux avec l’apprentissage d’instruments, ou encore organiser des ateliers d’arts plastiques afin de laisser libre court à sa créativité. Cela peut aussi être l’occasion de lui apprendre à reconnaître les chiffres, les couleurs ou les lettres avec des jeux d’association. La seule règle ? On reste bienveillant quand il se trompe, et on choisit toujours une activité adaptée à son âge.

2. Visiter une ferme pédagogique

Une petite escapade à la ferme est toujours une bonne activité à faire avec de jeunes enfants. En plus de savourer un grand bol d’air frais, c’est aussi l’occasion de rencontrer des animaux qu’ils n’ont pas l’habitude de voir et de découvrir les activités qui rythment le quotidien de la ferme.

Dans certaines fermes, ils pourront même caresser et donner à manger aux animaux, ou encore récolter des fruits et des légumes. Un bon moyen de les sensibiliser au respect des animaux et de l’environnement.

N’oubliez pas de toujours protéger votre enfant pendant vos sorties à l’extérieur, en particulier lors des fortes chaleurs. Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire sont leurs meilleurs alliés pour profiter du soleil en toute sécurité.

3. Cuisiner en famille

À partir de 18 mois/2ans, bébé agit beaucoup par mimétisme et a pour habitude d’imiter les gestes du quotidien. Si vous avez tendance à passer beaucoup de temps derrière les fourneaux, il y a fort à parier qu’il voudra faire de même. N’hésitez donc pas à profiter de cette curiosité pour réaliser une recette estivale avec lui ! Quand il s’agit de manger, un enfant ne vous dira jamais non, en particulier si vous lui proposez de concocter une tarte ou un gâteau. Cuisiner est, pour lui, l’occasion de malaxer la pâte, d’apprendre le nom des aliments, mais aussi de goûter de nouvelles saveurs. Vous pouvez également profiter de cette activité pour lui apprendre les bons réflexes anti-gaspi en cuisinant avec les restes dans votre frigo, par exemple.

4. Réaliser un maquillage rigolo

Se maquiller et se déguiser en personnage de dessin animé ou en leur animal préféré : voilà une activité qui plaît bien souvent aux plus petits !

Pour créer le plus beau des maquillages pour votre enfant, il vous suffit de réunir quelques matériaux :

  • de la peinture lavable pour visage ;
  • des pinceaux ;
  • des crayons de maquillage ;
  • des éponges.

En achetant quelques pochoirs et en suivant les différents modèles disponibles un peu partout sur Internet, vous verrez qu’il n’est pas si compliqué d’arriver au résultat escompté !

Si votre enfant est atteint d’une maladie infectieuse, a une peau hypersensible ou une allergie, cette activité ne sera malheureusement pas pour lui. Toutefois, les autres devraient autant lui plaire !

5. Construire une cabane

Ce n’est un secret pour personne : les enfants adorent construire des cabanes. Une fois à l’intérieur, ils créent tout un tas d’histoires et s’inventent mille et une vies. Pour réaliser le cocon de leurs rêves, n’hésitez pas à leur donner un petit coup de main. S’il vous reste des cartons, vous pouvez les découper et les utiliser comme fenêtre. Si vous êtes particulièrement bricoleur, vous pouvez même vous lancer dans la confection d’une petite cabane en bois dans le jardin. Vos enfants se feront ensuite un plaisir de peindre et de décorer celle qui rythmera leur imaginaire tout l’été !

5 activités à faire avec des jeunes enfants

Il existe de nombreuses façons d’occuper les enfants de 2 à 5 ans pendant les vacances d’été. Pour les dégourdir, vous pouvez par exemple :

1. Organiser une chasse au trésor dans le jardin

Une chasse au trésor permet non seulement aux enfants de s’amuser dehors, mais aussi de stimuler leur cerveau, de développer leur responsabilité et de créer de la cohésion et du lien social entre eux.

Pour organiser la meilleure des chasses au trésor, il vous suffit tout d’abord de choisir un thème et de créer une histoire. Vous devrez ensuite définir la zone de chasse en ajoutant par exemple des barrières ou des banderoles. Le plus grand défi sera ensuite de créer des indices et des activités qui feront le bonheur des enfants.

Le secret pour une chasse au trésor réussie ? Aucune équipe ne repart les mains vides ! Si certains ne sont pas parvenus à résoudre toutes les énigmes, reconnaissez tout de même leurs efforts en leur offrant un petit cadeau.

2. Aller se baigner

Quand il fait beau et chaud, rien de tel qu’un petit rafraîchissement ! Si vous disposez d’un jardin ou d’un balcon, vous pouvez installer une piscine gonflable : vos loustics pourront en profiter n’importe quand, mais toujours sous la surveillance d’un adulte. Vous pouvez également organiser des jeux d’eau en proposant une bataille de pistolets ou de bombes à eau.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une piscine, direction la piscine municipale ou le centre aqualudique le plus proche de chez vous. Vos enfants pourront développer leurs compétences en natation et partir à la découverte des toboggans, des bouées et des parcours aquatiques. Plaisir garanti !

