22 idées incontournables de cadeaux de Noël pour bébé

Noël sera bientôt là, et avec cette période adorée des enfants revient une question classique pour les parents : « que va-t-on lui acheter ? ». Une interrogation d’autant plus légitime pour les parents de nouveau-nés, puisque ces derniers ne sont pas encore en âge de remplir leur liste au Père Noël. Pour vous aider, voici 22 idées de cadeaux qui feront plaisir à votre bébé et/ou lui seront utiles pour bien se développer.

Les jeux et jouets incontournables

Un tapis d’éveil

Les tapis d’éveil stimulent l’imagination de bébé, l’aident à mieux appréhender son corps, à prendre conscience des sons et des matières. Il s’agit donc d’un cadeau de Noël utile, à mettre au pied de tous les sapins.

Une table d’activités

Offrir une table d’activités à son bébé, c’est s’assurer de lui proposer un jeu qui l’occupera durant plusieurs heures. Certaines sont ainsi très bien équipées : roue, molette à tourner, xylophone ou encore tambour roulant à billes, n’attendent que les petites mains de votre enfant !

Des cubes pour bébé

Les bébés ne se lassent jamais des cubes. Ceux créés pour les nouveau-nés les stimulent au quotidien, ayant chacun une fonction propre : grelot, kaléidoscope, miroir, hochet… En grandissant, ils s’amuseront à les empiler, idéal pour l’amélioration de leur motricité fine.

Un instrument de musique

Les bébés adorent la musique, et encore plus lorsqu’ils la produisent eux-mêmes. Il existe ainsi de nombreux instruments adaptés aux petites mains : xylophone, piano, guitare… De quoi stimuler leur créativité et développer leur oreille musicale.

Un puzzle

Un puzzle, même s’il ne comporte que quelques pièces, représente un vrai défi pour un bébé, qui pourra travailler et améliorer sa logique en l’assemblant.

Des jouets de bain

Plus bébé va grandir, plus il va apprécier de passer du temps à barboter dans l’eau, allant jusqu’à se créer de véritables petites histoires. Vous pouvez l’encourager en lui achetant, pour Noël, des jouets de bain. Évitez néanmoins les modèles avec un trou permettant à l’eau de rentrer, afin d’éviter les bactéries qui pourraient s’y loger.

Des livres

En grandissant, bébé ne manquera pas de vous solliciter pour lui lire une histoire. Prenez donc de l’avance en commandant au Père Noël quelques livres, adaptés à différents âges. Ainsi, vous ne serez jamais pris de court devant la curiosité de votre enfant.

Des jouets en bois

Vous souhaitez privilégier les jouets durables ? Optez pour des jouets en bois : personnages, voitures, avions… Les possibilités sont nombreuses ! En plus, pour vous, c’est la garantie de jouets qui pourront être réutiliser par d’autres enfants. Une solution économique sur le long terme.

Une dinette

Lorsqu’ils grandissent, les bébés adorent faire comme leurs parents… y compris lorsque ces derniers passent à table. En leur offrant une dinette, vous favorisez le jeu d’imitation, précieux entre 1 et 3 ans. Et vous vous amuserez tout autant à voir votre fils ou votre fille servir le thé à ses peluches !

Des briques

En bois ou en plastique, il existe de nombreux types de briques à empiler pour bébé. Avec celles-ci, votre tout-petit développera son imagination, sa logique et son sens de l’équilibre. Et il les aimera d’autant plus qu’il pourra partager ses envies de création avec ses parents.

De la pâte à modeler

La pâte à modeler ne présente que des avantages pour les enfants :

  • elle les incite à se concentrer ;
  • elle améliore leur motricité fine ;
  • elle fait travailler leur créativité et leur imagination ;
  • elle constitue un formidable moyen de s’exprimer.

Autant de raisons pour en placer sous votre sapin de Noël cette année.

Des jeux multilingues

Le cerveau des bébés a la capacité d’apprendre beaucoup plus facilement et rapidement que celui des adultes. Et cela vaut également pour l’apprentissage des langues vivantes. En anglais, en italien ou en espagnol, offrez à votre nouveau-né de quoi progresser, bien avant son entrée à l’école, en langues étrangères.

Un jeu de quilles

Parce qu’ils aiment faire comme les grands, les enfants adorent les jeux de quille. Ils les aident ainsi à travailler leur dextérité manuelle et à comprendre le lien de cause à effet : c’est parce qu’ils lancent la boule que les quilles tombent. Il s’agit ainsi d’un jeu idéal pour mieux appréhender le monde qui les entoure tout en s’amusant.

Un cheval à bascule

Le cheval à bascule est un excellent jeu pour accompagner bébé dans son développement psychomoteur. Grâce aux mouvements de balancements d’avant en arrière, votre enfant fait travailler sa motricité globale. La manipulation du guidon avec les mains et les doigts l’aide à renforcer sa motricité fine.

Des petits personnages

Issus ou non des séries animées qu’ils ne manqueront pas d’adorer après leurs trois ans, les petits personnages font le bonheur des bébés à Noël. Ils ne présentent que des avantages, puisqu’ils les aident à développer :

  • leur imagination, grâce aux histoires qu’ils inventent ;
  • leur motricité fine, du fait de leur manipulation ;
  • leur capacité à se lier aux autres enfants, venus jouer avec eux.

Une montagne d’activités

À l’instar d’une table d’activités, la montagne d’activités, souvent fabriquée en bois, propose de nombreux jeux pour occuper bébé. Elle les présente cependant à la verticale. Une bonne idée pour inciter votre enfant à passer une étape importante dans son développement : se tenir debout.

Des jeux sur roulettes

Des canards, une chenille, un petit chien… Les bébés aiment plus que tout les jeux sur roulettes, à tirer lorsqu’ils marchent. En leur offrant un tel jouet à Noël, vous êtes certain de faire des heureux !

Les objets et accessoires du quotidien

Un doudou pour la sieste

Les doudous font partie des grands classiques des cadeaux de Noël pour les bébés. Et pour cause : ils les adorent et semblent n’en avoir jamais assez. Il en existe ainsi représentant de nombreux animaux et de toutes les couleurs. Vous pouvez aussi opter pour un doudou en matière hypoallergénique afin d’éviter d’éventuelles irritations.

Un mobile pour son lit

L’éveil de bébé, cela commence dès le berceau. Pour cela, rien de mieux qu’un mobile, à installer au-dessus de son lit. Ainsi, vous l’aiderez à s’endormir et à passer des nuits aussi reposantes pour lui que pour ses parents.

Une veilleuse

La veilleuse fait partie des cadeaux utiles, bien vite incontournables. Notez que certains modèles peuvent être connectés à votre smartphone par Bluetooth : ils vous permettent de choisir les musiques à diffuser pour que bébé s’endorme, vous alertent s’il se réveille et vous donnent des informations sur la nuit passée par votre tout-petit.

Un chariot de marche

Bébé a besoin d’aide pour marcher ? C’est tout naturel : vers 12 mois, lorsqu’il se redresse, il n’ose pas encore se déplacer sans se tenir. C’est là qu’un chariot de marche peut s’avérer précieux. Avec lui, votre enfant sera autonome et prendra de l’assurance sur ses deux jambes.

Des vêtements

Certes, ce n’est pas forcément le cadeau pour bébé qui va le plus les amuser. Néanmoins, offrir des vêtements est le genre de présent toujours utile, aussi bien pour lui que pour ses parents.