Zoom sur les nombreux avantages des jouets en bois !

Depuis quelques années, les jouets et jeux en bois font leur retour pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents ! À la fois transgénérationnels, résistants, écologiques, éducatifs et ludiques, les jouets en bois possèdent de nombreux atouts. Vous hésitez encore ? Voici 10 bonnes raisons d’offrir des jouets en bois à vos enfants. C’est parti !

Ils plaisent aux petits comme aux plus grands

Puzzles, cubes, jeux de construction, petits trains et voitures, jeux de quilles, tables d’activités… Il existe aujourd’hui une grande variété de jeux et de jouets en bois ! S’ils sont de nouveau tendance, c’est en grande partie parce qu’ils nous rappellent à tous de bons souvenirs liés à l’enfance. Les jouets en bois ont un côté rassurant, chaleureux et intemporel. 

Contrairement aux jeux en plastique, ils véhiculent des valeurs d’authenticité, de traditions, de retour au naturel et aux choses simples. En outre, avec leur aspect vintage, ils sont indémodables et séduisent toutes les générations : enfants, parents et grands-parents. Les jouets en bois se transmettent d’ailleurs bien souvent entre frères et sœurs, entre générations, et traversent toutes les époques.

Ils sont robustes et de bonne qualité

Les jouets fabriqués en bois sont généralement plus solides que ceux en plastique. En effet, le bois est une matière vivante, durable et très résistante, c’est pourquoi ces jouets et jeux durent aussi longtemps. Dans les mains d’un enfant, les jouets en bois résistent davantage aux différentes manipulations, aux coups et aux chocs. À l’achat, ils peuvent sembler plus chers qu’un jouet en plastique, mais leur qualité et leur robustesse dans le temps feront la différence !

Ils sont respectueux de l’environnement

Alors que les jouets en plastique sont réalisés avec des matières synthétiques parfois polluantes et nécessitent le recours à des procédés potentiellement nocifs pour l’environnement, le bois, lui, est une matière première 100 % organique. Il est donc plus respectueux de la planète. Aujourd’hui, ces jouets sont généralement conçus dans du bois issu de forêts gérées de façon durable et portent le label PEFC ou FSC.

À L’heure où l’écologie est un sujet de préoccupation majeure pour beaucoup de consommateurs, offrir des jouets en bois à vos enfants est une bonne occasion de commencer à les sensibiliser à ce sujet essentiel. De plus, avec un bon entretien, ces jouets se conserveront de nombreuses années et passeront d’enfants en enfants, ce qui vous permet d’avoir une consommation plus raisonnée.

Ils sont sûrs pour la santé de vos enfants

Ces jouets sont fabriqués dans des matériaux naturels. Des colorants à base d’eau sont utilisés pour les couleurs, ainsi que des peintures écologiques sans plomb. Pour les finitions, on retrouve généralement de la cire d’abeille ou de l’huile végétale. Ces jouets en bois sont donc non toxiques : votre enfant peut les porter à la bouche sans que cela ne représente un danger pour sa santé.

Ils sont esthétiques

Les jouets et jeux en bois sont de beaux objets, aussi utiles que décoratifs ! Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont naturels et nobles, ce qui leur donne un petit supplément d’âme. Leur design épuré, leur solidité leur confère un côté authentique. Leur forme, leur toucher, ainsi que leur odeur font des jouets en bois des objets précieux que l’on a envie d’admirer et d’exposer.

De plus, les couleurs choisies sont généralement plus douces, plus chaleureuses et moins agressives que pour des jouets en plastique. C’est pourquoi les jouets en bois s’intégreront parfaitement à votre intérieur, que ce soit dans la chambre de vos enfants ou bien dans votre salon.

Ils stimulent l’imagination des enfants

Les jouets en bois présentent de nombreux avantages éducatifs pour vos enfants, qu’ils soient bébés, enfants en bas âge ou plus âgés. En effet, lorsque le jouet en bois est constitué de formes basiques, telles que des bâtons, des blocs, des triangles ou encore des cercles, votre enfant est amené à créer lui-même le contexte autour du jeu. De même, lorsqu’il s’agit de jouets plus élaborés tels qu’une cuisine, une maison ou bien un établi en bois. Les enfants peuvent laisser libre cours à leur créativité pour devenir tour à tour cuisinier, parent ou bricoleur.

Ils encouragent les échanges et les interactions avec d’autres enfants

Les jouets qui possèdent des effets sonores et des fonctions interactives monopolisent l’esprit des enfants et ont tendance à les enfermer dans une bulle. À l’inverse, les jeux et jouets en bois qui développent l’imagination et la mise en place de scénarios de la vie réelle les poussent à rechercher les interactions avec d’autres enfants, comme leurs frères et sœurs ou leurs camarades de crèche et d’école.

Ils favorisent le raisonnement et la logique

Un bon jouet suscite l’envie de découvrir, d’apprendre et de s’amuser. Les jouets et jeux en bois permettent aux enfants de développer leur réflexion et leur capacité à résoudre des problèmes. En effet, sur un jeu en bois, on ne retrouve généralement ni signal sonore ni LED lumineuse pour indiquer comment se servir du jouet. Pour apprendre à l’utiliser par eux-mêmes, les enfants doivent être observateurs, se concentrer et réfléchir afin de déterminer comment assembler les différentes pièces.

Ils développent la motricité fine

Lorsque les enfants manipulent des jouets en bois, ils développent notamment leur motricité fine. Ces jouets et les pièces qui les composent sont souvent de différentes tailles, de différentes épaisseurs et pas toujours simples à manipuler. Pour les bébés et jeunes enfants, cela représente un très bon exercice !

La conception de ces jouets oblige les enfants à utiliser certains petits muscles de leurs doigts et de leurs mains pour attraper et manipuler ces objets. Les tout-petits apprennent à effectuer des mouvements précis, à utiliser leurs deux mains en même temps. Les plus grands développent d’autres compétences motrices clés, en construisant des tours de plusieurs blocs, par exemple.