3. Créer un spectacle

Monter un spectacle en famille est un merveilleux moyen de s’occuper pendant l’été, quel que soit le temps qu’il fait dehors. En plus de constituer un précieux moment de partage, créer un spectacle développe l’imaginaire, la prise d’initiatives et la créativité des enfants. Danse, cirque, chant, magie, théâtre, spectacle de marionnettes : les possibilités sont infinies. Et pour ajouter encore plus de piquant, n’hésitez pas à organiser une représentation auprès des autres membres de la famille ou de vos amis.

4. Un parcours d’accrobranche

L’accrobranche convient aux enfants de tout âge, dès 3 ans, et leur permet de pratiquer une activité physique tout en s’amusant. Afin que tout le monde puisse participer, il existe des parcours pour toute la famille, avec plusieurs degrés de difficulté.

À réaliser de préférence quand il fait beau, une sortie accrobranche incite les petits grimpeurs à coordonner leurs mouvements, améliorer leur équilibre et maîtriser leur peur du vide. Pont de singe, tyrolienne ou encore saut de Tarzan : ils pourront réveiller l’aventurier qui sommeille en eux !

5. Faire un après-midi jeux de société

Les jeux de société sont idéaux pour occuper les enfants, en particulier les jours de pluie. En plus de développer leur concentration, leur mémoire et leur esprit logique, ils les habituent à suivre des règles.

Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous êtes du genre créatif, vous pouvez fabriquer vous-même votre propre jeu de société : Internet regorge de nombreuses idées pour vous y aider ! La fabrication des jeux est une activité manuelle que vos enfants adoreront. Veillez tout de même à toujours garder un œil sur eux, surtout s’ils utilisent des outils dangereux comme des ciseaux (privilégier les ciseaux à bouts ronds).

5 activités à faire avec les plus grands

Vous cherchez à occuper de grands enfants de 5 à 8 ans ? Voici quelques idées d’activités ludiques, culturelles et sportives qui sauront les amuser !

1. Faire un escape game à la maison

À mi-chemin entre une chasse au trésor et un jeu de société, l’escape game consiste à se faire enfermer en équipe dans une pièce avec une thématique spécifique. Le but ? Résoudre une série d’énigmes afin de trouver un moyen de s’échapper en l’espace de 60 minutes seulement. Cette activité est ultra populaire chez les enfants et permet d’encourager la réflexion et le travail d’équipe.

Pour organiser votre escape game à la maison, il vous faudra :

  • définir un espace de jeu ;
  • choisir le thème et un scénario ;
  • créer des énigmes ;
  • ajouter un peu de décoration pour mettre les enfants dans l’ambiance.

2. Organiser un parcours d’obstacle dans le jardin

Qui n’a jamais rêvé de participer un jour dans sa vie à une épreuve façon Koh Lanta ? Équilibre, dextérité, agilité, vitesse, précision : dans un parcours d’obstacles, toutes les capacités sont mobilisées.

Il est très simple de créer un parcours dans le jardin : vous pouvez par exemple réaliser un slalom avec des plots, créer une cible sur laquelle les enfants devront tirer avec un ballon, ou encore fixer une poutre à quelques centimètres du sol. Tout est possible, du moment que vous créez un parcours sécurisé, où personne ne risque de se faire mal.

3. Aller dans un parc d’attraction

Si vous avez la chance d’habiter à proximité d’un parc d’attractions ou d’un parc à thème, vos enfants seront ravis d’y faire un tour pendant l’été ! Qu’ils soient petits ou grands, ils pourront se divertir dans les manèges, profiter des spectacles, rencontrer d’autres enfants de leur âge et se créer de beaux souvenirs.

4. Visiter un musée ou une exposition

De prime abord, le musée n’est pas un endroit que les enfants apprécient particulièrement. Toutefois, il existe des musées taillés pour eux, où ils bénéficieront d’un apprentissage amusant.

Pour susciter l’intérêt de vos enfants, optez pour des thèmes qui pourraient leur plaire : animaux, bandes dessinées, magie, films ou encore jeux vidéo. Certains musées proposent même des expériences immersives sensorielles très appréciées des enfants.

5. Faire une sortie en vélo

Faire du vélo tous ensemble, c’est l’activité sportive familiale par excellence. À partir de 5 ans, les enfants font généralement du vélo sans les petites roues et peuvent rouler sur de plus longues distances. C’est donc l’occasion idéale de partir à l’aventure et de réaliser une petite balade sur des itinéraires faciles et sécurisés.

Pour que tout se passe bien, évitez de prendre votre vélo durant les heures de grosse chaleur, entre 11 et 16 heures. Et bien sûr, n’oubliez pas le chapeau, la gourde et de quoi casser la croûte !

Découvrez tous les accessoires indispensables pour protéger vos enfants du soleil pendant vos sorties et activités à l’extérieur !