• Santé
  • Hygiène
  • Prendre soin de bébé
  • Soigner bébé
  • Prendre soin de bébé

Couche lavable : comment ça marche ?

À la naissance de Bébé, de plus en plus de parents font le choix d’utiliser les couches lavables. Que ce soit pour des raisons écologiques, économiques, ou pour la santé de Bébé, troquer la couche jetable contre une couche lavable ne se fait pas sans une certaine réflexion. Du choix du modèle à son entretien, nous vous dévoilons tout sur ce type de change réutilisable.

Conseils pour choisir les couches lavables pour bébé !

Le principe de fonctionnement de la couche lavable

Quel que soit le type de couches lavables que vous choisissez pour Bébé, le principe de base reste le même, et la composition du change comprend toujours 2 éléments indispensables.

La partie imperméable ou couche de protection

La partie imperméable de la couche lavable permet d’éviter les fuites d’urine et autres liquides. Elle peut être intégrée à la couche, vendue séparément ou détachable. Dans le cas où la partie imperméable n’est pas couplée à l’absorbant, on parle alors de culotte de protection ou de couche imperméable.

La partie absorbante, ou couche absorbante

La partie absorbante a pour rôle de retenir les liquides par absorption. Elle peut être détachable et doit s’insérer dans l’enveloppe imperméable. On parle alors d’insert absorbant amovible. Dans le cas où la couche est préformée et constituée uniquement de matière absorbante, on parle alors de couche lavable classique.

L’insert absorbant de couche lavable peut être conçu en différentes matières textiles, comme le coton biologique, la microfibre, le bambou ou le chanvre.

Les parties optionnelles de la couche lavable

Pour améliorer les capacités d’absorption ou d’étanchéité des couches lavables, il est possible d’ajouter d’autres éléments. Ainsi, l’absorbant de complément, qu’on appelle aussi booster ou doublure, permet de renforcer le pouvoir absorbant de la couche. Il est particulièrement intéressant pour la nuit.

Pour améliorer le confort de votre bébé et faciliter l’évacuation des selles à chaque change, il est aussi possible d’ajouter un voile de protection, ou un feuillet de protection. Il maintient les fesses de Bébé au sec, et permet d’enlever les selles plus facilement, en jetant l’ensemble du voile de protection.

Les différents types de couches lavables

La couche lavable se décline en plusieurs modèles, pour lesquels la partie imperméable et la partie absorbante seront présentées différemment.

  • La couche lavable TE1 intégrale : pour cette couche lavable tout-en-un, les parties imperméables et absorbantes sont cousues entre elles. Très similaire à la couche jetable, elle doit être lavée entièrement à chaque change.
  • La couche lavable TE1 à poche : la partie imperméable de cette couche lavable tout-en-un dispose d’une poche, dans laquelle on intègre l’insert amovible. Elle doit être lavée à chaque change, mais le séchage est plus rapide.
  • La couche lavable TE2 : très similaire à la couche TE1 à poche, cette couche tout-en-deux dispose d’une partie imperméable en PUL, sur laquelle on dispose un insert absorbant. Sauf accident, la partie imperméable n’est donc pas salie à chaque pipi ou caca, et il suffit de ne changer que l’insert, la seule partie en contact avec les fesses de Bébé.
  • La couche lavable TE3 : la TE3 dispose d’un insert, que l’on pose sur une nacelle imperméable, qui est elle-même fixée sur la culotte imperméable. Là encore, sauf accident, on ne lave que l’insert lavable d’un change à l’autre.
  • L’ensemble couche classique et culotte de protection : ici, la culotte de protection vient renforcer l’imperméabilité de la couche de tissu préformée munie d’élastiques.
  • L’ensemble lange et culotte de protection : le lange 100 % naturel, fermé par un snappi ou un nouage, est très absorbant, mais pas du tout étanche. La culotte de protection assure alors la barrière étanche du lange.

Faut-il choisir une couche lavable évolutive ou une couche lavable à la bonne taille ?

De nombreuses couches lavables sont à taille réglable. Elles peuvent ainsi suivre Bébé durant sa croissance et jusqu’à la propreté, et permettent aux parents de ne pas avoir à racheter des couches à chaque centimètre que bébé prend.

En revanche, avec les couches lavables avec une seule taille (de XS à XL), le nourrisson ou l’enfant profite d’une couche mieux ajustée et plus fine, et donc plus confortable.

Pourquoi opter pour la couche lavable ?

Vous hésitez entre couches jetables et couches lavables ? Pour vous aider à prendre votre décision, faisons le point sur les différents avantages et inconvénients d’un tel système de couche.

Les avantages de la couche lavable

Les couches réutilisables présentent essentiellement 3 gros avantages, qui réussissent à convaincre de nombreux jeunes parents.

  • Une solution économique : certes, le budget couches lavables est assez conséquent au départ, mais une fois équipé, vous n’aurez plus aucune dépense à prévoir. Face aux couches jetables, le prix d’investissement est vite rentabilisé, même si vous allez consommer plus d’eau et de lessive pour les laver.
  • L’absence de substance toxique : sans parfum ni lotion, la couche lavable est plus douce pour la santé de Bébé, et les risques d’allergie sont presque nuls. Par ailleurs, il est possible d’acheter des couches lavables en coton bio ou certifiées OEKO-TEX. Le seul risque provient alors de la lessive utilisée par les parents, mais pas de la couche.
  • Un choix plus écologique : s’il faut utiliser de l’eau et de l’énergie pour laver les couches lavables et les inserts absorbants, l’impact écologique reste beaucoup moins important qu’avec les couches jetables, qu’il faut produire en plus grande quantité, et qui ne sont pas toujours recyclées.

