Pack poussette : duo ou trio, comment choisir ?

Pratique et évolutive, la poussette combinée accompagne Bébé de sa naissance jusqu’à ses 3-4 ans. Alors pour assurer le confort du tout-petit, tout en étant pratique pour les parents, plusieurs modèles sont disponibles. Pack duo ou pack trio : voici de quoi vous aider dans votre choix de pack poussette.

Pack duo ou pack trio : quelles particularités ?

Conçues pour faciliter la vie des parents, les poussettes combinées permettent d’avoir un set tout-en-un pour transporter Bébé dès la sortie de la maternité, et jusqu’à l’entrée en maternelle. Mais quelles sont les différences entre une poussette 2-en-1 et une poussette 3-en-1 ?

Les éléments des packs duo et des packs trio

Les poussettes combinées proposent les 3 mêmes éléments, à fixer sur le châssis de la poussette : l’assise hamac, la nacelle et le siège coque. Si la poussette hamac est commune à la poussette 2-en-1 et à la poussette 3-en-1, les deux autres éléments sont optionnels selon l’offre.

La poussette hamac

Élément incontournable de la poussette 2-en-1, la poussette hamac permet d’asseoir l’enfant dès 6 à 9 mois et jusqu’à 3-4 ans. Selon les modèles, Bébé peut être installé face ou dos à la route, en position allongée, semi-allongée ou assise, et ainsi profiter de longues balades paisibles.

La nacelle

Aussi appelée landau, la nacelle est un équipement pratique pour préserver le sommeil du nourrisson, même à l’extérieur. Confortablement allongé dans le lit-nacelle, Bébé peut dormir en toute sécurité. Par ailleurs, si la nacelle est homologuée auto, elle peut également servir en voiture, pour transporter Bébé en position couchée.

Le siège coque

Le siège coque est généralement utilisable dès la naissance (groupe 0+, de 0 à 13 kg) et peut servir aussi bien sur le châssis de la poussette, que comme siège auto. Il est particulièrement apprécié pour transvaser Bébé de la poussette à la voiture (et inversement) sans avoir à le sortir de son siège.

Il s’agit alors aux parents de choisir entre la nacelle et le siège coque pour profiter d’un pack duo personnalisé.

Le pack duo : une poussette combinée modulable

Vous l’aurez compris, le pack poussette duo est composé de deux éléments, à combiner avec le châssis de la poussette. Si la poussette hamac fait obligatoirement partie du kit, le second élément reste au choix des parents. Ainsi, la poussette hamac peut être combinée à une nacelle ou à un siège coque.

Le pack trio : une poussette tout-en-un

La poussette 3-en-1 regroupe tous les éléments d’un pack poussette. Elle est donc composée d’un châssis de poussette (à 3 ou 4 roues), d’une assise hamac, d’une nacelle et d’une coque auto. Ce pack complet regroupe finalement tous les éléments optionnels de la poussette 2-en-1.

Pourquoi faire le choix d’une poussette combinée ?

Élément phare de la liste de naissance et des achats à prévoir avant l’arrivée de Bébé, la poussette fait l’objet de nombreuses réflexions. Et si beaucoup de parents se tournent vers une poussette combinée, c’est que cette solution offre de nombreux avantages :

  • Polyvalente : adaptable à toutes les situations, le pack poussette suit l’évolution de Bébé, que ce soit en voiture, pour se promener, ou même pour dormir ;
  • Confortable : chaque élément est conçu pour assurer le confort de l’enfant ;
  • Pratique : les packs poussettes permettent d’emmener Bébé partout avec vous, tout en s’adaptant à ses besoins et à sa morphologie ;
  • Économique : les poussettes 2-en-1 et les poussettes 3-en-1 sont souvent plus avantageuses à l’achat que si vous achetiez chaque élément séparément ;
  • Durable : utilisable dès la naissance et jusqu’à 3-4 ans, le pack poussette est un investissement sur la durée ;
  • Solide : les modèles duo et trio sont parfaitement adaptés à un usage intensif ;
  • Sécurisée : les éléments des poussettes combinées sont homologués pour assurer la sécurité de Bébé. Pour la nacelle et le siège auto, assurez-vous de la classification de chacun (groupe 0 à 3), à adapter selon l’âge et le poids du tout-petit. La plupart des coques auto et nacelles disposent désormais d’une fixation isofix, qui permet d’installer l’élément en un clic dans la voiture. Ce système de fixation est à compléter par la ceinture de sécurité.

Choisir un pack poussette : les critères à prendre en compte

Une fois que vous avez choisi entre poussette duo ou poussette trio, la sélection du modèle devra prendre en compte plusieurs critères.

  • Le confort des éléments : critère essentiel, le confort est une priorité pour assurer à Bébé des promenades et voyages dans les meilleures conditions. Le corps des nourrissons est léger et fragile, il faut donc lui trouver une poussette, un hamac ou une nacelle avec un bon rembourrage ;
  • L’ergonomie : inutile de prendre un pack poussette si vous mettez 10 minutes à passer du hamac au landau. L’ensemble doit être simple et rapide à utiliser et, dans l’idéal, tout doit pouvoir se faire d’une seule main ;
  • La praticité : pensez à vérifier si la poussette est déhoussable, si les roues sont maniables ou encore si la poussette est large… Autant de critères qui peuvent vous aider dans votre choix ;
  • Le prix : l’aspect financier est évidemment un critère essentiel pour respecter votre budget et trouver une poussette combinée au meilleur rapport qualité/prix.

Quelle poussette combinée est faite pour vous ?

Vous hésitez encore entre une poussette 2-en-1 et 3-en-1 ? Ou vous ne savez pas quel élément choisir pour votre pack duo ? Vos besoins et habitudes devraient vous guider.

Le pack duo avec nacelle

Cet ensemble peut être intéressant dans plusieurs situations :

  • Si vous souhaitez vous servir de la nacelle comme lit d’appoint à la maison (pour les premiers jours de Bébé) ;
  • Si vous avez déjà un siège auto ou que vous n’avez pas de voiture ;
  • Si vous souhaitez que Bébé soit en position allongée pour dormir pendant les balades ;
  • Si vous avez de la place chez vous, car la nacelle peut vite être encombrante.

Le pack duo avec coque

L’ensemble poussette hamac et siège coque présente des avantages si :

  • Vous avez déjà un couffin ;
  • Bébé n’est plus un nourrisson (6 mois et plus) ;
  • La coque répond à vos attentes au niveau de la sécurité ;
  • Vous utilisez souvent la voiture et n’avez pas de siège-auto.

Le pack trio

Enfin, la poussette 3-en-1 est appréciée si :

  • Vous n’avez encore aucun équipement pour l’arrivée de Bébé ;
  • Vous utilisez la voiture ;
  • Vous marchez beaucoup ;
  • Vous avez beaucoup de place chez vous ;
  • Vous recherchez un modèle évolutif dès la naissance.

Combien coûte une poussette combinée ?

L’achat d’un pack poussette est souvent bien plus avantageux que d’acheter les éléments séparément. Cependant, le prix d’un pack duo ou d’un pack trio varie beaucoup, selon la marque et la qualité. On retrouve ainsi des poussettes combinées à moins de 200 € et jusqu’à 1 000 € et plus.