Les inconvénients de la couche lavable

Si l’aventure de la couche lavable vous tente, vous devez toutefois savoir que cette solution demande un certain investissement et présente quelques contraintes.

  • Des lessives très fréquentes : à moins d’avoir un stock très important de couches lavables, les lessives doivent être très régulières pour ne jamais manquer de changes.
  • Le stockage des couches lavables : il n’est pas possible de faire une lessive à chaque change, vous devez donc trouver un espace pour stocker les couches sales en attendant la prochaine machine. Il faut alors avouer que l’odeur peut être très dérangeante. Par ailleurs, prévoyez également de la place pour le séchage des couches lavables, ainsi que pour le rangement.
  • Les crèches et nounous parfois réticentes : les langes lavables ne sont pas toujours acceptés par les assistantes maternelles et les crèches. Il faut donc vous renseigner auprès de votre mode de garde avant d’investir.

Comment entretenir une couche lavable ?

La première étape du nettoyage d’une couche lavable consiste à évacuer les selles. Avec une couche à insert jetable, il suffit de jeter le voile de protection biodégradable à la poubelle. Pour les autres modèles, il faudra jeter les selles, puis rincer la couche pour ôter les résidus.

Ensuite, vous pourrez les passer à la machine à laver, en commençant par rabattre les scratchs, pour éviter qu’ils ne s’abîment. Les couches lavables se lavent alors à 40 °C, avec, de préférence, une lessive sans enzyme et sans adoucissant, pour limiter les irritations et les rougeurs sur la peau de Bébé.

Pour une couche lavable très sale et odorante, vous pourrez monter la température jusqu’à 60 °C, sans jamais utiliser d’eau de Javel, de détachant ou de vinaigre, dangereux pour le tissu, mais aussi pour les peaux des bébés.

Après lavage, la couche lavable doit idéalement être séchée à l’air libre, mais certains modèles passent au sèche-linge.

Combien de couches lavables faut-il prévoir ?

Le nombre de couches lavables à prévoir dépend surtout de l’âge de Bébé, et de la fréquence de vos lessives.

Pour un nourrisson, il est recommandé de prévoir au minimum 12 couches lavables pour une lessive par jour, 16 couches pour une lessive tous les deux jours, et 22 couches pour une lessive tous les 3 jours. Et si vous n’avez pas de sèche-linge, prévoyez 2 couches supplémentaires. Vous pourrez ensuite adapter les besoins en couches quand bébé grandira.

Si vous utilisez déjà des couches jetables pour votre enfant, comptez le nombre de couches que vous utilisez par jour, et prévoyez assez de couches lavables pour tenir au moins 2 jours.

Conseils les plus lus

  • Comment donner le bain à bébé ?
    • Santé
    • Prendre soin de bébé
    • Prendre soin de bébé

    Comment donner le bain à bébé ?

    Vous voilà rentrés de la maternité, mais maintenant une question se pose, comment donner le bain de bébé à…

    En savoir plus
  • Comment décorer la chambre de Bébé ?
    • Préparer la chambre

    Comment choisir la décoration d’une chambre de Bébé ?

    La décoration de la chambre de Bébé avant son arrivée est un projet qui suscite en général beaucoup d'excitation…

    En savoir plus
  • Comment choisir son porte-bébé ?
    • Sortie
    • Guides d'achat
    • Sortie

    Comment choisir un porte-bébé ?

    Le porte-bébé est un moyen de transport alternatif à la poussette. C’est une solution simple, aux nombreux…

    En savoir plus
  • Quel parc d'éveil choisir pour bébé ?
    • Éveil
    • Guides d'achat
    • Éveil & Jeu

    Comment choisir le parc d’éveil de bébé ?

    Ludique et sécurisé, le parc offre un espace privilégié à bébé pour jouer sans risque. En bois, en tissu ou…

    En savoir plus
  • Comment gérer la toilette de bébé ?
    • Santé
    • Prendre soin de bébé

    0-6 mois : La toilette

    La toilette est le moment privilégié que vous partagez avec Bébé. Il adore ça et vous aussi ! Pour que tout…

    En savoir plus
  • Promenade avec bébé : faut-il prendre une poussette ou un porte-bébé ?
    • Sortie
    • Sortir bébé

    Quelle poussette est adaptée à un bébé de 6-12 mois ?

    Vers 6 mois, la position semi-assise est recommandée afin de privilégier l’éveil de votre enfant tout en respectant…

    En savoir plus
  • Fonctionnement de l'écharpe de portage pour bébé
    • Sortie
    • Sortir avec bébé
    • Premières sorties
    • Sortir bébé

    L’écharpe de portage, mode d’emploi

    L'écharpe de portage est une solution ergonomique pour porter bébé en toute sécurité dès sa naissance. Mais…

    En savoir plus
  • Lit évolutif ou lit normal pour bébé ?
    • Sommeil
    • Chambre
    • Préparer la chambre
    • Premières nuits

    Comment bien choisir le lit de bébé ?

    Il existe de nombreuses sortes de lits pour bébé, à tel point qu’il est normal de se sentir un peu perdu au…

    En savoir plus
  • Comment sécuriser votre maison pour un bébé ?
    • Prendre soin de bébé

    La sécurité dans la maison avec un bébé de 6-12 mois

    Ca y est, Bébé commence à se balader tout seul. Et c’est là que vous découvrez qu’une simple prise de courant,…

    En savoir plus

Produits Phares